Peter ne veut pas endosser le rôle d'Outrepasseur. Son souhait le plus ardent est de se libérer de toute contrainte en obligeant le chasseur à lever la malédiction qui pèse sur eux.

Mais personne n'a revu le chasseur depuis longtemps et Peter doit aussi tenir compte de son allégeance à Noble, de sa famille et de son attirance pour Shirley. de plus, Scrogge, le renard qu'il porte en lui a aussi ses propres désirs...

Un second tome qui met au premier plan le temps actuel. Une fois la malédiction bien délimitée dans le premier volume, se pose maintenant les tentatives pour la lever, la contourner, mais est-ce encore possible?

Un récit dense et riche pour les bons lecteurs, avec un monde et des personnages complexes qui évoluent. Un univers sombre, où la frontière entre devoir et sentiment, bon ou mal n'est jamais très nette. Intéressant !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
En Résumé : J'ai de nouveau passer un bon moment de lecture avec ce second tome des Outrepasseurs qui se révèle, efficace, convaincant et percutant, même si je l'ai tout de même trouvé un chouïa moins captivant que le premier. L'intrigue se révèle nerveuse, pleine de rebondissements et de retournements de situations qui font qu'on tourne les pages facilement. L'univers est l'un des gros points forts du récit, selon moi, que ce soit dans toute la mythologie cohérente et travaillée mise en place comme dans la dualité entre les Outrepasseurs et les fés qui s'avère être captivante et donne envie d'en apprendre plus. Concernant les personnages ils se révèlent attachants et intéressants, même si j'ai trouvé que Peter tombait un peu trop dans certains stéréotypes. Cela est compensé par le travail de l'auteur sur les antagonistes réussis, les rendant ambigus et humains. Je reprocherai juste à ce tome un sentiment de tome de transition, principalement dans certaines scènes vers la fin, ainsi qu'une construction un peu trop classique ce qui rend l'ensemble prévisible, mais rien de bien bloquant. La plume se révèle soignée, entraînante et happe facilement le lecteur pour aboutir à une conclusion solide et qui donne envie de découvrir la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Si le premier tome introduit la malédiction à l'origine des Outrepasseurs, ce second tome entre dans le vif du sujet : l'histoire de Peter après les avoir rejoint.

Les références aux contes de fées connus de tous étaient esquissés dans le tome 1, ici la magie bat son plein. Et les références sont internationales, des contes d'Andersen aux mythes japonais, les créatures croisées viennent des quatre coin du monde !

Peter suit l'entraînement des Outrepasseurs, mais en secret il est révulsé par l'exploitation des fés par ses comparses. Son but : retrouver le Chasseur pour y mettre fin. Mais personne ne sait ce qu'est devenu le Premier Né. On assiste à ses conflits d'intérêts et comme toujours, point de manichéisme parmi les personnages des Outrepasseurs.

Je ne veux pas trop en dévoiler sur l'intrigue, mais je peux dire que ce volume comble les attentes laissées à la fin du premier. Avec une écriture toujours aussi fluide, de l'action et de la magie, on n'a qu'une hâte en arrivant à la fin : lire le troisième et dernier tome !

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
J'ai longtemps hésité avant de replonger dans le monde des Outrepasseurs car le premier tome m'avait un peu déçue. J'avais trouvé l'histoire originale ainsi que le mode de narration avec l'alternance des "plongées" et des "souffles" mais il y avait tellement de personnages que je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux (sauf peut-être Peter), l'histoire très sombre, et j'avoue que je ne suis pas une fan du Moyen-âge (malheureusement la plus grande partie du récit s'y déroule...) Il s'est donc passé presque deux ans entre ma lecture du premier tome, et celle du deuxième.

Pour Peter, il s'est écoulé une année depuis qu'il a découvert sa nature d'Héritier et les origines des Outrepasseurs.
Ce second tome s'ouvre sur un scène détaillant les quelques instants vécus par le Chasseur et Arnaut juste après la bataille entre les fés et les premiers Outrepasseurs. Puis on fait la rencontre de Snezhkaïa, la dernière fée libre, qui n'est pas prête à se faire capturer par ses ennemis sans leur offrir un dernier cadeau empoisonné.
Enfin, on retrouve avec plaisir un Peter obstiné et convaincu de se battre pour la bonne cause, envers et contre tous, prêt à renoncer à l'avenir doré (et écoeurant) qu'on lui promet pour sauver les fés des mains des Outrepasseurs et surtout libérer les siens de l'emprise de Noble et de la malédiction.

