AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Kaatje Vermeire (Illustrateur)Emmanuelle Sandron (Traducteur)
EAN : 9782930941066
28 pages
Éditeur : CotCotCot Editions (24/12/2018)
Résumé :
Le jour de la réunion annuelle sur la colline, Eléphant s'apprête à poser une question délicate à l'assemblée. Encouragée par Fourmi, il se lance.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fifibrinda
  05 février 2020
Le ton est donné d'emblée : la question est délicate … ce qui pourrait étonner de la part de cet – apparent – balourd d'Eléphant qui écrase de sa masse de gracieux arbustes fleuris. Et c'est le bon moment pour poser une question, puisque c'est le jour de la réunion annuelle où chacun vient pour échanger conseils, réponses et expériences. Nous voyons donc tous les animaux et quelques autres converger vers un point qui semble culminant, rappelant l'embarquement sur l'Arche de Noé tel que nombre d'artistes l'ont illustré. Eléphant se lance et pose sa question à l'assemblée, le jeu de la démocratie se met alors en place, chacun apporte sa réponse. Dès cet instant, le gris, le lourd, le massif reculent, arrivent couleurs douces, trames, ombres, reflets, transparences … tandis que les réponses se suivent sans se ressembler, poétiques, naïves, sincères, imagées, nostalgiques … Elles font écho au vécu de chacun aussi bien qu'à des souvenirs de lectures, d'images, de tableaux … Jusqu'au coup de marteau de Fourmi, présidente de séance : elle a vite fait de clôturer les débats et de ramener tout ce petit monde sur le chemin du travail, la grisaille reprenant ses droits. L'album se termine comme il avait commencé, par une question posée, un gris plus épais.
La question d'Eléphant est universelle, chacun se la pose, bien souvent intimidé de la formuler en public. Dans cette petite anthologie des émotions, chacun peut trouver la sienne, autour d'une question partagée par bien des enfants. L'album réussit le grand écart entre le coeur et la raison, l'émotion intime et la démocratie partagée, illustrée par cette assemblée et ses débats. Le travail des textures, des couleurs, des masses, sans oublier la typographie, souligne ce balancement entre les deux. Si l'on examine les détails, on verra les symboles du débat collectif (les sièges, le marteau qui ponctue la séance, la parole distribuée …) , de nombreuses références intertextuelles (Pierrot et Colombine, Blanche-neige …) , des allusions à la musique, à la peinture, la présence du vent, du souffle …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : questionnementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3758 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre