Qui ne connaît pas la célèbre Agatha Christie ? C'est une romancière qui est devenue la reine du roman policier. Ses livres se sont d'ailleurs vendus à plus de 2 milliards d'exemplaires, ce qui fait d'elle, le deuxième auteur le plus vendu au monde après William Shakespeare, c'est dire ! Elle a vécu 85 ans et plus précisément de 1890 en pleine époque victorienne à 1976 et elle a écrit près de 66 romans, n'arrêtant jamais de travailler.

Pour autant, que connaît-on véritablement de la femme derrière l'écrivain ? Pas grand- chose à vrai dire. Cette BD constitue sa véritable biographie au-delà de ses romans.

Cela commence d'ailleurs par l'enfance où tout un long chapitre lui est consacré. On se rend compte qu'elle naquit dans un milieu assez privilégié et que cela lui a sans doute permis de donner libre court à son imagination. On parle toutefois d'une enfant gâtée qui n'a pas voulu grandir. On peut y voir également une enfant espiègle.

On se souvient surtout qu'en 1926, elle a mis en scène sa propre disparition ce qui lui valut un immense coup de publicité avec une presse acharnée. Pour autant, cela faisait suite à la disparition de mère et à l'infidélité de son mari. Son premier mariage est en effet un échec. Elle se remariera en toute discrétion avec un homme beaucoup plus jeune en 1930, loin du regard des médias.

On peut dire qu'Agatha Christie a rénové le roman policier en fabriquant des intrigues complexes dans lesquelles le coupable n'est démasqué qu'au terme d'une enquête fournissant toujours une fin des plus originale.

Au cours de notre lecture, on verra petit à petit des indices qui ont construit tout l'imaginaire et l'oeuvre d'Agatha Christie par exemple à travers ce personnage de fiction Hercule Poirot mais également ses différents voyages au Moyen-Orient qui ont servi de cadre géographique à ses plus grandes oeuvres comme « Mort sur le Nil » ou encore « le crime de l'Orient Express ».

Je n'ai pas trop aimé la couverture qui ne reflète pas vraiment cette BD. Pour autant, j'ai apprécié l'originalité de la mise en scène de sa vie sans trop tomber dans la romance. On se rendra compte que tout est dans l'évasion.

En effet, Agatha Christie est parvenue, à travers toute sa vie et aujourd'hui encore, à divertir bon nombre de personnes autour d'oeuvres plus captivantes les unes que les autres et c'est bien là l'essentiel !
S'agissant d'un livre pour lequel j'avais fait l'acquisition pour la médiathèque dans laquelle je travaille il y a peu, je me devais (encore une fois me dirais-vous mais malheureusement pas autant que je le voudrais) de le lire avant de le conseiller à mes lecteurs et je n'ai pas été déçue !

Ce qui m'a plu, et c'était d'ailleurs le but de l'auteure, comme elle le précise bien dans son introduction, est le côté attachant et plus intime de cette immense romancière que fut et demeure Agatha Christie et non pas sa production littéraire que je ne m'amuserais d'ailleurs pas à compter.
L'on découvre ici Agatha d'abord enfant, s'évadant dans son propre imaginaire avec un monde peuplé de petites créatures étranges, puis une Agatha qui doit faire face aux réalité de la vie de l'époque et qui doit se marier bien qu'elle rêve de rencontrer un homme qu'elle épousera par amour et non pas un bon parti présenté pour un mariage arrangé (ce qu'elle fera d'ailleurs et sera heureuse les premiers temps) jusqu'à ce qu'elle se replonge dans ses premières amoures, à savoir son imagination débordante et rencontre la gloire et la renommée à travers ses écrits (ce que lui reprochera d'ailleurs son mari). Voyant son couple battre de l'aide et malgré la présence de sa petite fille, Agatha disparaîtra alors, plongeant dans le plus profond désarroi un mari infidèle qui sera accusé de meurtre. Celui-ci aurait-il pu passer à un tel acte afin d'hériter de la fortune de son épouse et de pouvoir poursuivre son aventure avec sa secrétaire ou cette étrange disparition de notre romancière aurait-elle une autre explication ?

