D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours considéré ce volume de Thorgal comme inintéressant, voire désagréable.
Pourtant, cette fois je l'ai lu avec de nouveaux yeux, comme si c'était la première fois. Et j'ai enfin remarqué des qualités qui m'éclataient à la figure et que pourtant je ne voulais pas voir.

Ces qualités sont celles d'un huis-clos angoissant, d'une atmosphère fantastique quasi hitchcockienne. Cela se rapproche par exemple d'un film d'horreur tel qu'Amityville. Isolée sur son île avec Jolan, Aaricia passe de l'incrédulité à propos de « l'ami imaginaire » de son fils à l'effroi quand celui-ci devient par trop réel et hors de contrôle. L'évolution des émotions d'Aaricia s'effectue par degrés, dérangeant de plus en plus le lecteur. Lorsque la compréhension se fait dans son esprit, il est déjà trop tard. le piège se referme et il n'y a nulle part où aller pour le fuir.

Pourquoi n'ai-je pas vu la qualité de ce scénario avant ? Je pense que c'est parce que ce n'est pas ce que j'attends quand je lis un Thorgal. Je m'attends à des aventures épiques, scandinaves et mythologiques, à des voyages dans des contrées mystérieuses, plus de l'ordre de la fantasy que du fantastique. Et puis, Thorgal est quasiment absent du récit. Comme un enfant trop gâté, je boude quand, ayant déballé le cadeau, je n'ai pas ce j'attendais. Je ne sais pas pourquoi, cette fois-ci, j'ai rebooté mon logiciel et exercé un oeil neuf sur cet album atypique.

Un regret toutefois, je trouve la découverte du bracelet par Jolan sur cette île éloignée de tout beaucoup trop fort de café. Je sais que le Deus Ex Machina est intégré dans l'oeuvre, que les dieux d'Asgard passent leur temps à jouer avec leurs jouets humains préférés et que placer le bracelet sur la route de Jolan est probablement leur oeuvre. Malgré tout je trouve ça trop facile.

Point de vue dessin, j'ai adoré les couleurs d'automne de l'île.
« Alinoe » est un volet assez atypique dans la série. En effet, dans ce 8ème tome, Thorgal est quasiment absent, l'histoire débutant avec son départ et se concluant avec son retour. C'est le duo mère-fils qui est au coeur du récit. Ce duo Aaricia / Jolan va vite se muer en trio avec l'intrusion d'Alinoe, étrange et inquiétant enfant. Ce tome est assez déroutant mais il m'a bien plu. Bien que le rythme soit assez lent, le récit est très prenant. En dosant bien ses effets, Rosinski imagine une histoire fantastique où l'angoisse monte peu à peu. le côté psychanalytique est très réussi également et participe de cette atmosphère mystérieuse et angoissante.
Même si pour cette série j'ai tendance à préférer les récits plus classiques mettant en scène les aventures de Thorgal, de temps en temps, une petite parenthèse comme celle-ci n'est pas pour me déplaire.
Thorgal est absent de cet épisode et c'est Jolan qui en est le héros
Enfant trop seul il s'invente un compagnon qui, grâce à un bracelet gravé de signe mystérieux qu'il peut déchiffrer, prend vie. Hélas il est rapidement incontrôlable...il s'en prend d'abord à Aaricia puis à Jolan... Heureusement Thorgal arrivera à temps

Dans cet épisode, Jolan est le personnage principal pour la première fois, il découvre les origines mystérieuses de son père ainsi que certaines aventures que sa mère lui raconte. L'histoire commence doucement pour sombrer petit à petit dans l'horreur, certaines scènes sont particulièrement intenses et même effrayantes, de même que certains pouvoirs de Jolan d'ailleurs.

