AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 123 notes
5
11 avis
4
15 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A la mort de son père, AmbrosiusVan Deer, l'un des plus riches éleveurs de l'ouest, a hérité de l'intégralité du ranch "Double d'barré" qui s'étendait sur 600000 acres et comptait pas moins de 80000 têtes de bétail, son frère et presque toute sa famille ayant été massacrés par les indiens en 1858. Seul survivant, son neveu, Edwin, aurait été enlevé et élevé par les Sioux.
En ce mois de juillet 1868, il quitte son Kansas en compagnie de sa fille, Cathy, et se rend à Fort Laramie, dans le Wyoming. Il promet 1000 dollars à celui qui retrouverait son neveu. Il a donc rendez-vous avec Jess Chisum qui, soi-disant, l'aurait aperçu dans le camp des Lakotas. Les deux hommes, suivi de près par l'homme de main de van Deer, se rendent en pleine forêt où ils découvrent un jeune indien ligoté et bâillonné. Ce que Jess ne savait pas, c'est que van Deer n'était pas venu pour récupérer son neveu mais le tuer. Et ce que van Deer ignorait, c'est que cet enfant n'était pas Edwin mais Nate, le petit frère de Jess, tous deux ayant combiné cette arnaque pour toucher la prime. L'homme de main tue Jess et l'enfant, pour se défendre, tire sur les deux hommes. Tout ça sous les yeux de Cathy qui a suivi en douce son père. Devenu un hors-la-loi, Nate n'a d'autre choix que de quitter le Wyoming...

Voilà un western dans la plus pure tradition: des hors-la-loi, des crapuleux et des bandits, de sombres histoires de vengeance, de fric et de secrets, un shérif, un saloon et des "Wanted Dead or alive". Jean van Hamme nous offre un scénario efficace et bien huilé à l'intrigue passionnante et aux moult rebondissements, jusqu'à cette fin inattendue.
Le dessin et surtout les nuances de marron/ocre de Grzegorz Rosinski nous plonge parfaitement dans cette ambiance western, à la fois étouffante et poussiéreuse. de magnifiques aquarelles en double page ponctuent le récit. Et en bonus, le synopsis crayonné.
Commenter  J’apprécie          570
Une BD au scénario captivant et une intrigue, basée sur une usurpation, dont l'intensité s'accroît au fil des pages. Mais ce sont avant tout les personnages -crédibles- qui retiennent l'attention dans ce western âpre... au niveau des caractères décrits bien-sûr (je pense surtout à Nate, le protagoniste manchot mais excellent tireur, pas franchement accompagné par une bonne étoile), mais aussi dans les remarquables dessins aux dominants sépia et sable, un peu comme des daguerréotypes vieillis, qui restituent par excellence l'ambiance du Far West...et sa rudesse...
Des doubles planches insérées, superbes peintures de paysages, découpent habilement l'histoire en chapitres et ajoutent une belle touche finale.
Commenter  J’apprécie          560
Jess Chisum, ma vie, mon oeuvre.

A tous ceux avides de grands espaces et amateurs de tragédies grecques, Western remplit très largement le cahier des charges.

Un parcours atypique que celui de Jess.
Roublard dès son tout jeune âge, il faillit le payer de sa vie, en réchappant miraculeusement pour être finalement voué à une existence faite d'errance et de désillusions.

Van Hamme scénariste épaulé d'un Rosinski au coup de patte toujours aussi précis et envoûtant, le duo fonctionne à plein.
Si l'oeil ne sait où se poser, hypnotisé par ce graphisme d'une rare intensité (et ce n'est pas Thorgal qui me contredira), léger bémol notoire quant au final un brin abracadabrantesque.
A noter de pleines pages de transition à la beauté du diable n'appelant qu'un seul réflexe, la contemplation béate avant de poursuivre plus avant.

Western, où l'histoire d'un bandit manchot qui jamais ne tira le gros lot, est un one-shot qui vise juste, à deux doigts de se faire applaudir des deux pognes.
Commenter  J’apprécie          442
Voilà un western bien agréable. Edité par les éditions du Lombard, dans sa collection Signé, cet album est l'oeuvre d'un duo "mythique" : Van Hamme au scénar' et Rosinski aux dessins.

L'histoire met en scène Nate Chisum qui, à la suite d'une escroquerie ratée, montée par son grand frère, se retrouve hors-la-loi et manchot. Les années passent et Nate devient un tireur hors pair, malgré son handicap. En 1879, après dix ans d'errance, il arrive à Wichita, dans le Kansas, avec en tête un plan en lien avec son passé...