Une bande-dessinée très bien conçue où l'on perce un peu plus, au gré des pages le mystère que fut Agatha Christie, non pas en tant que romancière mais essentiellement en tant que femme - une femme ouverte sur le monde autant passionnée par tout ce qui l'entourée que ce qu'elle est passionnante pour nous en tant que lecteurs - avec un graphisme extrêmement bien travaillé ! A découvrir et à faire découvrir !
Cette fois-ci Agatha Christie tient la place de personnage principal dans cette B.D. de 2019 qui retrace une période particulière de sa vie.
L'auteure tente de comprendre la personnalité pleine de fantaisie de l'écrivaine par le biais d'une intrigue simple mais intéressante.
J'ai aimé les couleurs en demi-teintes, les décors précis notamment les intérieurs, les habits: tout cela contribue à nous plonger dans l'époque.
J'ai moins aimé les visages, surtout celui d'Agatha enfant qui la représente déjà vieille sur un corps de fillette.

Cette B.D. me donne envie d'approfondir ma connaissance de cette femme dont certains aspects de la personnalité me touchent.
Tout le monde connait Agatha Christie, la grande romancière, auteur de romans policiers best-sellers. Mais que sait-on de sa vie, que sait-on d'elle et de ses proches ?

Cette Bd est une forme de biographie graphique de la grande dame des intrigues policières. Nous découvrons son enfance et ses relations au sein de sa famille. Petite, elle est passionnée par les livres et la lecture. Elle apprendra à lire avec sa nurse sans que ses parents ne le sachent. Elle s'évade dans les lectures.

Devenue adulte, Agatha va s'essayer à l'écriture, envoyer des manuscrits à des éditeurs et recevoir de de refus. Agatha va décider d'écrire un roman policier mais elle doit trouver, inventer son héros, son personnage central. Il ne devra ressembler à aucun détective existant.

Agatha épousera un officier un peu contre l'avis de ses parents. Celui-ci partira combattre pendant la Première Guerre Mondiale. Agatha soignera les blessés et travaillera dans un laboratoire d'hôpital. C'est peut-être là qu'elle développera une fascination pour les poisons, que l'on retrouvera dans certains de ses romans.

En 1926, Agatha disparaît. Que lui est-il arriver ? A t'elle été enlevée ? A t'elle organisé sa disparition pour se faire de la publicité ? Quel drôle de détective que celui qui la recherche ! N'a t'il pas un air de ressemblance avec ce brave Hercule Poirot ?

Cette BD nous permet de découvrir le parcours de vie de Agatha Christie et de comprendre où et comment elle a puisé son inspiration. Finalement sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille. Elle fut assez mouvementée sur le plan sentimental et variée quant aux lieux de vie. Finalement sa création littéraire va lui fournir un échappatoire.

Le scénario est intéressant dans sa construction avec les évocations du passé, ce n'est pas original, mais cela fonctionne plutôt bien. le graphisme est simple, les couleurs et les jeux de lumière agréable. J'ai aimé les scènes de paysages proposées, les vues des villes, les vues du désert mais aussi des plages et des vagues du Cap.

Pour conclure, ce fut une lecture agréable qui m'a apporté quelques éléments sur la vie d'Agatha Christie. Je suis cependant resté un peu sur ma faim et je ne sais pas trop pourquoi. J'ai une sensation d'inachevé, je ne sais pas pourquoi.

