Le Costa Verde est un petit paradis d'Amérique centrale, seulement une dictature militaire fait régner la terreur.
XIII apprend qu'il serait El Cascador le Che Guevara local.
Par une belle astuce scénaristique Van-Hamme nous conte l'une des identités qu'aurait eu XIII comme toujours passionnant même si on commence (un peu) à le voire arrivé notre scénariste favoris avec ses gros sabots. C'est aussi l'occasion de montrer l'effroyable écart entre les riches et les pauvres. L'opulence dégoulinante d'un côté et la misère crasseuse de l'autre.
Nous voici repartis sur les chapeaux de roue pour découvrir un nouveau pan de la vie tumultueuse de XIII. Il aurait été aux côtés des guérilleros d'Amérique Centrale formés par les Soviétiques à Cuba pour lutter contre les dictatures, ce qui explique soit dit en passant la facillté qu'a notre héros à parler l'espagnol. On n'est plus à une invraisemblance près mais j'avoue tout de même me lasser du procédé narratif. Où cela va-t-il me mener? C'est ce que je saurai peut-être en lisant les épisodes suivants…
Avec ce tome, c'est un nouveau pan de la tumultueuse vie de XIII qui est introduit. Allons nous enfin savoir ce qu'il s'est passé durant les 6 années dont notre héros a oublié les mondres détails??
En tout cas, XIII n'aurait pas vraiment perdu son temps s'il a réellement bien connu cette sublime Maria ;-)

Un tome d'introduction à quelques aventures périlleuses au Costa Verde ... cela s'annonce dense et palpitant, comme d'habitude !!!
Et voilà XIII parti sur la trace des trous blancs de son passé, dans cette Amérique latine de toutes les dictatures adoubées par le grand frère US.
C'est la ravissante et courageuse Maria, qu'il va falloir extirper de son cachot.
Une fois de plus, Van Hamme nous captive avec un récit qui s'appuie sur une histoire contemporaine peu reluisante, voire carrément saumâtre.
Nouvel arc narratif qui démarre ici, la vie d'un amnésique est facile à découper en tranche pour le faire revenir sur des lieux qu'il a(urait) fréquenté.

Le ressort est souvent le même et ce pauvre XIII est toujours une proie facile... mais aussi un dangereux prédateur.

Les ingrédients sont là (humour, jolies filles, action, progression des révélations, background politico-espionnesque)... et en plus on commence à avoir une galerie de personnages d'anciens tomes qui peuvent plus facilement ressurgir.

Pour moi, la sauce prend encore une fois très bien, car le dosage est savamment orchestré par le duo van Hamme-Vance qui nous embarque avec leur James Bond involontaire et amnésique.
Nous voici au Costa Verde, XIII se retrouve embarqué dans les méandres de son passé, encore... Bon en même temps, c'est un peu l'essence de la série.
Un coup de fil d'une soit disant personne qui l'aurait connu, un rendez-vous imposé, un mystère qui commence pour XIII.
Bien sûr, il marche, il court droit dedans, mais a-t-il le choix ? S'il veut comprendre sa vie...
Tout ceci, visiblement orchestré par des têtes pensantes en costard bien machiavéliques, est très bien pensé de la part de l'auteur, nous voyons ces personnes en arrière plan tirer les ficelles de cette histoire dont XIII fait partie.
XIII était-il ce personnage de la milice du Costa Verde présumé mort ?
Vite la suite...
Nous voilà partis en escapade au Costa Verde, charmant petit pays où sévissent un général-tyran et des guérilleros un peu énervés. XIII n'a plus qu'à se débrouiller avec ça pour remplir une mission dont il n'est même pas au courant. Un vrai embrouillamini.

Pour ce tome, l'auteur s'est vraiment bien débrouillé. Il est plus profond et s'ancre dans une possible réalité que j'ai trouvé passionnante. Une nouvelle pièce du puzzle concernant le passé de XIII apparaît, et pas des moindres ! de quoi nous emplir la tête de doutes: qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui n'est que manipulation ? Palpitant !
Collant toujours à la "real politique" des USA, Jean van Hamme, fin connaisseur de l'histoire, l'économie et l'influence militaire des grandes puissances, relance son héros dans une épopée latino-américaine.

En vacances chez Armand de Préseau et sa nouvelle compagne Betty, retirée de l'armée, Jones et XIII prennent du bon temps, jusqu'à ce qu'un certain “Padre Jacinto” le contacte pour lui parler d'une Maria, fille d'un ancien président du Costa Verde(*), destitué par une junte militaire contre laquelle Maria serait rentrée en résistance. Nullement concerné par cette guerre civile, XIII ne se laissera convaincre de rejoindre la résistance que lorsque Jacinto lui aura dit qu'il aurait lui-même célébré le mariage de Maria et XIII sous le nom de Kelly Brian, et que parlant espagnol il pourrait retrouver une partie de sa vie encore disparue derrière le “mur blanc” de sa mémoire.

Une nouvelle aventure riche en rebondissements qui va s'étaler sur trois albums, dont le dernier « Trois montres d'argent » nous livrera une page sur la généalogie de XIII et ses nombreux alias...
À noter que ce troisième album est sacrément difficile à lire tant les personnages et leurs inter-actions sont nombreux, et l'aventure réduite à sa plus simple expression.
Fin de l'épisode “costa-verdien”.

(*) proche du San Théodoros ou de la Palombie ?
Neuvième tome de la série.
Nous entamons un nouveau cycle et explorons une période de la vie de XIII encore bien mystérieuse.

Le livre est dans le même style que les précédents: scénario fouillé, entre complots politiques et machinations mafieuses... Notre héros, fidèle à son habitude, tombe régulièrement dans les pièges qui se présentent à lui mais s'en sors tout aussi régulièrement. le major Jones est toujours fidèle au poste et essaye, tant bien que mal de limiter la casse.

Le dessin est inchangé: à la fois classique et efficace. William Vance fait le job, comme on dit.

Mais, parce qu'il y a un "mais", tout cela tourne un peu trop comme un moteur bien "huilé". Peu de surprise, tant par le scénario que par le dessin, aucune prise de risque. L'ouvrage est toujours très centré sur le personnage principal, très chronologique et l'ensemble commence à marquer le pas, au bout du neuvième tome...

On a perdu depuis longtemps le goût et la saveur des premiers tomes, et les aventures de XIII ressemblent désormais à des pâtisseries un peu trop sucrées....
Avis aux amateurs.
Début d'une nouvelle histoire avec ce volume 9. XIII- Jason Mc Fly est envoyé au Costa Vendée sous prétexte de retrouver sa femme, Maria, qu'il aurai épousé alors qu'il était El Cascador, un opposant au régime en place. Alors réalité ou manipulation? La réponse dans les prochains épisodes...