EN FIN DE CONTE

Je m'étais réjoui a l'ouverture de l'album. Deux auteurs dont j'ai aimé les séries.

Et qu'est ce que j'ai trouvé à lire ?

- des dessins assez grossiers assez petits pour un faire tenir le maximum dans la page.
- des couleurs brunasses pas ragoutantes, se voulant sepia.
- des images colorées interchapitres pas trop belles totalement inutiles sinon à faire remplissage.
- des phylactères de recit en pagaille évitant ainsi plein de pages et d'imaginer des dialogues.
- un découpage de l'histoire en chapitres isolés chronologiquement pour simplifier l'histoire.
- un dénouement téléphoné comme pas possible.
- un retournement ultime encore plus mièvre.
- une histoire, enfin, des plus banales, sans aucun élan ni onirique ni épique.

On dirait le pitch du projet d'une série proposé-refusé à un éditeur et mis en album pour en faire malgré tout quelque chose.

A la fin. Je ne me suis donc pas réjoui du tout de ce que d'autres pourraient appeler un foutage de gueule.

En fin de compte. Il n'y a que dans le tître et le carton de couverture que l'on peut s'imaginer une épopée dans ces espaces de l'ouest américains.

A l'époque, j'avais mis 4 étoiles. En relisant, je n'y vois qu'une purge scénaristique. C'est long, lent, bavard, d'une facilité confondante... les coïncidences sont trop grosses, les péripéties trop prévisibles... graphiquement, c'est assez laid à cause d'un choix chromatique brunache et palichon.
Si les auteurs avaient pris le temps de développer leur histoire sur 2 à 4 tomes, ils auraient eu le temps d'installer une intrigue, de laisser les événements se dérouler naturellement. Les coïncidenceset les gros mcGuffin ne sont pas désagréables lorsqu'ils sont utilisés avec talent. Ramassé sur un tome (allongé artificiellement par des doubles pages décoratives mais sans guère d'intérêt), tout se déroule au pas de charge, porté par une voix off envahissante et insupportable. Les rebondissements s'empilent les uns sur les autres, sans l'ombre d'un fil narratif clair avant que le twist final ne tombe comme un cheveu dans la soupe, inutile, grossier, ridicule. En fait, je trouve tout cela simpliste et naïf.