AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 342 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le Costa Verde est un petit paradis d'Amérique centrale, seulement une dictature militaire fait régner la terreur.
XIII apprend qu'il serait El Cascador le Che Guevara local.
Par une belle astuce scénaristique Van-Hamme nous conte l'une des identités qu'aurait eu XIII comme toujours passionnant même si on commence (un peu) à le voire arrivé notre scénariste favoris avec ses gros sabots. C'est aussi l'occasion de montrer l'effroyable écart entre les riches et les pauvres. L'opulence dégoulinante d'un côté et la misère crasseuse de l'autre.
Commenter  J’apprécie          420
Changement de décor avec un nouveau cycle de la série qui se déroule en Amérique Centrale.
XIII et Jones prennent un repos bien mérité à San Miguel chez leur amie Betty qui a épousé le marquis Armand de Préseau. Mais XIII est contacté par le Padre Jacinto qui souhaite lui parler de sa femme, Maria, qui donne son nom à l'album même si elle n'y apparaît qu'en photo !
Et le voilà embarqué dans de nouvelles aventures au Costa Verde, où il a la désagréable surprise de retrouver son ex-belle-mère, Félicity Brown, qui est devenue la maîtresse du dictateur local.
A la fin de l'album, il est (comme souvent!) en mauvaise posture, mais en passe de retrouver Maria... en prison!

Cet album a le mérite d'ouvrir un nouveau cycle dans la série, mais n'est pas tout à fait au niveau des précédents, avec quelques invraisemblances qui m'ont dérangée dans le scénario.
J'ai par contre beaucoup apprécié les dialogues entre XIII et Jones.
Commenter  J’apprécie          200
Trois ans après ma lecture du volume précédent, j'ai eu envie de poursuivre cette série, même si j'avais moins accroché au second cycle, commencé au sixième tome.

Contrairement à ce que je pensais, j'ai réussi à me replonger dans l'intrigue sans trop de difficultés, bien que je ne me souvenais pas de tout. Cette fois, nous allons apprendre que Jason Fly serait El Cascador et aurait été marié à une femme du nom de Maria, et qu'il n'en garde bien sûr aucun souvenir... Il apprend en même temps qu'elle va être condamnée à mort dans quelques jours.

Bien que l'histoire ne soit pas passionnante, il y a des petits éléments qui sont apportés au fur et à mesure que la série avance, et j'admets que j'ai envie d'en savoir un peu plus sur ce mystère. Cela se laisse lire, mais ça n'est pas non plus extraordinaire à mes yeux.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          200
Nous voici repartis sur les chapeaux de roue pour découvrir un nouveau pan de la vie tumultueuse de XIII. Il aurait été aux côtés des guérilleros d'Amérique Centrale formés par les Soviétiques à Cuba pour lutter contre les dictatures, ce qui explique soit dit en passant la facillté qu'a notre héros à parler l'espagnol. On n'est plus à une invraisemblance près mais j'avoue tout de même me lasser du procédé narratif. Où cela va-t-il me mener? C'est ce que je saurai peut-être en lisant les épisodes suivants…
Commenter  J’apprécie          170
Avec ce tome, c'est un nouveau pan de la tumultueuse vie de XIII qui est introduit. Allons nous enfin savoir ce qu'il s'est passé durant les 6 années dont notre héros a oublié les mondres détails??
En tout cas, XIII n'aurait pas vraiment perdu son temps s'il a réellement bien connu cette sublime Maria ;-)

Un tome d'introduction à quelques aventures périlleuses au Costa Verde ... cela s'annonce dense et palpitant, comme d'habitude !!!
Commenter  J’apprécie          140
Un nouveau cycle démarre. XIII débarque, avec la couverture d'un homme d'affaires, dans un petit pays dirigé par les militaires, le Costa Verde. On continue à remplir les trous de la biographie de XIII avec cet épisode : il aurait fait partie d'une groupe de révolutionnaires, et serait même marié à Maria, la fille de l'ancien président du Costa Verde, aujourd'hui emprisonnée et condamnée à mort. Même si les histoires demeurent divertissantes, j'ai un peu moins accroché sur ce volet, peut-être la série commence-t-elle à s'essoufler à mes yeux…
Commenter  J’apprécie          130
treize se retrouve au Costa
verde ou il aurait pris part à la révolution
au côté des révolutionnaires de maria Isabel de los
santos , qui serait sa femme. et qui est emprisonnée a la
forteresse de roca negra. et condamnée à mort.
pas de répit pour treize, qui doit
affronter mille dangers ,
avec des rebondissements
époustouflants . pour ne rien gâcher, l, humour est
omniprésent.alors pourquoi bouder son plaisir.c'est familial et
divertissant.👍
Commenter  J’apprécie          120
Et voilà XIII parti sur la trace des trous blancs de son passé, dans cette Amérique latine de toutes les dictatures adoubées par le grand frère US.
C'est la ravissante et courageuse Maria, qu'il va falloir extirper de son cachot.
Une fois de plus, Van Hamme nous captive avec un récit qui s'appuie sur une histoire contemporaine peu reluisante, voire carrément saumâtre.
Commenter  J’apprécie          110
Nouvel arc narratif qui démarre ici, la vie d'un amnésique est facile à découper en tranche pour le faire revenir sur des lieux qu'il a(urait) fréquenté.

Le ressort est souvent le même et ce pauvre XIII est toujours une proie facile... mais aussi un dangereux prédateur.

Les ingrédients sont là (humour, jolies filles, action, progression des révélations, background politico-espionnesque)... et en plus on commence à avoir une galerie de personnages d'anciens tomes qui peuvent plus facilement ressurgir.

Pour moi, la sauce prend encore une fois très bien, car le dosage est savamment orchestré par le duo van Hamme-Vance qui nous embarque avec leur James Bond involontaire et amnésique.
Commenter  J’apprécie          110
On retrouve Treize dans le Costa Verde où il coule des jours heureux aux côtés de Jones (toujours sous l'identité Jason Mac Lane/Fly). Il est alors engagé par une organisation révolutionnaire qui lui fait croire qu'il est "El Cascador", ancienne figure emblématique révolutionnaire de ce petit pays (avec un gros clin d'oeil au Che Guevara à travers les guérilleros locaux et surtout Angel, le fils de l'ancien président déchu).

Beaucoup plus d'actions dans ce tome que dans les précédents , et nouvelles intrigues aussi complexes que les premiers tomes de la série. Une nouveau cycle est lancé pour essayer de remonter le trou de 6 ans dans la vie de Treize.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1375) Voir plus




{* *}