Voici une belle adaptation de l'auto-biographie d'Agatha Christie. Cette dernière est très fidèle à l'ouvrage que l'on peut trouver en librairie. Elle commence par le célèbre épisode du hiatus (non pas celui de Holmes...) et donc de la disparition de la romancière qui a fait couler tant d'encre.
Je dois dire que je n'ai pas été convaincu de suite par le graphisme avec son caractère un peu enfantin et ses personnages aux silhouettes rondes ou concaves. Malgré tout cela s'accorde pas mal au style de l'histoire.
Cette BD contient une part de rêve, de poésie et une bonne dose de romanesque, mais la vie d'Agatahe fut romanesque...!
Très bonne BD
Je continue ma découverte des enquêtes d'Hercule Poirot en bande dessinée. Un des romans d'Agatha Christie que je connais le moins et j'ai été heureuse de relire cette intrigue que j'ai trouvé passionnante. C'est dans cette histoire écrite par cette auteure qu'apparait pour la première fois le célèbre détective Hercule Poirot et son fidèle compagnon Hasting. J'ai trouvé le graphisme bien exécuté et la mise en couleur géniale.
Avis aux fans d'Agatha Christie : cette BD pourrait bien vous plaire ! Au-delà de la carrière de romancière qu'on lui connaît, ce livre lève le voile sur son enfance et sur sa mystérieuse disparition entre le 3 et le 14 décembre 1926 (personnellement, je n'avais jamais entendu parler de cette disparition jusqu'alors).
Avec des effluves d'Alice au pays des merveilles pour les scènes relatives à l'enfance d'Agatha Christie, cette BD nous plonge dans une atmosphère feutrée et british ; dommage que l'image choisie pour la couverture n'ait rien à voir avec l'intrigue. Il n'en reste pas moins que cette lecture permet d'apprendre pas mal de détails sur la vie de la duchesse de la mort.
Mention spéciale au travail effectué sur les couleurs, qui sont absolument superbes.
Voila un parti pris original de Chantal van den Heuvel pour évoquer Agatha Christie, accompagnée de Nina Jacqmin au dessin. D'ailleurs, j'ai eu le plaisir de les rencontrer grâce à Babelio et apprécié leur complicité.
Chantal van den Heuvel a construit son scénario autour d'un thème central, celui de l'imaginaire développé dès l'enfance par la petite Agatha. Les différentes périodes de sa vie sont organisées autour de trois parties ce qui donne un côté un peu décousu à cette histoire. Pour autant, on découvre une femme élevée dans une famille bourgeoise mais dont la fantaisie et la curiosité ont permis d'écrire et de supporter la perte de proches et l'abandon de ses deux maris.
L'album commence par la disparition d'Agatha Christie en 1926 d'où le titre "La Mystérieuse affaire Agatha Christie". Car la réalité va se mêler à la fiction : celui qui enquête sur la disparition de notre héroïne a des airs d'Hercule Poirot. On retrouve aussi d'autres personnages de ses romans comme la princesse Dragomiroff qui voyage aux côtés d'Agatha dans l'Orient Express.
Un récit qui donne une autre vison d'une femme que l'on pense austère mais que l'on découvre rêvant d'évasion.

J'ai bien aimé cette bande dessinée empruntée à la médiathèque et qui reprend un épisode de la vie d'Agatha Christie développé dans le roman éponyme de Frédérique Deghelt.
Y voir l'auteur attachée à son passé, ses souvenirs d'enfance qu'elle ne cesse de revivre, la liberté qui laisse pleine place à son imagination et sa curiosité, est très intéressant.
Je vais également commencer par remercier Babelio pour cette invitation à découvrir la BD et pour l'opportunité de rencontrer les auteures.
Je suis lectrice de BD, et c'est une belle BD. Les couleurs sont magnifiques, le travail des ombres également. Les influences de la dessinatrice Nina Jacqmin : le manga, Walt Disney.
Le scénario est bien construit, la biographie n'est pas linéaire et fait une part belle au mystère dès les premières pages : une voiture abandonnée dans la nuit, une fillette qui voit la scène dans un songe. C'est Agatha, qui voit son futur, comme à d'autres moments elle se plonge dans son passé.
La BD est très bien documentée. On apprend que les intrigues d'Agatha n'ont lieu que dans des lieux qu'elle connait. Par chance elle a eu les moyens de voyager (Egypte, Mésopotomie). J'ai découvert sa participation aux missions d'archéologie de son 2ème mari, ses réelles connaissances scientifiques sur les poisons. C'était une femme courageuse et indépendante.
Cette BD m'a donné envie de relire certains de ses livres, notamment les "exotiques", et de replonger avec elle dans cette époque.