De l'aveu même de la scénariste (Chantal van den Heuvel), cette bande dessinée n'a pas de prétention exhaustive en ce sens qu'elle ne constitue pas une biographie linéaire, complète et rigoureusement réaliste de l'une des romancières les plus fameuses au monde : Agatha Christie. L'onirisme y a en effet une grande place, tout en n'écornant pas la vie de son sujet, faut-il le préciser.
La mystérieuse affaire Agatha Christie part d'un fait-divers qui fit, en son temps, beaucoup parler la presse : en décembre 1926, alors qu'elle vient de perdre sa mère et que son mari souhaite divorcer, la romancière, en proie au chagrin, disparaît plusieurs jours. Disparition qui est alors l'occasion des conjectures les plus tragiques. Lorsqu'elle refait enfin surface, on l'accuse d'avoir voulu se faire de la publicité à moindres frais.
On avancera aussi que sa disparition était peut-être due à une fugue dissociative, trouble psychiatrique consistant en une amnésie dissociative qui, selon le manuel MSD, est « provoquée par un traumatisme ou un stress, résultant en une incapacité à se souvenir d'informations personnelles importantes ».
Chantal van den Heuvel, soutenue par le dessin fluide et chaleureux de Nadine Jacqmin, part donc de cet événement – à propos duquel la célèbre romancière ne s'expliquera jamais – pour voyager symboliquement dans une vie dont on découvre soudain l'extraordinaire foisonnement. Effectivement, Agatha Christie, depuis sa tendre enfance jusqu'à ce que je considère comme son départ pour le firmament (interprétation très libre de ma part !), aura pleinement rempli les cases de son existence.
La Mystérieuse affaire Agatha Christie entrouvre donc les portes d'un destin qui nous est, pour la plupart d'entre nous, bien plus inconnu que l'oeuvre de la romancière. Car il arrive souvent qu'une oeuvre éclipse son auteur. Il en est ainsi de Jules Verne ou Tolkien, par exemple.
La présente histoire se lit comme une aventure et glisse, tel le vent sur le sable de Nimrud ou une planche de surf sur les vagues… Les lecteurs comprendront cette petite envolée lyrique ! Il y a aussi beaucoup de tendresse dans ces planches, tant dans la narration que le dessin, lequel s'harmonise parfaitement à cette rêverie biographique.
Rêverie qui, à l'occasion, nous fait rencontrer certaines figures du panthéon de la romancière, dont la princesse Dragomiroff, échappée du Crime de l'Orient-Express, ou l'inévitable Hercule Poirot, belge de son état, tout comme Nina Jacqmin et Chantal van den Heuvel, cette dernière ayant confié que son origine commune avec le fin détective n'était pour rien dans le choix de se consacrer à Agatha Christie.
Enfin, et tandis qu'elle vient de rendre l'âme, qu'il me soit permis de citer une phrase de Marie Laforêt ; phrase qui illustre assez bien, à mon sens, la vie d'Agatha Christie, telle que présentée dans ce très bel album de bande dessinée : « le bonheur est un métier, il s'apprend. »

(Merci infiniment à Chantal van den Heuvel et Nina Jacqmin pour leur disponibilité à l'occasion d'une rencontre organisée par Babelio, ainsi qu'aux éditions Vents d'Ouest et, bien entendu, à Babelio !)

Hello à tous, cet après midi j'ai lu cette BD et j'ai bien aimé. C'est une biographie que l'on retrouve à travers cette BD. #agathachristie #bd