La grande majorité du roman se déroule donc à notre époque.
Outre la découverte de Snezkhaïa, qui disons-le, a de la classe, j'ai redécouvert le personnage complexe du Chasseur et c'est finalement un personnage que je trouve fascinant, surtout depuis son "évolution" et sa dynamique avec Arnaut.
Et curieusement, j'ai de la sympathie pour Noble, ou plutôt j'éprouve de la compassion pour cet homme, qui reste ce qu'il est (à savoir un homme tyrannique et cruel c'est vrai), mais on en apprend plus sur son histoire et, globalement, comme l'ensemble des personnages principaux de ce tome d'ailleurs, il devient plus profond.
On se rend compte que les "gentils" ne sont peut être pas gentils, surtout lorsqu'ils sont tout puissants face à des "méchants" démunis.
Finalement, c'est ça qui fait le point fort de cette histoire. le monde de Cindy van Wilder est loin d'être manichéen. Chaque personnage, chaque clan, a sa part de lumière et sa part d'ombre. On ne sait plus de quel côté se ranger tant les uns et les autres peuvent susciter à la fois de la sympathie et de l'aversion ; chacun a des raisons de se battre et tout est justifié.
Enfin, le style est très efficace et se fait totalement oublier au cours de la lecture au profit de l'histoire. Les phrases glissent les unes après les autres sans que l'on s'en aperçoive (ce qui nous emmène à lire tard le soir alors que le réveil sonne quelques heures plus tard...humhum)

Pour résumer : je suis contente d'avoir donné sa chance au deuxième tome de la série des Outrepasseurs car malgré un premier tome qui m'avait déçue, j'ai vraiment pris plaisir à lire les aventures de Peter et à en apprendre plus sur son monde. C'est sans hésitation que je lirai le troisième tome !
Après un premier tome qui m'avait surprise et convaincue grâce à sa richesse et sa maturité, j'ai entamé ce deuxième opus confiante et curieuse de découvrir la suite des aventures des jeunes Outrepasseurs rencontrés précédemment.
Cindy van Wilder a une nouvelle fois su me surprendre en suivant un chemin auquel je ne m'attendais absolument pas et en nous proposant un héros adolescent rebelle mais surtout particulièrement crédible ! Encore une fois, je ferme Les Outrepasseurs conquise… et incapable d'imaginer ce que nous réservera le troisième et dernier tome de la trilogie !

Si Les Héritiers mettait en place l'intrigue en nous présentant les principaux protagonistes et leur terrible malédiction, notamment dans un contexte médiéval, La Reine des neiges prend le contre-pied puisque se déroule entièrement dans notre monde contemporain, à Londres, au XXIe siècle. le décor n'est pas le seul élément à avoir changé puisque la situation dans son ensemble semble inversée.
En effet, alors que les Fés étaient en position de force dans le premier tome – ce sont ces créatures qui ont maudit les humains (devenus Outrepasseurs) -, ceux-ci sont aujourd'hui à la tête d'une société florissante et ont bien tiré leur épingle du jeu. Forts de leurs pouvoirs particuliers, ils tiennent les Fés en respect, profitant de leurs pouvoirs « magiques » pour se faire encore et toujours plus d'argent. Les Fés sont enfermés, impuissants (ou presque)… mais la capture de la Reine des neiges et surtout, la rébellion de Peter vont définitivement changer le cours des choses…

J'ai aimé l'ambiguïté de ce deuxième tome car le lecteur ne sait plus qui croire, ne sait plus qui « apprécier ». Les gentils ne le sont pas vraiment et ne sont plus vraiment ceux que l'on croit. Outrepasseurs ou Fés, dans quel camp se glisser ? Cindy van Wilder évite le manichéisme un peu trop facile et nous prouve que tout n'est pas tout noir ou tout blanc.
Ainsi, impossible de détester des personnages comme le Chasseur – qui entretient pourtant des relations assez… glauques… avec les humains qu'il capture – ou même avec Noble, le « roi » des Outrepasseurs, lion blessé mais fier, intimement convaincu par ses convictions ancestrales.

