AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 196 notes
Plongez au coeur de la Brume avec les prêtres de l'Eau et les soeurs de Feu et tentez d'échapper au Souffleur... Mais méfiez-vous des Semeurs sur lesquels le doute plane toujours...

Il y a plusieurs années, le Bouleversement a éclaté et le monde de Mirar se retrouve recouvert d'une Brume toxique et mortifère. Les différents sanctuaires abritent des Survivants qui tentent de survivre comme ils peuvent avec le peu que la nature leur offre.
Deux jeunes filles vont tenter de sauver leur monde en bravant les interdits...

Tout d'abord, j'ai bien aimé l'écriture de Cindy van Wilder qui est fluide et se lit vite. le mélange de mythologie et de magie se fondent bien dans l'histoire.
Au niveau des personnages, il en ressort vraiment deux que l'on retrouve tout au long du livre en les alternant sur chaque chapitre et en connaissant tour à tour leur point de vue.
Nous avons Héraklia, dit Héra, qui enfant a perdu ses parents et a été recueillie par Pylos, un passeur. Elle est guerrière au temple de l'Eau et c'est une jeune fille déterminée avec beaucoup de courage.
Elle va faire la rencontre d'une autre personnalité, Intissar, qui elle est une Soeur de Feu. Elle a un bon tempérament mais avec beaucoup d'altruisme. Elle a aussi le don de communiquer avec les esprits ce qui lui donne un certain avantage dans l'avancée de l'histoire et sur ses frères et soeurs de Feu. Tout comme sa consoeur, elle est courageuse et elles vont se lier d'une certaine amitié malgré les interdits de leur communauté qui reste figer sur leur croyance et leur jugement.
Mais les deux jeunes filles vont dépasser tous ces jugements dans l'unique but de sauver leur monde et découvrir la vérité sur ce qui se cache derrière ce chaos.

Nous avons un premier tome relativement captivant. Une certaine note de mythologie Grecque avec les différents noms qui ressortent au cours du livre et la magie est omniprésente.
On apprécie l'amitié qui se lie entre les deux jeunes filles bien qu'elles soient toute deux d'éléments différents. J'aurais apprécié d'ailleurs que les différents éléments soient un peu plus développés. Nous avons bien ceux du feu et de l'eau qui ressortent et légèrement celui de l'air mais pas celui de la terre. J'espère que ce sera pour le tome suivant...

J'ai hâte de lire la suite, car je souhaite en apprendre plus sur Dédale, le souffleur, mais aussi j'espère que l'on évoquera plus en profondeur les Semeurs qui n'ont pas encore fait leur réelle apparition dans l'histoire.

Le dénouement final nous laisse donc sur notre fin et je me languie le prochain tome.

Je tiens à remercier Babelio et la masse Critique ainsi que les éditions Rageot pour l'envoi de ce livre qui m'a beaucoup plu.

Lien : https://fantasydaniella.word..
Commenter  J’apprécie          620
Je dois avouer avant tout que c'est cette magnifique couverture qui m'a attiré et avec un résumé bien mystérieux, je n'ai pas hésité longtemps avant de commencer ce livre.

J'ai bien aimé l'univers du livre. Je l'ai trouvé très original et très bien travaillé.
On se retrouve dans un monde où l'utilisation de la magie entraîne l'apparition d'une brume toxique, c'est pourquoi il faut la contenir et ne pas la laisser dans l'air. Mais depuis le Bouleversement, cette brume s'est répandue causant de nombreux dégâts.
On suit les aventures de Héra et Intissar, deux jeunes femmes qui vont s'allier pour empêcher la brume de tout détruire.

J'avais plutôt bien apprécié le début, j'ai très vite accroché à l'histoire que j'ai trouvé très prenante. L'intrigue s'est mis en place dès le début ce qui a facilité le fait de se projeter dans l'histoire. On se passionne pour cette mystérieuse brume qui intrigue et dont on a envie d'en savoir plus.

Cependant, alors que le début était assez prometteur, la suite l'est un peu moins.
En effet j'ai trouvé la seconde moitié du livre beaucoup moins intéressante. Les passages étaient parfois répétitifs ce qui a alourdi la lecture.