Résumé : Jeune enfant, Agatha Christie est une rêveuse que ses parents tiennent à l'écart de l'école pour mieux gérer son éducation. La petite fille apprend à lire avec sa gouvernante, à leur insu. Plus tard, la jeune femme de bonne famille désespère de rencontrer un homme qui la fera rêver, et se lasse des prétendants qui se présentent à elle dans les rencontres organisées par les familles aisées. Pourtant, elle va croiser un militaire du nom de Christie, avec qui elle va vivre une belle histoire d'amour, avoir un enfant... jusqu'à ce jour où, mystérieusement, elle disparaît, sa voiture retrouvée vide au bord d'un lac. La police interroge son mari, allant même jusqu'à le soupçonner d'avoir organisé cette disparition. Agatha est déjà une romancière à grand succès, ils vivent dans une maison superbe. Mais Archibald s'ennuie aux côtés de cette femme obsédée par l'écriture, et il la trompe. Il va falloir quelques jours pour que le mystère s'éclaircisse, comme si la vie d'Agatha prenait parfois une tournure proche de ses romans. Une disparition inexpliquée, le soupçon qui plane, et un coupable potentiel qui prend le lecteur au piège...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Agatha était une enfant rêveuse éduquée à la maison par des parents soucieux de gérer au mieux son apprentissage, elle apprendra à lire à leur insu grâce à sa gouvernante et dévorera les livres de la bibliothèque familiale. Agatha grandit et rêve désormais au prince charmant, elle renvoie tous les prétendants sous prétexte qu'ils sont rasoir. Elle finira par croiser lors d'un bal un militaire du nom de Christie, une histoire d'amour puis un mariage et une enfant plus tard rien ne va plus dans la famille Christie. Agatha disparaît mystérieusement après une dispute avec son mari, personne ne sait où elle a pu se rendre et la presse s'en donne à coeur joie.
Les ingrédients d'un bon polar sont là: la disparition d'une femme, le mari infidèle suspecté, un cadre magnifique ... pourtant il s'agit bien de la réalité, d'un épisode dans la vie d'Agatha Christie qui changea la femme qu'elle est mais aussi ses romans à venir. Elle rencontrera celui qui fut son mari et son ami jusqu'au bout, qui l'initiera à l'archéologie mettant sans le savoir du grain à moudre dans la machine Christie.
Roman enquête, cet album reprend la vie de cette romancière que j'apprécie beaucoup, dépeint en quelques pages le destin d'une femme d'exception qui a su rester forte face aux obstacles mais montre aussi que l'écriture la coupait de son environnement notamment sa vie de famille.

J'ai eu plaisir à suivre le processus de création de ce cher Hercule Poirot et d'entrer dans l'imaginaire d'une petite fille destinée à devenir la reine du crime..
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Comme pour beaucoup de lecteurs, les romans d'Agatha Christie font partie des premières histoires policières que j'ai lues. Et bien qu'appréciant les enquêtes du célèbre Hercule Poirot, je suis bien plus attachée à la chère Miss Marple dont j'ai adoré les différentes adaptations en série.

Alors, lorsque j'ai appris qu'un roman graphique sur cette illustre femme était sorti fin octobre et qu'il était en dédicace dans une librairie proche de mon travail, l'occasion était bien trop belle pour la laisser passer ! Revenant sur différents événements qui ont marqué la vie d'Agatha Christie de façon romancée, nous entrons dans l'intimité de cette autrice (des souvenirs de jeunesse enveloppée d'une imagination débordante, son premier amour, ses désillusions, sa passion pour l'écriture etc…).

Et cela à partir d'un événement qui a marqué le début de sa célébrité: sa disparition entre le 3 et le 14 décembre 1926. Beaucoup d'hypothèses furent avancées pour en comprendre la raison mais aucune ne fut confirmée, car jamais Agatha Christie ne donnera d'explication sur ce qui s'est passé.

Côté dessin, c'est avec une touche onirique et des couleurs qui s'harmonisent aux sentiments de son personnage principale, que l'illustratrice, Nina Jacqmin, nous offre un joli travail graphique. On y relèvera d'ailleurs quelques petits clins d'oeil aux romans écrits par Agatha Christie, comme par exemple le superintendent Kenward qui ressemble beaucoup à un célèbre détective belge moustachu.

Conclusion:
Entre rêverie et réalité joliment liée par Chantal van den Heuvel et Nina Jacqmin au sein de ce roman graphique, nous découvrons, au fil des pages, un joli portrait d'Agatha Christie:
– une femme qui rêvait de voyager et désirant laisser épanouir son imagination à travers ses écrits.

Et quel plus beau conseil, durant cette période de confinement, que de laisser exprimer son imagination. Cela donne un si doux sentiment de liberté…
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Une petite biographie qui nous invite à découvrir les moments forts qui ont marqué la vie d'Agatha Christie.