De son côté, Peter réfléchit, doute, prend des décisions difficiles… C'est un adolescent rebelle qui ne s'en laisse pas conter, contrairement aux autres héritiers Outrepasseurs qui suivent aveuglément les ordres de Noble et de sa société secrète. Notre jeune héros ne peut plus supporter la situation. Il ne veut plus de cet hôte renard dans sa tête qui lui fait souvent perdre ses moyens (et sa forme humaine par la même occasion) et il ne peut plus supporter l'idée que les Fés sont devenus des esclaves, emprisonnés dans les sous-sols. Malgré les dangers et les obstacles, malgré les difficultés qui se reporteront forcément sur sa mère et sa compagne, le jeune homme part à la recherche du Chasseur, le seul à pouvoir défaire la malédiction initiale et donc le seul à pouvoir tous les libérer de leurs chaînes…

Si le premier tome renfermait peut-être quelques longueurs pour certains lecteurs, ce deuxième volume est, à mon goût, plus rythmé et plus tourné vers l'action. Cindy van Wilder n'en oublie pas pour autant de nous offrir quelques belles descriptions qu'il est agréable de parcourir. Classé en Young Adult, Les Outrepasseurs est une saga qui ne souffre pas des défauts littéraires du genre, à savoir un style trop simpliste et une intrigue plus proche d'un scénario de base (juste les actions importantes, aucun détail), mais qui, au contraire, propose une plume riche et travaillée qui fait appel à l'imagination des lecteurs.

Avec La Reine des neiges, Cindy van Wilder continue de me surprendre et j'en suis ravie. Bien loin de l'histoire jeunesse basique à laquelle je m'attendais, Les Outrepasseurs a su me convaincre de son originalité et de sa force. L'auteure multiplie les références appartenant à notre imaginaire collectif (les contes de fées notamment) qu'elle insère brillamment dans son intrigue. le premier tome était très bon, celui-ci est excellent… j'espère que le troisième et dernier sera encore un cran au dessus ! Et si avec tout ça vous n'êtes pas convaincus, vous le serez peut-être par l'objet-livre qui mérite amplement sa place dans nos bibliothèques. Les éditions Gulf Stream ont fait un travail éditorial magnifique !
Lien : http://bazardelalitterature...
Sympathique tome que j'ai même préféré au premier. Sans doute pour les réponses attendues qui titillaient ma curiosité même si elles étaient aisées à deviner dès le précédent, sans réelle surprise donc.

Toutefois, c'est vraiment à partir du chapitre 16 que tout s'accélère. Vague ellipse et point d'arrêt sur ce qu'est la vie des héritiers pour un développement plus large où la laideur des actions et l'immoralité s'accordent au devoir et à l'héritage imposés ; s'y disputent également la conscience et cette bribe d'humanité vacillante. Un conditionnement que le récit allège pour s'adapter tant à l'univers qu'à son public cible.

Au final, l'adolescent se transforme en adulte à une cadence effrénée. Des choix qui s'affirment et s'assument jusqu'à couper le cordon dans la rébellion avec un certain sens du sacrifice ; certes tête à claque comme tête brûlée bien bornée, ce qui n'est pas déplaisant. le parcours initiatique va bon train et la symbolique y prend tout son sens. J'ai le culot d'apparenter le tout aux shônen japonais car je visualisais assez pertinemment une version animée à travers ce qui existe déjà de manière saturée, présumant que l'autrice/auteure (gardez celui que vous souhaitez) en lit et en visionne aussi. :)

Quant au vieux lion, péril en sa demeure, alors qu'il se fait vieux à en perdre le contrôle sur tout ce qui lui tenait tant à coeur de manière possessive et obsessionnelle. La chute du piédestal est amorcée, point ignorée, ainsi va la fatalité quand événements et éléments se déchaînent sur un trône désormais fissuré… Va-t-il se résigner ?

