Suite des aventures de Peter et des autres Outrepasseurs avec ce second tome de la trilogie de Cindy Van Wilder.

Peter a de plus en plus de mal à supporter la toute-puissance de Noble, le "chef" des Outrepasseurs. Alors Peter décide de tout faire pour se libérer de ces chaînes qui le relie à cette organisation pas si irréprochable que cela. Et en passant des pensées aux actes, il va découvrir qu'en ayant le pouvoir entre ses mains, Noble en abuse aussi, manipulant certains de ses "sujets" sans hésitation et réduisant ainsi leurs ennemis les fés à des traitements assez inhumains - même pour des créatures magiques.

J'ai apprécié retrouver les héros pas si manichéens rencontrés avec enchantement dans le tome 1. Toutefois, le passage à l'adolescence en mode total rébellion de Peter est parfois très agaçante.
Les références à des mythes et créatures de diverses cultures servent toujours à structurer le récit. Cela permet d'équilibrer avec le côté "négatif" de la narration parfois un peu confuse est toujours de mise dans ce tome-ci - avec en plus quelques incohérences au niveau des personnages ou des créatures - et les 70 premières pages du roman ne servent pas à grand chose
J'ai un peu regretté le fait l'absence de "voyages dans le passé" qui m'avaient tant transportée dans le tome 1.
Enfin, ce n'est qu'une histoire de goût et cela n'enlève absolument rien à la qualité de l'histoire dans son ensemble. Cindy Van Wilder sait toujours ménager son lecteur et garder son intérêt tout le long de son récit. Et on reconnaît aisément sa griffe aux petites notes d'humour placées ici ou là dans les chapitres - qui se lisent toujours aussi bien du fait qu'ils ne font pas plus de 10 pages.
J'ai hâte de retrouver ses personnages pour la suite et fin des leurs aventures dans le prochain tome. Avec une fin où l'on sent poindre la Révolte et sa comparse la Vengeance, cela promet d'être intéressant !
Après avoir juré fidelité à Noble, Peter recourt à d'intense entrainements en duo avec Shirley. Les héritiers sont,comme promis couverts de richesse et de confort. Quant au chasseur, il essaye de sauver Arnaut ( qui a accidentellement été poignardé par son père, Niel) en allant demander de l'aide au seul qui puisse désormais le sauver : le tombeau. Que va devenir Arnaut et que va faire Peter ?
Le second tome des outrepasseurs est vraiment génial ! Les style d'écriture de Cindy van Wilder est très agréable à lire. On se sent comme happé par ce monde qu'elle à crée de toutes pièces et les personnages sont vraiment attachants. L'aventure et le suspens sont au rendez-vous, avec toute sorte de créatures fantastiques et de personnages abracadabrans !
Iris, 5ème
Alors, avant de commencer je tiens à préciser qu'il est nettement préférable d'avoir lu le premier tome avant de lire le second. J'avais un avis mitigé sur le 1er tome et c'est un peu mieux pour le second. On suit les aventures de Peter avec qui nous avons fait connaissance dans le tome 1 , ici pas de saut dans le temps ni de flash back on le suit dans le temps présent.

J'aime le fait que ce ne soit pas acidulé et que ce soit mature., loin des clichés et des histoires à l'eau de rose que l'on essaie de faire ingurgiter à nos ados. C'est une écriture plus assurée, moins théâtrale et plus légère que nous offre l'auteur. Les personnages évoluent, s'affirment et se dessinent mieux. L'intrigue est bien amenée et l'on attends avec impatience le 3ème tome. J'ai aimé les références aux contes et légendes.

Un second tome à la hauteur et qui tient ses promesses, on a envie de lire le dernier tome qui sort en mai 2015

