AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1951
Biographie :

Conservateur général du patrimoine, Sylvie Patin est spécialiste de la peinture impressionniste. Parmi ses nombreux ouvrages, tous consacrés à l’étude de ce mouvement, celui sur Monet dans la collection Découvertes Gallimard (1991) a été publié en langue anglaise, américaine, italienne, russe, chinoise, coréenne, japonaise.
Elle est chevalier de la Légion d'honneur, Officier des Arts et Lettres, Chevalier des Palmes académiques.
onservateur général du patrimoine

Source : Universaliswww.academie-des-beaux-arts.fr/membres/correspondants/.../patin.htm
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Sylvie Patin: Monet, Durand Ruel et Clémenceau.

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Mahpee   05 octobre 2014
Monet : "Un oeil... mais, bon Dieu, quel oeil !" de Sylvie Patin
En mai 1864, Bazille et Monet séjournent en Normandie : Rouen, Honfleur - ils fréquentent l'auberge Saint-Siméon - et Sainte-Adresse. Après le départ de Bazille, Monet reste à Honfleur, d'où il lui écrit son enthousiasme le 15 juillet : "Ici, mon cher, c'est adorable, et je découvre tous les jours des choses toujours plus belles. C'est à en devenir fou, tellement j'ai envie de tout faire. Je me propose des choses épatantes."
Commenter  J’apprécie          80
crapette   05 juin 2014
Monet : "Un oeil... mais, bon Dieu, quel oeil !" de Sylvie Patin
"Monet ce n'est qu'un oeil...Mais bon Dieu, quel oeil!" , s'exclamait Cézanne-

Commenter  J’apprécie          80
JIEMDE   01 septembre 2015
EUGENE BOUDIN, LES CIELS de Sylvie Patin
Tout ce qui est peint directement et sur place a toujours une force, une puissance, une vivacité de touche qu'on ne retrouve plus dans l'atelier.



Eugène Boudin.
Commenter  J’apprécie          70
crapette   05 juin 2014
Monet : "Un oeil... mais, bon Dieu, quel oeil !" de Sylvie Patin
En 1874, "Impression, soleil levant" déchaîne la critique. Les impressionnistes, "ces malades de la rétine" bouleverseront pourtant la peinture. Touches et couleurs sont fragmentées pour traduire les vibrations de la lumière
Commenter  J’apprécie          50
Mimimelie   21 mars 2018
Monet : "Un oeil... mais, bon Dieu, quel oeil !" de Sylvie Patin
Mon cher Zola,

Vous avez eu l’obligeance de l’envoyer L’œuvre. Je vous en suis très reconnaissant. J’ai toujours un grand plaisir à lire vos livres et celui-ci m’intéressait doublement, puisqu’il soulève les questions d’art pour lesquelles nous combattons depuis si longtemps. Je viens de le lire et je reste troublé, inquiet, je vous l’avoue.

Vous avez pris soin, avec intention, que pas un seul de vos personnages ne ressemble à l’un de nous, mais malgré cela j’ai peur que dans la presse et le public, nos ennemis ne prononcent les noms de Manet ou tout au moins les nôtres pour en faire des ratés, ce qui n’est pas dans votre esprit, je ne veux pas le croire.

Excusez-moi de vous dire cela. Ce n’est pas une critique, j’ai lu L’œuvre avec un très grand plaisir, retrouvant des souvenirs à chaque page. Vous savez du reste mon admiration fanatique pour votre talent. Non, mais je lutte depuis un assez long temps et j’ai les craintes qu’au moment d’arriver les ennemis ne se servent de votre livre pour nous assommer.



Monet à Zola, Giverny 5 avril 1886

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Mimimelie   21 mars 2018
Monet : "Un oeil... mais, bon Dieu, quel oeil !" de Sylvie Patin
L’an dernier, j’ai souvent suivi Claude Monet à la recherche d’impressions. Ce n’était plus un peintre, en vérité, mais un chasseur. Il allait, suivi d’enfants qui portaient ses toiles, cinq ou six toiles représentant le même sujet à des heures diverses et avec des effets différents. Il les prenait et les quittait tour à tour, suivant les changements du ciel. Et le peintre, en face du sujet, attendait, guettait, le soleil et les ombres, cueillait en quelques coups de pinceau le rayon qui tombe ou le nuage qui passe, et, dédaigneux du faux et du convenu, les posait sur sa toile avec rapidité. Je l’ai vu saisir ainsi une tombée étincelante de lumière sur la falaise blanche, et la fixer à une coulée de tons jaunes qui rendaient étrangement surprenant l’effet de cet insaisissable et aveuglant éblouissement. Une autre fois, il prit à pleines mains une averse abattue sur la mer et la jeta sur sa toile. Et c’était bien de la pluie qu’il avait peinte ainsi, rien que de la pluie voilant les vagues, les roches et le ciel à peine distincts sous ce déluge.



Maupassant, « La vie d’un paysagiste (Etretat, septembre 1886) »

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Helene1960   22 décembre 2014
Monet : "Un oeil... mais, bon Dieu, quel oeil !" de Sylvie Patin
Je suis dans le ravissement, Giverny est un pays splendide pour moi, écrit Monet à Duret dès 1883. Lors de ses campagnes de peinture, au cours des années 1880, l'artiste ne cesse d'exprimer dans sa correspondance l'attachement croissant qu'il porte à ce village situé au confluent de l'Epte et de la Seine. Sept ans plus tard, certain de ne jamais retrouver une pareille installation ni un si beau pays, il acquiert la propriété de Giverny.
Commenter  J’apprécie          10
Mimimelie   21 mars 2018
Monet : "Un oeil... mais, bon Dieu, quel oeil !" de Sylvie Patin
Mon cher Maître,

Tous mes vœux, Monet […], et merci d’avoir été du comité du Penseur, et de votre souscription […] Tout cela, ami, est si bon d’être ainsi de temps en temps auprès l’un de l’autre.

Votre admirateur.



Rodin à Monet 30 décembre 1904

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Interro surprise (2) :))

Arthur Rimbaud a publié un recueil de poèmes en prose, intitulé " Une saison ........"

blanche et sèche
vers l'automne
au paradis
pleine d'envies
pluvieuse
en enfer

15 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , peinture , écrivainCréer un quiz sur cet auteur