L'histoire des Outrepasseurs se développe rapidement, ayant su de génération en génération, asseoir un certain pouvoir pourtant fragile en manipulant et assujettissant, usant de la malédiction comme levier afin de survivre à tout prix dans la rigueur et l'opulence au sein d'un monde où ils n'ont pas vraiment de place.

Il en va presque ainsi de la marmoréenne reine des neige aussi libre qu'un vent polaire – et le conte de ce bon vieux Andersen étant mon favori depuis que je suis haute comme trois pommes, je peux vite grommeler – qui devient Babayaga un bref instant, près d'une rivière en Russie - peut-être celle qui a donné son nom - et qui se joue des mortels en volant leur énergie d'un éclat de givre dans le coeur. A nouveau point de surprise si j'évoque Estelle Faye. Guère l'unique référence, mais les thématiques sont récurrentes malgré la différence totale d'univers et d'histoire. Ne serai-je donc pas la seule à avoir été envoûtée par ce conte ?

Sans en dévoiler plus, beaucoup de métaphores n'étant pas sans rappeler bon nombre de guerres et d'horreurs qui furent perpétrées et se perpétuent encore dans notre réalité. Rien ni personne n'est manichéen, mais on retrouve la majorité des thèmes classiques et habituels qui font échos à tant de sagas jeunesse/young adult à cheval entre l'urban fantasy, les contes, fables et mythologies dans une capitale anglaise malheureusement surexploitée même si elle reste le berceau des récits notamment gothiques.

Nos auteurs francophones aiment un peu trop les États-Unis et l'Angleterre à mon goût, même si nous voyageons quelque peu à travers d'autres pays, et folklores dont certains amenés intelligemment. La toile tissée depuis le premier tome nous a bel et bien amené jusqu'à Maupertuis tandis que l'histoire avec un grand H a joué de manière logique, mais tout de même...

En dépit d'une écriture que j'ai parfois trouvé en deçà ici, j'ai beaucoup apprécié toutes les références à différents textes connus et autres légendes (urbaines ou non), réadaptés pour certains à chaque début de chapitre.

Ce fut donc une lecture rapide, plaisante et distrayante qui amènera l'ouverture des prochains tomes, avant de creuser ma pal un peu plus sérieusement.
Lien : https://carrefour-ludique.bl..
Accepter sa condition est parfois difficile. C'est ce que narre (entre autre) Cindy van Wilder dans ce deuxième tome de la série les Outrepasseurs : la reine des neiges.

Les mots pour : style, idée, personnage de Noble

Les mots contre : longueurs et répétitions

En bref : un deuxième tome qui regorge de renseignements sur le monde des Outrepasseurs, mais qui n'a pas su totalement le convaincre, par un début lent et de trop nombreuses répétitions , notamment sur le ressenti du personnage de Peter.
Lien : https://lesmotsdenanet.blogs..
Après avoir lu le premier tome de la saga Les Outrepasseurs en lecture commune avec Steven du blog Plume Bleue, nous nous sommes lancés avec plaisir dans sa suite avec La reine des neiges. Vous pouvez déjà retrouver la chronique de Steven ICI.

"Ils retiendront que tu étais un monstre, aussi laid à l'extérieur qu'à l'intérieur. Ils se souviendront de ton absence de pitié, de ta férocité,de ton don de manipulation. Ils se rappelleront aussi que tu as reçu tes cicatrices parce que tu n'as cessé de combattre depuis que tu es venu au monde. Ils ne t'aimeront jamais, certains ne te respecteront même pas. Mais personne ne pourra t'enlever ce que tu es : un guerrier."

Une chose est sûre, après un premier tome déroutant par son univers sombre, Cindy van Wilder prend une nouvelle direction avec ce deuxième tome de sa saga Les Outrepasseurs. Peter, le jeune héritier renard que nous avons découvert précédemment, se révèle enfin à nous. Bien que compréhensible dans ses choix, ce garçon n'en demeure pas moins très agaçant, jamais très sûr de ses décisions, apportant peu de raisons à celles-ci. Car en découvrant ce que sont devenus Les Outrepasseurs que l'on avait appris à apprécier dans le premier tome, on ne peut que le suivre dans son rejet de suivre les ordres de Noble. Parallèlement, les fés restant tout de même des créatures cruelles que l'on ne peut laisser en liberté. Quant à Noble, il est tout aussi énervant à vouloir tout diriger et à ressasser les évènements qui lui ont valu ses cicatrices. Ce deuxième tome est donc là pour vous faire détester tout le monde, les mettant ainsi à égalité et laissant place à une suite avec des personnalités plus affirmées dans leurs choix.

