Un tome trois qui nous laisse «un peu de répit» quant à l'identité de ce cher XIII, ici c'est le talent de Vance qui est à l'honneur et il en a le bougre.

Quel album magnifiquement dessiné, une intensité dramatique qui va crescendo notamment la scène de l'évasion dans le tunnel.

Il s'agit donc d'une histoire d'évasion classique dans un institut psychiatrique où le médecin en chef est autant (voire plus) malade que les prisonniers.

Il y a aussi l'enquête du colonel Amos qui nous embrouille un peu plus...

Du grand art.
Après le final du second tome, j'avais hate de vid dans quel état on retrouverai ce cher XIII. Et autant vous que je n'ai pas été déçu. On retrouve notre héros en prison, et de fait tout le tome est un sorte de huis-clos assez oppressant.

J'ai beaucoup aimé ce changement de rythme et la construction de cette aventure qui monte en puissance au fil des pages. de plus Jones prends une nouvelle dimension et deviens un personnage que j'apprécie de plus en plus. le passage de la Mangouste dans la prison est également excellent.

Le tome deux était meilleur que le premier, et le troisième est meilleur que le tome deux. Je n'ai qu'une hâte, lire le tome quatre !
« Vous devez expier vos abominations terrestres avant de connaitre la douleur éternelle du repentir en pleurant toutes les larmes de l'enfer », dit le docteur Johansson à XIII, en lui administrant un traitement électrique de choc dans son cerveau pour qu'il retrouve la mémoire !
Interné à l'asile de Plain Rock pour, soi-disant, avoir tué père et oncle, "Steve Rowland" clame son innocence, et surtout le fait qu'il n'est pas Steve Rowland.
« Toutes les larmes de l'enfer », c'est aussi l'évasion spectaculaire de XIII, toujours avec la complicité de Jones. Chaque retrouvaille avec cette Warrior, où, à chaque fois elle le sauve, donne lieu à un échange humoristique !
Enfin, Steve Rowland, « grâce » à Amos, devient Ross Tanner : )
Toujours délicieux 😉
Toutes les larmes de l'enfer, un titre hollywoodien gonflé à la testostérone pour un album de XIII des plus durs et pour autant un épisode charnière de la série.
En effet, après les événements du tome 2 qui l'ont conduit dans un pénitencier de haute sécurité, XIII va passer ce tome-ci à rétablir sa situation pour relancer sa quête de vérité. Episode charnière s'il en est, on découvre ici qui sont les vrais amis du héros ; on découvre surtout que le danger, plus encore que dans le premier tome, est vraiment omniprésent et chaque personne croisée peut se révéler être un ennemi. La tension du récit est destinée à toujours être relevée d'un niveau !
Pour notre plus grand plaisir, le premier cycle (l'original, le seul, le vrai !) de la série XIII a pour clé de voûte cet épisode de Toutes les larmes de l'enfer. le cliffhanger de fin relance, comme l'habitude est désormais prise, notre intérêt ppour la suite. Incontournable !
XII, enfermé à l'asile de Plain Rock, subit les pires traitements du médecin du pénitencier devenu fou. le colonel Amos et le juge Alenby apprennent au général Carrington que XIII n'est pas Rowland.
Alors qu'il y a peu d'espoir de s'échapper de cet établissement de haute sécurité, le lieutenant Jones, à la plastique toujours aussi parfaite, va tirer d'affaire notre héros. Cette lieutenant Jones, si elle était au service de recrutement , on assisterait à une vague d'engagements chez les jeunes recrues y compris chez les anti-militaristes. En fait, Jones a agi sur ordre du général Carrington, qui va attribuer une nouvelle identité ( encore !) au fugitif. Désormais, XIII sera Ross Tanner (pour toujours ?). On se demande pourquoi ce général en fait autant pour cet amnésique accusé de plusieurs meurtres dont celui du président des Etats-Unis.
Cet épisode est aussi passionnant que les précédents. A suivre.
Plus je découvre cette série, de volume en volume (ici le troisième), plus je me régale ! Aucune longueur , un super rythme , un récit clair, une intrigue passionnante, cette série est vraiment a ne manquer sous aucun prétexte!
J𠆚i juste trouvé les couleurs de cet opus un peu fades (plus pastels que les précédents), mais je me fais peut être des idées .
Tome 3 :
XIII est enfermé dans un asile psychiatrique suite aux multi-meurtres de sa famille, dont il a été accusé à tort.
Il sait qu'il est en danger là-bas, c'est pourquoi il va tenter de s'échapper de cet endroit.
Les certitudes que nous avions concernant son identité vont s'envoler... Tout est à recommencer...

Cette série est un classique de la BD "polar". On prend plaisir à découvrir en même temps que le héros des traces de sa vie passée. Peu à peu, les certitudes que l'on pensait avoir s'évaporent et sont remplacées par de nouvelles révélations.

Scénario puissant, dessins de qualité, suspense et surprises, que demander de plus ?!
J'ai beaucoup aimé ce tome (qui ferait un bon film d'ailleurs). Ce n'est pas vol au dessus d'un nid de coucou mais plutôt et on s'y attendait une épreuve terrible pour notre cher XIII. Beaucoup veulent sa peau et ses secrets, peu, ont l'ambition de l'utiliser. Comme tout enfer, une personne sensée et entrainé ne rêvera que d'une chose, "en sortir". et le gardien chef l'a bien compris. Mais des influences extérieures vont pimenter le tout...
Purgeant sa peine pour le meurtre de son père, Steve Rowland est retenu dans un asile d'aliénés en plein désert. Amos cherche à connaitre la véritable identité de XIII pour remonter la piste et savoir qui a commandité l'assassinat du Président. Quant à la Mangouste, il veut juste remplir son contrat : faire disparaitre XIII. On apprend ici que ce dernier aurait pour identité Ross Tanner. Grâce à l'aide de Jones, il parvient à s'évader. J'ai adoré lire cet album. Les personnages sont convaincants, l'histoire pleine de suspense et l'intrigue ne faiblit pas. Chaque album nous change de décors, ici, les dessins retranscrivent le côté bien glauque de l'asile.
Jusqu'à présent, je trouve cette série de Bande Dessinée vraiment très excitante. Il y a beaucoup d'action et de rebondissement comme dans les tomes précédents. Cette fois-ci, ça se passe dans un hôpital psychiatrique. On a droit à une tentative d'évasion, des électrochocs et de la violence entre détenus. Encore une fois, on apprend une au possible identité pour XIII. C'est vraiment une très bonne histoire où il y a peu de temps mort.