VERDICT

Un bon roman fantasy, young adults. Un beau cadeau à offrir à vos ados ou à vous -même, des bons moments d'évasion et de rêve. Réussi
J'avais déjà rencontré quelque difficulté à lire le premier tome, car on alternait passé-présent et j'avais du mal à me plonger réellement dans l'histoire. Ce tome 2 fut encore plus difficile. J'ai pratiquement mis 1 mois à le lire, chose qui ne m'était jamais arrivée. C'était le plus difficile, je trouvais que ça avançait très doucement, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, et en même temps j'avais envie de savoir ce qui allait arriver à Peter. Il y a des passages très long, que je n'ai pas trouvé très intéressant, très lourd en terme d'écriture et impossible de continuer, donc je l'ai longuement délaissé et je l'ai lu par très petit bout.
J'ai finalement réussi à rentrer vraiment dans l'histoire et à retrouver un intérêt au bout des ⅔ du livre… Je dois reconnaître à Cindy van Wilder qu'elle a une histoire, un monde et des personnages riches et complexes, tout est bien liée et s'enchaîne bien. C'est original et je ne vois pas les événements venir. le gros bémol que j'ai avec, Les Outrepasseurs, c'est le rythme d'écriture, la lourdeur et longueur de certain passage. Je lirai le tome 3, je pense car j'ai vraiment envie de connaitre la suite des aventures de Peter, en espérant que j'accroche plus à l'écriture cette fois-ci.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
J'ai lu le premier tome en décembre 2018 et j'en étais ressortie mitigé, sans que j'explique exactement ce qui ne me plaisait pas et ce qui me plaisait. Néanmoins, je voulais continuer. J'ai reçu les tomes 02 et 03 en poche dans des Boxs de Once Upon a Book. Je profite de mon challenge Lire mes Sagas pour avancer dans cette série.

Il y avait bien quelque chose qui m'intriguait dans le premier tome qui me donnait envie de continuer. Ce deuxième tome est intriguant et se lit très facilement, l'écriture est fluide et permet de se plonger rapidement dans l'histoire. On suit plusieurs personnages simultanément et sur plusieurs temporalités différentes, ce qui peut rendre l'histoire un peu difficile à lire à certains moments. Je n'ai pas grand chose à en dire de plus, j'ai plus survolé l'histoire que de lire vraiment le livre, je n'ai pas pu me plonger complètement dans les aventures de Peter …

J'apprécie énormément la couverture qui est magnifique et j'ai apprécié les références aux différentes mythologies (grecque, romaine, égyptienne …) et à des références folkloriques comme celles des Celtes, Écossaise, …

Je me plongerais avec plaisir dans les tomes 03 et 04 pour avoir le fin mot de cette histoire.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Cette fois on rentre un peu plus dans le vif du sujet, et on retrouve Peter comme le héros qu'il est censé être dans cette saga.
Son personnage est d'ailleurs fort intéressant, et n'est pas si linéaire et lisse que cela. Il a dû prêter allégeance à Noble et à ses ambitions, mais il reste un jeune homme très ‘libre-penseur' et qui souhaite surtout s'affranchir.

Peter n'est pas seul pour cela, il a Scrooge son alter-ego renard, et Shirley envers qui il développe une certaine attirance et qui est censée être sa compagne.
Mais parfois il se sent bien isolé et seul dans ses envies et volontés.
Certes c'est un adolescent, donc en pleine période de rébellion contre un peu tout, mais parfois il avait tendance à en venir agaçant.

Dans ce tome-ci, on a un personnage dont on connaît tous le nom (mais qui n'est pas celle qu'on pense), la Reine des Neiges qui contrairement à l'héroïne de Disney ne sera pas « Libérée, Délivrée », mais bel et bien « capturée, emprisonnée ». Elle était la dernière fée libre de ce monde…
Mais sa capture est-elle une bonne ou mauvaise chose ?

Peter lui va découvrir qu'il y a encore beaucoup de choses qu'il ignorait sur les pratiques de Noble et elles ne sont pas toutes à son goût…

On va suivre la lutte du jeune homme contre Noble, pour ce en quoi lui, Peter, croit.

C'est un second tome que j'ai beaucoup plus apprécié que le premier, car il y a plus d'action et de rythme.
Lors de ma lecture du premier tome, j'avais regretté de ne pas en savoir plus sur les héritiers… et là hé bien… Je regrette de ne pas en savoir sur ce qu'il est advenu du côté des ancêtres. Je sais, ce n'est pas très logique ! Mais au final, ce qui me manque vraiment n'est pas tant le bataille réellement entre les héritiers et les fées mais bien ce qu'il est advenu au moment de la bataille. Comment ont-ils pu gagner ? Qu'est-ce qui s'est passé ? Je suis un peu comme le Chasseur pour le coup : en manque d'informations.

