Un véritable coup de coeur! L'histoire innovante et montre un monde féerique bien loin de tout ce que j'aurais soupçonner. L'univers est remplis de références à différentes histoires mythologiques plaçant la magie au coeur de notre société. Je suis ébahi devant ce style d'écriture si frais, si intéressante qui ne laisse pas une seconde à l'ennuis. Ce livre ce distingue entièrement de ces concurrent en adoptant un point de vue omniscient qui n'est pas lassant ni intrusif. Je vous le conseil fortement!!
--- Un léger problème de mise en page ? ---

Quand je me suis enfin lancée dans Les héritiers, soit près d'un an plus tard, j'ai aussitôt remarqué l'absence d'alinéas, dans le texte. Alors, ça peut paraître anodin mais, personnellement, j'ai trouvé cela extrêmement perturbant.

Heureusement, la plume de Cindy van Wilder demeure fluide en dépit des quelques répétitions que j'ai pu relever, un peu comme dans Terre de Brume d'ailleurs.

--- Une atmosphère unique ---

Comme dit plus haut, la couverture semble être une porte vers un monde féerique et, en un sens, c'est exactement le cas. Néanmoins, on est loin de la vision proposée par Disney ! En effet, dans Les Outrepasseurs, les fé(e)s ne sont ni beaux, ni gentils. S'ils possèdent de grands pouvoirs, ils ne les utilisent que dans leurs propres intérêts.

Le décalage entre cet univers réputé enchanteur et cette ambiance glauque, nourrie par des scènes violentes et sanglantes, est un pur régal ! Certes, le mélange a de quoi surprendre, mais c'est ce qui fait tout l'attrait de cette saga.

--- Au coeur d'une tragédie familiale ---

Dans les premiers chapitres, nous faisons la rencontre de Peter, un jeune homme ordinaire confronté à des phénomènes étranges. À ce stade, il ne sait rien des Outrepasseurs, ni des objectifs qu'ils poursuivent au fil des générations. C'est donc à ses côtés que nous découvrons les origines de cette guerre entre humains et fés, lors de plongées récurrentes au 13e siècle.

Le hic ? le nombre croissant de personnages ! En toute franchise, j'ai eu un peu de mal à retenir la filiation de chacun. Un arbre généalogique a pourtant été inséré en fin de livre, mais je craignais – à raison ! – de me spoiler involontairement.

Par chance, avec un peu de concentration et beaucoup de volonté, j'ai fini par m'y retrouver. Toutefois, je n'ai aucune préférence parmi les personnages, car tous ont contribué à rendre cette lecture passionnante.

--- Et l'histoire continue ! ---

Si vous ne l'aviez pas encore compris, je vous le dis sans détour : j'ai hâte de connaître la suite, malgré quelques appréhensions. Et oui, le premier tome se concentre essentiellement sur les événements passés. le présent sera-t-il tout aussi captivant ? Je l'espère !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Que dire ... Cela faisait un moment que je voulais le lire, depuis ça sortit en fait. Une LC avec mon amie à faire sortir ce livre de ma PAL.

Et bien ... Une déception pour moi. Je n'ai pas réussi à me faire au style de l'auteur sans compter, l'univers dont je n'ai pas du tout accroché. Par moment, je ne comprenais même pas ma lecture. Les passages dans le passé étaient bourrés de longueur. Je n'arrivais pas à me concentrer sur ma lecture. Même la mise en place de l'histoire et des personnages est mal exploitées. Bref, je ne lirais pas la suite même si avec ce premier tome, on ne sait toujours pas ce qu'est un Outrepasseurs (après, j'ai pu louper l'explication aussi au fil de ma lecture...)
Très gros coup de coeur !
Un livre que j'ai beaucoup apprécié, même si je n'ai pas tout de suite compris pourquoi il y avait tous ces flash-backs. Je le recommande vivement !!
Une plongée dans le dark Moyen âge