Dans ce tome, nous retrouvons Thorgal, Aaricia et Jolan sur une île où ils vivent loin de la folie des hommes.
Mais Thorgal part et Jolan, qui s'ennuie, rêve d'un nouvel ami...arrive alors le mystérieux Alinoë
Ce tome a été salué par la critique à sa sortie et c'est pourtant un de ceux qui me plaisait le moins mais cette relecture a été beaucoup plus positive que je ne le pensais.
Le huis clos est angoissant et vaut bien certains thrillers fantastiques.
Les personnages sont denses et le tout est plutôt rondement mené.
De plus, Jolan est ici très proche de mon fils, tant dans son apparence que dans certaines de ces réparties, ce qui a accentué mon ressenti à cette lecture.
Le dessin est très bon mais la mise en couleurs est assez étrange et fort terne.
Ce huitième tome de la série Thorgal est un peu atypique puisque le héros éponyme n'est présent que dans les premières et dernières pages de l'album, l'histoire étant centrée sur Jolan (dont les étranges pouvoirs se confirment) et Aaricia.
Et puis bien sûr, il y a le mystérieux Alinoe, mais je ne vous en dirais pas plus si ce n'est qu'il règne une atmosphère étrange et inquiétante dans cet album qui n'est de ce fait pas mon préféré.
La vie de Thorgal, qui s'annonçait tranquille autant qu'isolée, va être perturbée par des apparitions fantastiques, auxquelles les pouvoirs de Jolan ne sont pas étrangers. Grace au scénario et au très beau dessin, la peur (ressentie par Alicia) est très bien rendue, accentuée par l'absence de Thorgal. le suspens est excellent, on est pris par l'album d'un bout à l'autre, même pour une relecture !
Alinoë – Thorgal et sa famille se sont installés sur une île isolée. Loin du monde, ils souhaitent vivre en paix. Mais le jeune Jolan s'ennuie et désespère d'avoir un ami. Et voilà que surgit Alinoë, un jeune garçon muet aux cheveux verts. Et il semble très lié aux pouvoirs dont Jolan a déjà fait montre. Plus inquiétant, le jeune étranger se montre violent. « C'est bien ce que je craignais. Alinoë n'existe pas vraiment… C'est toi qui l'as imaginé ! » (p. 24) Aaricia veut défendre son fils, mais elle se trouve démunie alors que Thorgal est parti pour plusieurs jours.

Cet album m'a beaucoup effrayée la première fois que j'ai lu. Il peut se lire comme une aventure indépendante, mais il révèle une partie des grands pouvoirs que Jolan a hérités de son père, descendant d'une race très évoluée.
Dans cet album, Thorgal est pratiquement absent et ce sont Aaricia et surtout leur fils Jolan qui tiennent les rôles principaux.
Jolan a hérité d'étranges et puissants pouvoirs, qui échappent à tout contrôle et s'avèrent dévastateurs. le désastre sera-t-il évité?

Cet album est surtout marquant par son rythme haletant; une fois l'action démarée, il est impossible de lâcher jusqu'au terme.
Le pouvoir incontrôlé de Jolan.

Thorgal et sa petite famille réside désormais dans une petite île, à l'écart de la turpitude des hommes. Mais celui-ci doit s'absenter souvent en charge du ravitaillement.
Seul avec sa mère, Jolan s'ennuie ferme! Après la découverte d'un bracelet aux inscriptions runiques, ses étranges pouvoirs font alors surface et sa volonté d'avoir un compagnon de jeu se concrétise en la personne d'Alinoë - jeune garçon muet aux cheveux vert. Mais il perd vite le contrôle - inconsciemment - de cette apparition... et l'enfer va vite se propager sur la petite île!
Etrange histoire en huis-clos, très oppressante et plein de mystères !

Si on découvre les premières capacités du jeune Jolan, ce petit garçon étrange répondant au nom d'Alinoë est très dérangeant, et sa présence est tout à fait inexplicable sur la petite ile où Aaricia est seule alors que Thorgal est parti pour quelques jours.
Après la surprise de découvrir cet enfant aux cheveux verts et aux yeux blancs, Aaricia va vite comprendre qu'il ne leur veut pas que du bien...
Habitué à "voyager" dans la série, je m'étais ennuyé sur cette île isolée, même si l'ambiance est plutôt bien retranscrite.