Alors forcément, l'univers sombre y est toujours présent avec, en priorité, la violence des scènes (bien que décrites de manière atténuée), mais je reste encore une fois perplexe quand au classement de cette saga en jeunesse. La multitude de créatures présentes dans Les Outrepasseurs est un réel plus pour la qualité de l'histoire. Cependant, leurs facultés et personnalités y sont peu développées, laissant un manque d'informations au lecteur qui ne profite pas de l'étendue de l'univers créé.

"Vous figurez-vous que parce que vous êtes bon élève, vous détenez les secrets de l'univers ? [...] Désolé de vous décevoir sur ce point, mais il vous reste encore beaucoup à apprendre."

Pour autant, l'écriture de Cindy van Wilder reste des plus agréables, mêlant la richesse et la fluidité. Là où le bas blesse, c'est au niveau des choix des différents points de vue, parfois apportant peu de réponses et perdant le lecteur entre les personnages (métamorphes et changepeaux, outrepasseurs et fés - premiers-nés, élémentaires) qui ont tous plusieurs personnalités ou hôtes. Ces nombreux changements en cours de chapitre ont aussi tendance à casser le rythme de l'histoire qui avance finalement très peu. Heureusement, après une mise en place assez longue où on ne comprend pas où nous emmène l'auteure, le rythme s'accélère et on suit nos héros sans pourvoir les lâcher.

"Il devait aller de l'avant, trouver sa place dans ce monde. Rassembler les morceaux épars de son âme, faire cesser le combat qui les opposait."

Malgré de nombreux défauts bien présents tout au long de ce deuxième tome, j'ai encore une fois adhéré à l'univers de la saga de Cindy van Wilder Les Outrepasseurs et à la noirceur de ces livres pas comme les autres.
Lien : http://laura-passage.com/les..
Dans ce deuxième tome, on suit davantage Peter et son entourage. le jeune garçon est en refus de son destin : il pense qu'il n'est pas à sa place parmi les Outrepasseurs, il refuse de faire partie de ceux qu'il considère comme des monstres. Mais on n'échappe pas si facilement à sa destinée, surtout celle-ci.
Comme le dit la couverture, les fés ont tous été capturés par les Outrepasseurs et sont vidés de leur énergie par ces derniers, et Peter refuse ce massacre, bien que les fés aient été à l'origine aussi de nombreuses disparitions d'outrepasseurs par le passé. C'est une lutte qui dure depuis des siècles, comme on avait pu le voir dans le premier tome qui traitait du début de celle-ci.
J'ai été un peu perdue dans les débuts. Non pas que je ne comprenais pas l'histoire, mais dans le sens où j'ai eu du mal à me faire mon idée sur qui étaient les "gentils" et qui étaient les "méchants" de l'histoire : les fés ou les outrepasseurs. Les uns ont lancé la malédiction qui a tout fait commencé, les autres torturent les premiers... Pas facile de me fixer par rapport à la lutte de Peter donc, savoir si je le soutenais ou non. Au fil des pages, ça s'est arrangé. On comprend de plus en plus au fur et à mesure des chapitres (qui, au passage, sont moins longs que dans le premier tome, ce que j'ai trouvé très bien), tant sur les motivations de Peter que sur les conséquences du sort lancé par Snezhaïa.
Bien sûr, toutes les implications des choix faits et de leurs conséquences ne sont pas encore fixées à la fin de ce deuxième tome. Aussi, j'attends le troisième pour en savoir davantage sur ce qu'il va advenir de ces deux communautés.
Lien : http://lylou-bouquine.blogsp..
Un deuxième tome vraiment très bon. Peter est un personnage que j'adore il a su s'affirmer chapitre après chapitre. L'arrivée d'un mystérieux personnage m'a énormément plu. L'intrigue était top et j'ai déjà hâte de me plonger dans le tome 3 !