Je ressors donc assez mitigée de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          400
Une belle couverture, un résumé accrocheur parlant des quatre éléments et une auteure de renommée dans le domaine de l'imaginaire… Tous les arguments étaient là pour me convaincre de découvrir cette aventure mêlant post-apocalyptique, magie et mythologie. J'ai donc accepté sans hésiter lorsque l'on m'a gentiment proposé cette masse critique. Merci encore à Babelio et aux éditions Rageot. Ce fut une bonne lecture même si, en ayant survolé les critiques, je pensais que je frôlerai davantage le coup de coeur. On est sur une narration papillonnant entre les deux héroïnes. D'un côté, on a Héraklia, alias Héra, une demoiselle grande, musclée et à la peau chocolat. Cette apprentie guerrière sert le temple de l'eau qu'elle a intégré alors qu'elle n'était qu'un nourrisson grâce à Pylos, un passeur qui l'a recueillie à la mort de ses parents. Son tempérament observateur, cassant, déterminé, impétueux, courageux et dynamique m'a convaincu. de longs kilomètres la séparent d'Intissar, une jeune femme qui enseigne le feu et qui a la capacité de voir des fantômes ainsi que d'aller dans le monde des esprits. Elle ressemble beaucoup à Héra, mais a un peu plus d'esprit critique et de fierté que sa consoeur. Je reconnais avoir eu un peu plus d'atomes crochus avec elle… Grâce à ses talents liés aux esprits, Intissar va découvrir qu'un danger menace leur monde : une vague de Brume vivante et intelligente va arriver… Elle décide donc de braver l'interdit en allant trouver la caste de l'eau, apparemment en première ligne face à cette menace. le décor se pose facilement et, malgré quelques longueurs de temps à autre, l'auteure va très vite laisser place à un enchaînement d'action avec des affrontements, des suspicions et des enjeux politiques, des secrets enfouis et un voyage mouvementé. On n'échappe pas à un dernier tiers immersif et haletant qui ne donne pas envie de lâcher son livre ! Par ailleurs, un sillon de morts saura sans doute surprendre le lecteur… Attendez-vous à être ému, voire à sortir les mouchoirs. Cindy van Wilder n'hésite pas à proposer un scénario sombre et des personnages en difficulté, ce qui est très prenant !

L'univers semble prometteur. de base, j'aime beaucoup le concept des quatre éléments. L'auteure a su les développer correctement, leur donnant plusieurs branches comme le soin grâce à l'eau et d'autres sous-talents que je vous laisse découvrir. Cela m'a fortement rappelé « le dernier maître de l'air » et « La Légende de Korra », deux séries que j'affectionne. L'idée de Brume envahissant le monde, dissimulant des créatures démoniaques et détruisant tout sur son passage m'a fait écho à la saga « Grisha », car l'idée est plus ou moins la même. Je prends donc ces éléments du roman comme des clins d'oeil à des oeuvres que j'affectionne ; ce qui m'a plu. le seul petit point qui m'a chagriné est l'emploi de la mythologie que je ne comprends pas encore même si cela me plaît. En effet, à plusieurs reprises, on utilise des noms grecs, on parle des Passeurs, Dédale, Cerbère et le « Mont Olympus ». On a également la notion de Dieux tout-puissants ayant provoqué un grand Bouleversement ayant radicalement changé le monde… Cependant, on ne sait pas vraiment qui sont ces dieux, ni comment cette magie est arrivée. Certaines descriptions manquent également de consistance. Est-ce dû au fait que l'on soit sur un genre ado/young adult ? Lorsque j'achèterai la suite, j'attendrai un peu plus d'éléments de ce côté-là ! de plus, j'espère que nous découvrirons davantage les autres mages élémentaires et que nous en saurons plus sur cette étrange Brume. Cette dernière fait un très bon antagoniste non-humain ! Je suis donc curieuse de voir comment l'auteure va continuer de s'immiscer dans le récit…

Ce premier tome introductif a du potentiel et a su titiller ma curiosité. Bien qu'il me manque quelque chose (Hélas, je en saurais dire quoi… Peut-être un peu plus d'originalité ?), j'ai apprécié ma lecture. Les chapitres sont courts, la narration alternée n'est pas perturbante et le style de l'auteure m'ont séduite. le dénouement m'a donné envie de découvrir la suite qui, je l'espère, saura développer les points soulevés plus haut dans ma critique ainsi que les personnages… Ces derniers m'ont paru intéressants néanmoins, je n'ai pas non plus ressenti quelque chose pour eux. Ils manquent un peu de nuances… de ce fait, j'ai pris plaisir à les suivre toutefois, je n'ai pas eu d'attache. En outre, pour une fois, cet ouvrage ne contient pas de romance ! Je pense que les deux héroïnes se rapprocheront plus tard, mais c'est loin d'être une certitude. Une chose est sûre : le lien qu'elles ont développé s'épaissit au fil de l'épopée. Reste à voir quel destin Cindy van Wilder réserve à ce tandem féminin !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          192
Comme vous le savez, le Young Adult ne fait pas partie de mes genres de prédilection en Littérature de l'Imaginaire. Toutefois, je connaissais Cindy van Wilder non seulement pour l'avoir rencontrée aux Grésimaginaires, il y a trois ans mais aussi pour avoir déjà lu deux de ses romans : le tome 1 des Outrepasseurs et Memorex. Il était donc logique que je lise ce roman en seconde position, dans le cadre du PLIB 2019. Et je remercie les éditions Rageot d'avoir joué le jeu et de l'avoir mis à notre disposition en format ebook.