Le scénario est des plus efficace, classique et respectant les codes du genre sans chercher à innover outre mesure. C'est de la cuisine traditionnelle qui a fait ses preuves. la grande force de cette bd réside dans les magnifiques planches de Rosinski, qui montre à la concurrence plus jeune qui voudrait le pousser vers la sortie qu'elle peut encore ronger son frein...Certes, Nate à des faux airs de Jolan mais pour le reste quel brio ! Et les couleurs sont parfaitement raccord avec l'ambiance poussiéreuse recherchée. En plus, il nous gratifie de superbes peintures étalées sur deux pages tout au long de l'album, ce qui est une agréable façon de passer d'un chapitre à l'autre.

Jusqu'aux dernières pages j'étais persuadé que j'allais mettre 5 étoiles mais une fin digne d'un scénario des Feux de l'Amour m'en a empêché. Dommage, mais pour autant je ne boude pas mon plaisir.
Commenter  J’apprécie          390
Encore une découverte grâce au challenge BD.
Une belle découverte avec un western qui change un peu. Pas de bataille entre indiens et colons, pas de construction de chemin de fer, pas de duel au soleil. Même si tout ça en fait le décor. Ici c'est la survie d'un enfant qui devient adulte et qui trimballe avec lui une histoire de famille.
Une histoire comme je les aime. Avec un personnage qu'on apprend à connaitre, loin du super héros ou même du Lucky Luke des westerns. Malgré ses failles et ses mensonges, on s'attache à lui. le récit n'est pas survitaminé d'action mais de nombreux rebondissements qui nous tient en haleine.
J'adore les dessins. Ils sont très jolis. Mais ils sont en plus mis en valeur avec la colorisation. Qui donne cet aspect de peinture. Et les couleurs sépias collent à l'ambiance. Les planches doubles qui ressemblent à de la peinture sur toile, rajoute une touche de légende.

Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          190
Gamin, suite à une sombre affaire avec la famille van Deer, Nate Colton va perdre son bras. Ca ne l'empêchera d'apprendre à tirer comme personne et de savoir se débrouiller seul dans ces plaines du Kansas. Jusqu'à ce que son destin le rattrape.

Jean van Hamme et Rosinski nous livrent un western assez classique dans sa construction mais au scénario parfaitement maitrisé. Ranchs et cow-boy, bandits et attaque de banque, pistolero très doué... tous ces codes du western mélangés à de sombres histoires de familles.
L'histoire reste dynamique avec de l'action et des rebondissements. Entrecoupée de périodes plus calmes où la voix off du héros devient prépondérante.
Nate Colton n'est pas le gentil héros sans peur et sans reproche. Il a sa part de cupidité mais on s'attache facilement à lui.
Globalement l'histoire est plutôt sombre, et la fin est à cette image.

Quant aux dessins, nous avons là tout le talent de Rosinski décliné en couleurs sépias.
Commenter  J’apprécie          150
Ce "western" fait partie de tout ce que j'aime dans la BD. Avec tout les navets que je lis en ce moment, cela fait du bien de retrouver l'essence même de l'authentique dans la BD moderne. J'ai été littéralement emballé.

Le dessin signé Rosinski est absolument magnifique. C'est une véritable claque visuelle avec ces couleurs qui restituent l'ambiance far-west! Que dire également du scénario ? Accrocheur comme si sait si bien le faire Van Hamme. Il forme d'ailleurs avec le dessinateur un duo vraiment magique qui fonctionne à merveille. Ces deux auteurs m'ont rarement déçu.

J'émettrai cependant un seul petit bémol à savoir une fin d'histoire un peu difficile à avaler. Mais au vu du thème : le destin qui joue des tours imprévisibles, cela peut s'expliquer.C'est bon quelquefois de lire des one-shot qui ne s'éternisent pas dans la durée.

