Kaatje Vermeire (Illustrateur)Emmanuelle Sandron (Traducteur)
CotCotCot Editions (24/12/2018)
4.5/5   2 notes
Le jour de la réunion annuelle sur la colline, Eléphant s'apprête à poser une question délicate à l'assemblée. Encouragée par Fourmi, il se lance.
Que lire après Éléphant a une questionVoir plus
Le ton est donné d'emblée : la question est délicate … ce qui pourrait étonner de la part de cet – apparent – balourd d'Eléphant qui écrase de sa masse de gracieux arbustes fleuris. Et c'est le bon moment pour poser une question, puisque c'est le jour de la réunion annuelle où chacun vient pour échanger conseils, réponses et expériences. Nous voyons donc tous les animaux et quelques autres converger vers un point qui semble culminant, rappelant l'embarquement sur l'Arche de Noé tel que nombre d'artistes l'ont illustré. Eléphant se lance et pose sa question à l'assemblée, le jeu de la démocratie se met alors en place, chacun apporte sa réponse. Dès cet instant, le gris, le lourd, le massif reculent, arrivent couleurs douces, trames, ombres, reflets, transparences … tandis que les réponses se suivent sans se ressembler, poétiques, naïves, sincères, imagées, nostalgiques … Elles font écho au vécu de chacun aussi bien qu'à des souvenirs de lectures, d'images, de tableaux … Jusqu'au coup de marteau de Fourmi, présidente de séance : elle a vite fait de clôturer les débats et de ramener tout ce petit monde sur le chemin du travail, la grisaille reprenant ses droits. L'album se termine comme il avait commencé, par une question posée, un gris plus épais.
La question d'Eléphant est universelle, chacun se la pose, bien souvent intimidé de la formuler en public. Dans cette petite anthologie des émotions, chacun peut trouver la sienne, autour d'une question partagée par bien des enfants. L'album réussit le grand écart entre le coeur et la raison, l'émotion intime et la démocratie partagée, illustrée par cette assemblée et ses débats. Le travail des textures, des couleurs, des masses, sans oublier la typographie, souligne ce balancement entre les deux. Si l'on examine les détails, on verra les symboles du débat collectif (les sièges, le marteau qui ponctue la séance, la parole distribuée …) , de nombreuses références intertextuelles (Pierrot et Colombine, Blanche-neige …) , des allusions à la musique, à la peinture, la présence du vent, du souffle …
Lors de la réunion annuelle, Eléphant pose sa question : qu'est-ce que l'amour ??et comment le reconnait-on?
Tour à tour, la souris, Blanche Neige, Caillou, Nuages, Ours etc vont lui donner leur définition de l'amour selon eux.
Cet album richement crayonné est magnifique.
L'amour est porté aux nues et montre à quel point, nous avons besoin d'aimer et d'être aimés en retour.
Une belle déclaration d'amour.
A travers toute une galerie de personnages très différents les uns des autres (acrobates, Blanche neige , animaux...) les auteurs nous confrontent à une question : qu'est ce que l'amour ? Tous les personnages vont alors tour à tour répondre à cette question. Et nous entrons alors dans un univers très poétique.

Les illustrations quant à elles fourmillent de détails , dans un style baroque. Elles viennent totalement sublimer le texte et créent un univers tout à fait singulier.
Cet album est vraiment magnifique et mérite d'être découvert .
A partir de 6 ans.

Lien : https://www.instagram.com/p/..