Les Hommes punis par les Dieux ont vu leur monde de Mirar envahi par une Brume dévastatrice : le grand Bouleversement. Dix-sept ans après, quelques îlots nichés au sommet des montagnes parviennent encore à subsister : c'est le cas du Sanctuaire du Lac Taho dans lequel vit Héra et qui est dédié à l'eau. La jeune fille est une apprentie-guerrière et apprend à maîtriser son pouvoir lié à cet élément. Mais un jour, alors qu'elle était en train de surveiller le ravitaillement en provision des gens vivant à l'extérieur du Sanctuaire, elle fait la rencontre d'Intissar, une Soeur de Feu originaire du Sanctuaire de Sophia. Malgré l'inimitié qui lie les deux Sanctuaires, Intissar n'a pas hésité à braver les ordres et à venir prévenir le Sanctuaire du Lac Taho d'un grand danger : une grande vague de Brume ne va pas tarder à déferler sur eux et cache en son sein de terribles créatures…

Une fois encore, Cindy van Wilder fait preuve d'un immense talent de conteuse avec ce premier tome lu en un après-midi. le style est fluide, l'intrigue bien amenée et possédant son lot de rebondissements donnant envie au lecteur de tourner les pages. de plus, elle évite certains écueils propres au style du Young Adult :
– les deux adolescentes ne sont pas stéréotypées. Au contraire, elles sont dépeintes comme des héroïnes fortes d'un point de vue physique (Héra) ou déterminées avec une grande force de caractère (Intissar) mais qui ne foncent pas tête baissée dans les ennuis de manière stupide. Et si au départ, tout les sépare (leur origine sociale, leur éducation, leur talent ou leur caractère), elles sont complémentaires et nouent une amitié solide. Enfin, les héroïnes sont issues de deux ethnies différentes : Héra possède la peau noire quant à Intissar, l'auteure indique qu'elle a la peau foncée également mais plus claire que son amie.
– le récit possède également un second niveau de lecture facile à déceler. La Brume qui a envahi et détruit le monde de Mirar provoquant le grand Bouleversement est un moyen pour l'auteur de dénoncer notre monde actuel en proie à la pollution et au réchauffement climatique. Dans le roman, la Brume est ainsi provoquée par l'utilisation excessive de la magie par les Hommes qui a provoqué la fin de leur Civilisation et la perte de leur principales ressources naturelles nécessaires à leur survie.

En revanche, j'aurais une petite critique à formuler à propos de l'univers. Certes, il s'agit d'un premier tome d'introduction mais le worlbuilding m'a paru à certains moments trop léger et peu développé. Par exemple, j'aurais voulu en savoir un peu plus sur le fonctionnement des Sanctuaires, la hiérarchie des prêtres, la formation des apprentis, l'architecture des bâtiments ou même la population qui vit en dehors. de plus, il existe une autre catégorie d'individus, les Passeurs qui naviguent entre les différents Sanctuaires pour les échanges commerciales. J'aurais également voulu en plus plus sur ces navires : comment ils fonctionnent par exemple (l'auteure nous dit qu'il fallait pédaler mais c'est assez vague). Surtout, depuis dix-sept ans, le bois, les cordes ou les tissus manquent car il n'existe presque plus d'arbres ou de cheptel, comment font-ils pour l'approvisionnement ou la maintenance? Certes, j‘ai conscience d'être exigeante et de ne pas faire partie du public cible mais en tant que lectrice, je me suis sentie un peu frustrée. J'espère que j'aurai plus de réponses dans les prochains tomes.