Sa seule envie était de se faire remarquer au match. Mais aujourd'hui, alors que le graal, la venue d'un recruteur, se profile dans les jours à venir, Peter va voir sa vie bouleversée… Les Outrepasseurs commence comme tout roman du genre : un jeune héros qui s'ignore, des pouvoirs qui sommeillent en lui et qui ne demandent qu'à se révéler, un quotidien qui tombe en lambeaux et des événements qui vont le transformer définitivement. Récit initiatique, malédiction, garous, magie, ténèbres, portail, le bien contre le mal… Tout y est ! Parfois un peu dur à suivre car il y a beaucoup de personnages, il faut s'accrocher !

Passé ces premières impressions, et ces quelques premières pages, l'autrice nous emmène dans un moyen âge presque réel. Un monde où les villages sont les proies des croyances les plus tenaces, où la boue et la misère côtoient le religieux et le labeur, ou peu de place est faite aux femmes, et où l'on le diable n'est jamais loin.

Plongé dans une piscine mémorielle, Peter va revivre cette folle nuit où tout à basculer des siècles plus tôt. Où la malédiction des fés s'est abattue sur ses ancêtres. Où sont nés les Outrepasseurs...
Lien : https://olivrius.com/2019/07..
Attention, toutefois, si vous cherchez une histoire banale, basique, sans trop de recherches, passez votre chemin. Non seulement les idées (de génie) fusent dans la tête de Cindy van Wilder, mais en plus elle a réussi à construire son histoire sans fausses notes.
Avec un prologue nous donnant un avant-goût des centaines de pages restantes, il place également la richesse de l'histoire à un niveau important.
Puis, nous faisons connaissance avec Peter, un jeune homme dont l'avenir semble tout tracer, orienté vers le football, tout va très vite basculer pour lui, comme pour le lecteur avant la fin de ce premier chapitre. Mais dans quelle histoire avons-nous plongé ?

Et bien, bienvenue dans l'univers des Outrepasseurs. Si vous vous posez des questions, je vous conseille de découvrir leur histoire à travers le premier tome car, de mon point de vue, il explique parfaitement bien l'origine et le but de ces personnages avec une alternance entre passé et présent tout au long des chapitres.
Certains passages sont assez perturbants et longs, mais si l'on reste dans l'envie d'en savoir plus, beaucoup de nos questions trouvent une réponse (bien que d'autres questions font leur apparition au fur et à mesure ...).

Là où j'ai été le plus impressionnée et émerveillée, c'est dans le travail fourni pour Cindy van Wilder pour que son histoire, la mentalité de ses personnages correspondent avec leur époque et que leur évolution coïncide avec le tout.
Bien que l'histoire et ses personnages m'ont totalement transporter, une petite chose me fait cogiter : la longueur des chapitres car elle peut-être un point positif comme négatif.
Chaque chapitre étant une ribambelle (j'adore utiliser ce mot) de détails, d'informations c'est une plaisir d'en savourer chaque mot, mais ayant eu l'occasion de le lire durant mes pauses au boulot, j'essayais d'accélérer un peu mon rythme de lecture pour arriver à la fin du chapitre avant de reprendre et ce n'est pas toujours évident.

En résumé, sur l'histoire dans sa globalité, il n'y a rien à redire, un travail monstrueux qui porte ses fruits et justifie le succès que la saga rencontre. Et si les quelques petits détails que j'ai pu citer sont présents, ils n'ont en aucun cas froissée mon envie de poursuivre l'aventure et admirer encore une fois le travail de Cindy van Wilder.
Lien : https://livres-et-compagnie...
J'ai enfin lu le tome 1 des Outrepasseurs. J'avais très envie de le lire mais ça a été très différent de ce que j'imaginais. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai eu du mal à suivre par moment car on suit énormément de personnages et on saute de points de vue en point de vue assez rapidement. Quoi qu'il en soit, j'ai bien envie de lire la suite pour en savoir un peu plus sur les Outrepasseurs et sur les fés. J'espère juste moins me perdre dans la suite ! Bonne lecture en tout cas !
Les Outrepasseur est une magnifique saga fantastique que je vous conseille totalement.
Ce premier tome se passe au Moyen-âge, huit siècles plus tôt, on ne parle presque que du passé et non de Peter. Mais j'ai quand même adoré. Ne vous dîtes pas:« Mais ça ne parle pas du tout de se qu'il y a de marqué sur le résumé, j'arrête.» Non car ce que l'on attend se passe dans les tomes 2 et 3. Et le tome 1 et quand même super, l'histoire des Outrepasseur est vraiment très intéressante. C'est comme un avant-bouche.
Peter menait une vie des plus banale avant cette nuit là. Cette nuit où tout a basculé. Cette nuit où tout ce qu'il connaissait, tout ce en quoi il croyait, tout ce qu'il pensait sûr furent balayés en un souffle à tout jamais. Il va se retrouver mêlé à une histoire qu'il ne soupçonnait pas mais qui pourtant va devenir la sienne. Mais il n'est pas prêt à la découvrir …

J'ai découvert ce livre il y a un moment déjà mais il ne m'avait pas tout de suite emballé. Je m'y suis ré intéressée après avoir lu Terre de brume (du même auteur) et quand j'ai vu qu'il était sorti en poche, je lui ai laissé sa chance. Je ne vais pas dire que j'ai eu un coup de coeur pour ce livre mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

L'histoire est intéressante, cohérente et bien construite. Il y a globalement peu d'action et on ne peut pas dire qu'il y a un suspens insupportable mais l'intrigue et les rebondissements ainsi que l'univers riche, travaillé et intriguant de ce livre nous permettent d'aller jusqu'au bout de ce tome sans trop s'ennuyer. Je dirai que le dernier tiers m'a plus emporté que le début de ce livre.

Ce premier livre est clairement un tome de mise en place. On y découvre l'origine des Outrepasseurs : Qui ils sont ? Comment ils le sont devenus ? Quel est leur rôle ? Qui sont leurs ennemis ? … Je pense qu'il faut donc au moins lire les deux premiers tomes pour vraiment se faire une idée sur cette histoire.

La plume de l'auteur est fluide et immersive. Je l'ai déjà dit dans ma critique de Terre de Brume, mais cette auteure à une imagination impressionnante. Elle parvient à inventer et construire des univers complexes qui ont une histoire, une logique, et qui peuvent sembler assez réalistes.

En ce qui concerne la structure de ce livre, on retrouve une alternance des chapitres entre passé et présent (qui nous permet donc de découvrir en même temps que le personnage principal toute cette histoire sous forme de « vision », ce que j'ai trouvé assez originale et appréciable). le petit bémol sur ces chapitres est qu'ils sont assez longs pour ceux se déroulant dans le passé et très (très) courts pour ceux du présent. Donc finalement on apprend à connaitre les personnages du passé, on s'y attache, mais Peter se retrouve un peu en retrait (il sera surement développé dans le tome 2). Il y a aussi beaucoup de personnages entre les 2 époques, donc on est un peu perdu au début, puis on s'y habitue au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.

Les personnages sont bien construits dans le passé, leur personnalité est bien travaillée et bien développée. En revanche dans le présent, ils sont plus effacés dans l'histoire (étant donné l'alternance des époques). Sinon, ils sont tout aussi bien travaillés. Ils sont crédibles, attachants et évolutifs.

La fin est surprenante. Elle s'arrête assez subitement dans le passé et on retourne avec Peter. Pour la partie présente, elle est logique et dans la continuité de l'histoire. Elle nous laisse avec pas mal de questions que l'on espère éclaircir dans le tome 2.

Ce fut globalement une bonne lecture. J'ai eu un peu de mal à m'installer dans cette histoire mais elle est riche et intéressante. Je lirai donc la suite en espérant qu'il y ai un peu plus d'action et de suspens et que le personnage de Peter soit plus développé.