A contrario, dans ce second tome, nous suivons donc presque exclusivement Peter, ce qui nous permet de le découvrir. Et de découvrir Noble que nous voyons aussi beaucoup. Alors je ne sais pas… Je suis totalement amoureuse de l'univers de cette série, de l'écriture et je l'ai lu avec beaucoup de plaisir et en même temps… le seul personnage auquel je me suis véritablement attachée est Snezhkaïa, la reine des neiges. Car sa quête m'a semblé plus intéressante que la rébellion de Peter.

Les prologues de chaque chapitre m'ont passionné (justement parce qu'ils nous permettent d'en apprendre plus sur tout cet entre eux que l'on ne sait pas) et j'ai assez aimé Peter finalement. Mais comme il est complétement buté et un peu perdu, il n'a pas la carrure pour prendre la place du héros de l'histoire. Pas lorsqu'il a Noble en face. Et encore moins lorsque Arnaut et le Chasseur s'en mêlent. Ces deux-là par contre sont ultra intéressant à voir évoluer et je suis très curieuse de savoir comment ils vont gérer leur situation. Concernant Noble, je ne ne sais pas… Il est ici le roi d'un château en carton pâte et ferait presque (oui presque) de la peine. Néanmoins, il ne fait pas parti de ces personnages que l'on apprécie.

Du côté des Fés par contre… J'ai dévoré l'intrigue ! La volonté de Snezhkaïa de libérer ses semblables de leurs chaînes quelqu'en soit le prix et sa façon de faire… Elle mérite parfaitement son rôle de Reine des Neiges et a toujours un coup d'avance sur ses poursuivants. J'ai adoré découvrir les élémentaires, même pour le peu de temps où ils apparaissent et elle et le Chasseur sont vraiment les deux personnages qui m'auront le plus marqué dans ce second tome.

La fin du roman me donne très envie de finalement connaître tous les aboutissants de cette intrigue prenante et complexe et je vous dirais donc à ce moment-là si mon avis sur les personnages s'est modifié :P
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Suite des aventures des Outrepasseurs et de leurs Héritiers. J'ai bien aimé l'opposition de Peter, qui se pose des questions face à l'hégémonie des Outrepasseurs sur les autres créatures magiques et la poigne de fer de Noble. J'ai eu l'impression que les évènements s'enchaînaient un peu trop vite sur la fin: la rencontre entre Noble et son nouvel Héritier aurait mérité plus de développement par exemple. Mais qu'importe: j'ai déjà entamé le tome 3! le sort de la Reine des neiges m'intrigue particulièrement...
Une suite aux premiers abords décevants !

C'est avec l'envie de connaître la suite que je me suis lancé dans ce second tome. Je réservais un avis mitigé au premier opus, qui m'avait laissé perplexe. Mais, étant donné que j'avais déjà craqué pour La Reine des Neiges – en même temps que le premier – je ne pouvais pas me défiler. Au moins, je vais enfin pouvoir savoir si cette saga me tente, et mérite une éventuelle poursuite de ce voyage entre passé et temps moderne…

En découvrant ce second tome, j'ai été quelque peu déçu par la temporalité. Mes craintes viennent de s'ancrer dans la réalité. Je ne voulais pas quitter les personnages du passé qui m'avaient accompagné lors de ma précédente lecture. Les voilà mis de côté pour basculer sur le présent. Les noms des personnages se retrouvent par-delà les siècles, se nommant de la même manière. Si bien qu'on aurait fini par s'y perdre si les deux périodes cohabitaient dans le texte. J'aurais préféré des noms différents, et un maintien de mes personnages favoris du passé.
Lien : https://www.acaniel.fr/les-o..
Très peu emballée par le premier tome, j'étais tout de même curieuse de retrouver un univers moderne au travers de ce deuxième volet...
L'auteure a eu du mal à me tenir en haleine, même si la deuxième moitié du livre commence à être vraiment riche en rebondissements et se lit très facilement.
J'ai beaucoup apprécié le travail de Cindy van Wilder sur les différentes mythologies et extraits historiques que l'on peut retrouver en début de chapitres et disséminés à travers le récit - à côté de cela.
Je pense donc m'aventurer vers le troisième tome puisque je dois admettre être malgré tout intriguée par la suite...