En conclusion, ma lecture de ce premier tome, Terre de brume, a été très agréable. Doté d'une écriture fluide et d'héroïnes efficaces, il possède un double niveau de lecture qui permet de réfléchir sur notre monde actuel, notamment sur le réchauffement climatique lié aux activités humaines. Si pour ma part, je me suis sentie frustrée par l'univers peu développé, je pense que ce premier tome satisfera, en revanche, sa cible : les adolescents. Je pense donc poursuivre avec le tome suivant.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          150
Ce premier tome de Terre de brume est rempli de qualité : un univers ultra original, des personnages intéressants. Pourtant, j'ai eu un peu de mal à avancer dans ma lecture. Pas que je n'aimais pas l'histoire. Non, ce n'est pas çà ! Mais j'ai trouvé l'intrigue un brin trop plate. du coup, si j'ai passé un bon moment à lire ce roman, je n'en garderais pas un souvenir impérissable. Reste le second tome pour clôturer l'histoire et mettre un peu de sel dans cette histoire.
Merci à Netgalley et à Rageot pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          140
Agréablement surpris par cette lecture, je m'attendais a un texte réservé aux plus jeunes lecteurs. Alors oui c'est un roman de Fantasy jeunesse, mais accessible à tous les âges, l'histoire est compréhensible pour les plus jeunes mais assez développée pour m'avoir retenue jusqu'au bout avec l'envie de connaître la suite, un petit bémol tout de même, ce tome 1 se termine en pleine intrigue et surtout en pleine action, un procédé avec lequel j'ai toujours eu du mal.

Les personnages ont eux, des réactions d'adolescents de leur âge évidemment mais ont des caractères intéressants. Les adultes présents sont eux moyennement exploités mais cela est contrebalancé par un bestiaire bien travaillé et un système de magie efficace.
On ressent aussi une grande influence de la mythologie sur divers éléments, notamment les noms de lieux.

Cindy van Wilder nous livre donc une aventure pour laquelle vous pouvez vous laisser tenter qu'importe votre âge pour peu que vous aimiez la Fantasy.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          120
Depuis le Bouleversement, le monde de Mirar est submergé sous une épaisse brume, issue de l'utilisation de la magie, où vivent des monstres entre vie et mort. Les survivants se sont répartis dans les différents sanctuaires selon leur magie: Prêtres et Prêtresse de l'Eau, Frères et Soeurs de Feu, Souffleurs et Semeurs.
Mais quand Intissar, Soeur de Feu, apprend qu'un danger imminent menace les Prêtres et Prêtresse de l'Eau, elle décide de braver les interdits pour les prévenir. C'est alors qu'elle fait la rencontre d'Héra, Prêtresse de l'Eau. Les deux jeunes femmes vont alors partir en quête de réponses et tenter de mettre fin à cette menace avant qu'il ne soit trop tard.


Ce roman est pour moi une superbe lecture. Je l'ai découvert sur Babelio à sa sortie, puis il est resté 7 mois dans ma PAL (vous savez cet empilement de livre qui semble ne jamais diminuer …) et je me suis enfin décidée à lire ses première lignes, et là, je suis entrée dans un univers fantasy aussi sublime que dangereux.

Tout d'abord, parlons esthétique. La couverture est juste magnifique et totalement représentative de l'univers dépeint par l'auteur. Et si cela ne suffisait pas pour vous convaincre, une carte a été judicieusement ajoutée au début du livre, histoire de se repérer un peu dans le monde de Mirar.

Cindy van Wilder semble avoir une imagination sans limites. Son univers est riche, complet, travaillé, tout comme l'originalité de sa mythologie, inspirée des croyances grecques. Sa plume nous emporte sans difficulté. Elle est fluide, addictive et immersive. On la lit comme si l'on glissait sur une vague de brume (ou presque …).
L'histoire est bien pensée, cohérente et logique. Il y a de l'action, des rebondissements et du suspens, bref tout y est !

Les personnages sont travaillés et crédibles. Nos deux héroïnes sont mises en difficulté dès le début, ce qui met en avant leur personnalité: elles sont fortes, courageuses, déterminées, mais elles ont aussi une part de sensibilité. Ainsi elles ne deviennent pas l'archétype de l'héroïne masculine sans émotions. On s'attache donc très vite à ces deux personnages. Je noterai que, pour une fois, on suit deux héroïnes (et pas deux héros ou une héroïne et un héros), ce qui, me semble-t-il, n'est pas si répandu.

En ce qui concerne la fin, que dire … Elle est logique et cohérente, elle tient la route. Mais, elle crée un suspens (que j'adore détester …) pour le tome 2 que j'ai hâte de découvrir.