Une chouette BD biographique, une occasion de connaitre un peu plus l'histoire d'Agatha Christie, j'ai bien aimé en savoir un peu plus.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
On connaît tous cette romancière de grand talent qu'est Agatha Christie et son célèbre détective Hercules Poirot.
Mais dans cette bd, c'est sa jeunesse que l'on va suivre, on va la découvrir au travers de son imaginaire et on va la suivre jusqu'à l'âge adulte traversant avec elle toutes les grandes étapes de la vie.
En bref, une bande dessinée très bien conçue et bien documentée. le tout magnifiquement mis en valeur grâce à des dessins aux traits fins et à des couleurs harmonieuses.
Merci à Babelio tout d'abord pour cette bande-dessinée mais aussi pour la rencontre avec l'auteure et l'illustratrice. Ce sera mon premier livre dédicacé mais, espérons-le, pas le dernier.
C'est une très belle bande-dessinée, j'ai été sensible au talent de l'illustratrice. Quant à l'histoire, elle est menée avec adresse, retraçant les pas d'Agatha tout en laissant suffisamment d'ombre pour rentrer dans l'interprétation et les rêves qui faisaient partie de sa vie.
Ce livre aura le mérite de m'avoir donné envie de lire Agatha Christie, ne reste plus qu'à franchir le pas...
Une bande-dessinée biographique qui revient sur les moments forts de la vie d'Agatha Christie. L'occasion de connaître un peu plus ce personnage, que nous ne connaissons pour la plupart, qu'au travers de ses écrits. Les illustrations et couleurs nous plongent dans une période éloignée de la nôtre, et nous y verrons également des références aux grands textes de l'autrice.
Une belle réussite.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
a mystérieuse affaire Agatha Christie est une biographie graphique écrite par Chantal van den Heuvel et mise en image par Nina Jacqmin. L'ouvrage, construit comme une enquête de la romancière, nous raconte autant le destin d'une femme d'exception qu'il est une ode à l'écriture et à la capacité de créer.

Les autrices se sont davantage attachées à l'Agatha intime plutôt qu'à la fabuleuse production littéraire de la reine du crime. Une Agatha dont le riche imaginaire, qui puise ses racines dans une enfance pleine de fantaisie, lui a permis d'affronter le réel, les pertes qu'inflige la vie, les amours trahies.

Car derrière l'image « so british » d'une respectable lady se cachait sans doute une petite fille qui n'a pas voulu grandir. Et s'il était là, le mystère de Dame Agatha Christie et de sa prodigieuse créativité ?

En un peu plus de soixante-dix de pages, les autrices reviennent sur le parcours de celle qui a écrit 80 romans et nouvelles vendus à deux milliards d'exemplaires dans le monde et créé des personnages aussi emblématiques du roman policier que sont Hercule Poirot, Miss Marple, Ariadne Oliver (son double de papier) et Tommy et Tuppence Beresford.

Résumer la vie complète de Dame Agatha en si peu de pages est impossible, Chantal van den Heuvel et Nina Jacqmin préfèrent revenir en détails sur les pans les plus importants de sa vie.

L'ouvrage débute sur la disparition brutale et mystérieuse de la romancière en 1926 qui a fait couler beaucoup d'encre à l'époque. Une disparition mise en scène par Agatha Christie pour se venger des infidélités de son premier mari.

Elles reviennent aussi sur son enfance choyée, son rôle pendant la première guerre mondiale, ses deux mariages, la naissance de sa fille, ses voyages archéologiques en compagnie de son second époux… ce qui nous permet d'appréhender dans les grandes lignes ce que fut sa vie.

Mais ce qui est passionnant c'est de découvrir la femme derrière l'auteure éclipsée par ses personnages, sa psychologie. Nous avons l'image d'une vieille dame la concernant, volontiers conservatrice, alors qu'elle était en fait une femme moderne, éprise de liberté et d'indépendance.

Mettre ainsi toute une vie sous forme dessinée a quelque chose d'attrayant, les planches de Nina Jacqmin sont simples mais très jolies, on a plaisir à les parcourir et à découvrir la vie extraordinaire de la reine du crime.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..