Si on découvre les premières capacités du jeune Jolan, ce petit garçon étrange répondant au nom d'Alinoë est très dérangeant, et sa présence est tout à fait inexplicable sur la petite ile où Aaricia est seule alors que Thorgal est parti pour quelques jours.
Après la surprise de découvrir cet enfant aux cheveux verts et aux yeux blancs, Aaricia va vite comprendre qu'il ne leur veut pas que du bien...
Habitué à "voyager" dans la série, je m'étais ennuyé sur cette île isolée, même si l'ambiance est plutôt bien retranscrite.
Première grosse déception de la série, cet album est pour moi presque totalement dépourvu d'intérêt. À mi-chemin entre la nuit des morts-vivants et les schtroumpfs noirs, on se dit que Van Hamme devait revenir de grippe au moment de pondre ce scénario insipide.
Même les dessins m'ont paru fadasses par rapport à d'habitude, au moins au niveau des couleurs, à croire que Rosinski a failli crever d'ennui.
Seul avantage : comme en plus y'a des pages et des pages sans texte, ça se lit en même pas 20 mn, et ça s'oublie aussitôt.