Finalement, ce fut pour moi une superbe lecture. Je recommande ce livre à tous les fans de Fantasy, et aux autres. Je ne garde cependant qu'un seul regret: Ne pas l'avoir lu plus tôt !
Commenter  J’apprécie          90
Depuis le bouleversement, la Brume a tout engloutit à part les hautes montagnes. C'est là que survivent quelques communautés et sanctuaires. certains sont doués de magies comme les Prêtres et Prêtresses de l'Eau ou les Soeurs et Frères du feu.
C'est dans le sanctuaire du lac Taho qu'a été élevé Héra après la mort de sa mère. Un jour, Intissar débarque dans le sanctuaire pour les prévenir d'un danger imminent. Mais les Prêtres de l'Eau se méfient des autres communautés.
Héra et Intissar vont unir leurs forces, leurs magie et leur courage pour découvrir qui se cache derrière cette attaque de Brume.

Un premier tome qui se lit rapidement et que l'on ne veut pas lâcher avant de l'avoir fini. Deux héroïnes qui tout opposes mais attachantes et dont on a envie de découvrir vite la suite de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          80
Le sanctuaire des Dieux est le tome un de la série Terre de Brume de Cindy van Wilder, auteure que je connais de nom mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. C'est chose faite grâce à les éditions Rageot Editeur via net galley.
Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d'une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière.
Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Soeur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d'un terrible danger.
Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s'allient afin d'empêcher leur monde de sombrer dans l'oubli...
Le sanctuaire des Dieux est un roman qui m'a beaucoup plu. J'ai apprécié l'histoire, les personnages. Il y a beaucoup de rebondissements, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. Il y a en a peut-être un peu trop par moment car j'ai quelquefois eu du mal à reprendre mon souffle et je me suis un peu perdue ici et là. Mais dans l'ensemble, j'ai apprécié la découverte et passé un bon moment de lecture même si je n'ai pas eu de coup de coeur.
Ce que j'ai surtout aimé, c'est l'univers mystérieux et captivant crée par Cindy van Wilder.
Je mets un très joli quatre étoiles à ce premier tome d'une série prometteuse :)
Commenter  J’apprécie          80
Imaginez un monde totalement recouvert de brume dans laquelle nagent des créatures plus monstrueuses les unes que les autres. Depuis le Bouleversement, c'est dans ce monde que vivent Héra et Intissar.
Ces deux jeunes femmes sont des apprenties et vivent dans des sanctuaires différents. Héra est une apprentie guerrière impulsive, au physique charpenté et au caractère bien trempé, qui a le pouvoir de manipuler la magie de l'eau. Intissar quant à elle est une soeur de Feu, frêle et empathique, tournée vers les autres et qui peut communiquer avec les esprits.
Malgré leurs différences, elles vont devoir unir leurs forces afin de contrer la terrible menace qui pèse sur leur monde. Grace à leur amitié et leurs pouvoirs elles vont engager le combat afin de sauver leur monde.

J'ai découvert ce roman par le biais de Lovehorse qui m'a mise au défi de sortir de ma zone de confort et de mes sentiers battus. J'ai pourtant déjà lu plusieurs romans fantasy, mais je dois dire qu' au départ, ce n'était pas gagné . C'était un peu compliqué pour ma part de m'immerger dans le monde de ces deux héroïnes.
Puis, au fur et à mesure, je suis rentrée dans le roman. Je me suis laissée porter et j'ai suivi l'amitié grandissante des deux jeunes femmes.que tout oppose, que ce soit leurs croyances, leur magie ou leurs traits de caractère.

Ce roman a beau être de la fantasy, il pousse néanmoins à la réflexion. Je me suis demandée si avec ce roman, l'autrice n'utilisait pas toute une symbolique pour décrire notre futur...Est ce que la brume ne serait pas notre pollution imagée, poussée à son paroxysme . de même, pour les magies de l'eau et du feu qui sont diamétralement opposées comme pour nos religions... Mais grâce à l'amitié et la tolérance, on peut s'unir et on peut vaincre, même les pires menaces. A méditer...

Bon malgré tout, je m'en suis pas trop mal sortie, j'ai même aimé. de plus, le dénouement ne me laisse pas d'autre choix que de poursuivre l'aventure et mes dispersions. Alors, bien évidemment sans être trop poussée cette fois, je vais lire le second tome...
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (395) Voir plus



Quiz Voir plus

La Lune Est À Nous

Quel âge avait Olivia lorsque ses parents sont morts ?

6 ans
7 ans
8 ans
5 ans

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La lune est à nous de Cindy Van WilderCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..