La réédition attendue de ce chef-d'oeuvre du duo J. van Hamme/G. Rosinski est parue en Novembre 2008. Je m'y suis précipité pour cet achat indispensable. La relecture m'a procuré tout autant de plaisir, c'est dire ! En prime, cet album est assorti des premières pages du scénario écrit par Jean van Hamme.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          90
Merci à Babelio et aux Editions le Lombard pour l'envoi de cet album dans le cadre d'une masse critique spécial "Collection Signé".
Très bel album. Un dessin magnifique, une mise en couleur dans des camaïeux de brun, ocre et gris. C'est magnifique ! Les chapitres sont entrecoupés de planche en double page qui donne une respiration à l'histoire et permet d'admirer des très belles toiles de Rosinski.
L'histoire est bien menée, tout les ingrédients d'un bon western sont là. Les grands espaces, les ranchos, l'attaque d'une banque, le shérif, etc. La trame de l'intrigue est extrêmement bien mené jusqu'à la toute chute finale qui m'a un peu déçue.
Malgré cela, l'album mérite amplement d'être découvert pour une belle évasion en image dans un western mythique.
Commenter  J’apprécie          70
Avec un tel titre, on pense savoir à quoi s'en tenir et en effet, il s'agit bien d'un western dans la plus pure tradition. Un western avec des cow-boys, des propriétaires de ranchs, un shérif et des indiens, sauf que ces derniers, bien qu'omniprésents dans le récit, sont ici relégués au dernier rang de la scène. A l'époque, précisément en 1868, lorsque l'histoire commence, ils commencent d'ailleurs à être parqués dans des réserves, leur culture bientôt piétinée par les blancs.
L'histoire s'articule autour de Nate, qui pose en couverture, un bras en moins, une montre au cou, tenant fermement un fusil. Les onze premières planches contiennent une forte concentration d'évènements, dramatiques à souhait : Nate, jeune garçon de quatorze ans, joue à l'indien, déguisé par son grand frère pour récupérer une prime, celle que van Deer offre à qui retrouvera son neveu Edwin enlevé par les indiens quelques années plus tôt. Malheureusement, la prime ne sera pas touchée par le grand frère, tué lors de la transaction par l'homme de main qui accompagne van Deer. Pour survivre, Nate tue les deux hommes, presque sous les yeux de Cathy, la fille de van Deer. Et toute sa vie, il ne fera que déguiser sa réelle identité pour dissimuler ce double meurtre.
Dès le départ, on est saisi par ce noeud tragique qui transforme Nate en « un hors-la-loi » qui doit se débrouiller complètement seul. Ce qu'il parvient à faire, non sans mal, pendant à peu près 10 ans.
Puis le récit reprend lorsque Nate, lassé de cette vie d'errance, aspire à se sédentariser. En posant ses maigres affaires à Wichita, dans le Kansas, sa vie va changer du tout au tout…
Plusieurs dessins en double page alternent avec les planches de l'album, ce qui donne une autre profondeur à l'histoire et aére le récit de sa lourdeur dramatique. Ces dessins ressemblent presque à des tableaux : un cimetière avec des hommes occupés à creuser des tombes, une forêt avec des trappeurs à l'affût de gibier, deux cow-boys observant au loin un camp d'indiens devant des roches reflétant le soleil, une rue d'une ville de far west enneigée et animée…
Cette BD somptueuse d'un grand classicisme, initialement parue en 2001, m'a un peu glacée. Il est vrai que l'histoire, fort bien menée, est terrible pour Nate, ce jeune blanc qui se démène pour survivre, ne cessant d'esquisser les pièges qu'on lui tend, jusqu'au dernier qui lui sera fatal. le scénario de van Hamme est maîtrisé de bout en bout, le parcours de Nate est minutieusement décrit jusqu'à la chute finale. Les dessins de Rosinski sont eux aussi complètement parfaits, remplis de détails qui explorent la vie de cette époque sans aucune fausse note. Une BD classique certes mais efficace, passionnante à lire. L'adjectif qui me vient en tête est celui d'album implacable. La difficulté ici est de dénicher des défauts, en vain d'ailleurs, ce qui rend la critique difficile. J'ai bien aimé me plonger dans cette histoire mais une fois refermée cette BD me laisse de marbre sans que je puisse en expliquer la raison.
Cette BD éditée par le Lombard dans la collection Signé a la particularité de dévoiler une partie du scénario que Van Hamme, en 1999, envoie à Rosinski. Cet ajout à la BD enrichit considérablement l'album car c'est l'occasion, assez rare, de comprendre tout le travail que demande un tel album. Il permet aussi de percevoir la complicité entre les deux auteurs.
Commenter  J’apprécie          70
Assez inconditionnel de la série Thorgal, j'étais curieux de voir ce que Rosinski et Van Hamme pouvaient pondre ensemble sur un tout autre sujet, en l'occurrence ici le western. D'autant que je ne risquais pas de m'embarquer, cette fois, pour une lecture fleuve de 30 albums sur 25 ans car il s'agit d'un one shot. C'est d'ailleurs un concept intéressant développé par cette collection "signé" chez Le Lombard, tant il est vrai que parfois les séries ont le défaut – tout comme les séries télévisées – de ne pas savoir se terminer une bonne fois pour toutes, et de s'effilocher en longueur.
Bon, là, crash test réussi avec cette histoire au scénario imaginatif, suffisamment alambiqué pour nous tenir en haleine, et dont le dessin aux tons sombres et délavés contribue à accentuer la noirceur, jusqu'à la claque finale qui vous retourne l'atrabile. Bien joué !
Un héros infirme, c'est assez rare pour le signaler, ça sort des sentiers battus, et même si je ne suis pas un spécialiste de western, l'ensemble semble suffisamment documenté pour être largement crédible (je n'en attendais pas moins de van Hamme, du reste).
Mention aussi pour le découpage en chapitres, inhabituel en BD et parfaitement réussi, avec des séparateurs sous forme de scènes de grands espaces de toute beauté.
Seuls quelques enchaînements manquant un peu de fluidité narrative empêchent – en ce qui me concerne – le carton plein... et tant qu'à être crédible,
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (313) Voir plus




{* *}