AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Cadavre japonais (18)

L'inspecteur se leva si brusquement qu'il renversa sa chaise et qu'elle alla heurter le mur derrière lui avant de tomber. "Écoutez-moi bien, adjudant, dit-il d'une voix froide, n'essayez pas de jouer à ce petit jeu-là avec moi. Je suis un gradé que la reine a doté de pouvoirs, ce n'est pas votre cas. Ne l'oubliez pas, il suffit que je fasse intervenir quelques relations pour que vous soyez muté. Par exemple, on demande du personnel au service de l'immigration. Vous pourriez bien vous retrouver assis derrière un bureau crasseux, dans une pièce où l'air est confiné et où les Arabes se présentent devant vous munis de documents que vous devez éplucher. Des documents sur lesquels figurent des paraphes, des cachets et autres alinéas, de quoi vous rendre dingue. Il y a cent Arabes par jour, trois cents jours par an. Levsoir, lorsque vous rentrerez chez vous, vous ne sentirez même plus le bout de vos doigts à force d'avoir feuilleté des fiches signalétiques, vous puerez l'ail, la sueur et la misère humaine et tout ça pour rien. Lorsque la police militaire renvoie chez eux par avion les immigrésbqui ne sont pas en règle, ils reviennent toujours dans votre bureau ; c'est une simple question de semaines, parfois de jours. Et là, de nouveau, ils prétendront qu'ils ne parlent pas hollandais et ils essaieront de vous apitoyer en vous touchant de leurs mains sales et ils se remettront à gémir en vous suppliant."
Commenter  J’apprécie          160
Il y aurait bientôt une nouvelle génération de serveurs qui ne viendraient pas quand vous les appelleriez et qui vous désigneraient le comptoir du self en vous demandant si vous avez des varices ou si vous ne savez pas faire la queue au cas où vous rouspéteriez.
Commenter  J’apprécie          40
- L'autre jour, je discutais avec un éboueur ; il gagne autant que moi.
- Il n'y a plus d'éboueurs désormais, expliqua de Gier en essayant d'allumer son briquet aussi cabossé qu'antédiluvien. A présent, il n'y a plus que des spécialistes de la voirie et ils font le même travail que nous, ils s'efforcent d'assainir la voie publique.
Commenter  J’apprécie          40
Quand les yakusa veulent se débarrasser de quelqu’un, ils maquillent le crime en suicide ou en accident et ils font particulièrement attention à ce que personne ne soit ridiculisé. Généralement un homme qui perd la face essaiera de se venger, il y aura alors escalade et la vendetta sera sans fin. Tout ce que désirent les yakusa, c’est le calme, le luxe et la volupté.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu’on est ceinture noire, cela veut dire qu’on a réussi à passer les épreuves et que le maître est satisfait. En réalité, celui qui porte la ceinture noire n’est encore arrivé nulle part. Dans mon pays, très peu de personnes ont dépassé le stade de la ceinture noire. Cependant on peut encore aller au-delà, dépasser la simple “capacité”, et j’ai entendu dire qu’en Hollande un homme avait suivi l’initiation jusqu’au bout. C’était le disciple d’un grand maître, un Coréen qui vit à Londres. Au fur et à mesure de l’initiation, l’élève devient l’élu, il se met à oublier, sans régresser bien entendu. Il oublie tout, jusqu’à sa propre identité. Il n’a plus envie de porter des ceintures de couleur pour que les autres l’admirent. Finalement, lorsqu’il sera suffisamment détaché, son plus grand honneur sera de porter une ceinture blanche ; mais alors, jamais plus il ne combattra en public, il se fera oublier
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire la grimace.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des bains de vapeur partout. Qui plus est, ce sont des sources naturelles, des eaux thermales si vous préférez. Avec un peu de chance nous vous dénicherons une auberge qui en possède une. Je ne sais pas si à Kyoto même il y en a, mais dans la banlieue certainement. De toute façon, les bains que prennent habituellement les Japonais devraient vous suffire. Vous pouvez rester assis à faire trempette dans un tub en bois pendant toute la journée, l’eau y est limpide et chaude à souhait. Leur système est tout à fait au point ; ce sont des tubes en cuivre disposés sous un petit siège en bois d’une façon telle qu’il n’y a aucun risque pour que vous vous brûliez ; au surplus, il y a un type à côté, celui qui entretient le feu. Vous pouvez aussi avoir droit à quelque chose de plus moderne : le chauffage électrique. Mon cher ami, vous ne pouviez pas mieux tomber. Les bains seuls valent le déplacement !
Commenter  J’apprécie          00
Les Japonais n’apprécient guère ; eux, ils sont capables de générosité et ils ne s’attendent pas à ce que les autres soient mesquins. Nous avons une chance inespérée de sauver la face.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai appris le chinois avant d’aller en Orient, j’en ai profité pour apprendre aussi le japonais, du moins vaguement. Quand on m’a muté au Japon, je n’ai pas eu beaucoup de difficultés à parler la langue. Ils ont les mêmes idéogrammes que les Chinois, à quelques nuances près ; ce qui diffère le plus c’est le langage parlé.
Commenter  J’apprécie          00
Le vide m’a toujours fasciné, probablement parce que j’ai passé un temps fou en Extrême-Orient. Là-bas, toutes les philosophies, à l’exception du confucianisme bien entendu, sont centrées sur la vacuité. Le confucianisme n’étant pas à proprement parler une philosophie mais bien plutôt un ensemble de règles, je veux parler des philosophies chinoises.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (52) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2869 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}