Une voiture abandonnée phares allumés, en pleine nuit, près d'un étang ? Étrange.
Sous les yeux d'une fillette évanescente, les policiers en recherchent l'occupante. Agatha a disparu.
Je me suis laissé tenter par cette bande dessinée, dont je pensais qu'elle allait, comme l'ont déjà fait bien d'autres auteurs, broder sur ce qui s'était passé lors de l'escapade inexpliquée de la célèbre romancière.
La création de Chantal van Den Heuvel et Nina Jacqmin est bien plus riche. Leur ouvrage, dont le titre évoque le premier opus de leur héroïne, se divise en trois actes qui correspondent plus ou moins aux trois âges de la vie.
J'ai lu que, lorsqu'elle est partie, Agatha Christie était traumatisée par la mort de sa mère. Aussi les auteures la renvoient-elles à l'enfance, à travers cette poupée blonde qui fait penser à Alice et vit en compagnie d'amis imaginaires, tandis que Mrs Miller discute passionnément avec son écrivain favori, Henry James. En observant attentivement la fillette, qui se meut dans un monde parallèle, celui-ci entrevoit la trame de son futur « Tour d'écrou » (mon ouvrage préféré de ce romancier).
On apprendra ensuite comment Agatha rencontrera Archibald Christie et Max Mallowan, ses deux maris. La réalité se mélange à la fiction. le superintendant qui enquête sur la disparition de notre héroïne, a des airs d'Hercule Poirot, Henry James prend l'apparence de l'inquiétant homme au fusil qui hante les cauchemars de l'enfant et la princesse Dragomiroff voyage aux côtés d'Agatha dans l'Orient Express.
J'ai adoré cette bande dessinée, plus proche d'un univers onirique que de la biographie. Très bien documentée, elle est superbement illustrée par Nina Jacqmin. Son trait est fin, ses décors très réalistes, alors que son personnage principal semble tout droit sortie d'un livre. D'ailleurs, lors d'une dispute, Archie lui lance : « Toi, tu es une créature de papier. » Les couleurs sont tendres, un peu passées, comme si on n'était pas tout à fait dans la réalité.
J'ai d'ailleurs dû rire, à un moment, car une vignette présente la une du Daily Miror qui couvre la fugue de la célèbre romancière. L'article n'est ni en anglais, ni en français, mais bien en... latin ! Je me suis demandé si c'était un clin d'oeil pour faire comprendre que personne, ou presque, ne se donnera la peine de lire cette page de journal !
Bien sûr, je n'ai rien appris de nouveau, mais j'ai vraiment apprécié d'être projetée dans cet univers étrange qui doit être celui d'un écrivain dont on ne sait s'il est ancré dans notre monde banal ou flotte dans un microcosme rêvé.
Je le recommande donc sans réserve.
Je commence cette critique en remerciant Babelio pour l'organisation de la rencontre avec les auteurs Chantal van den Heuvel et Nina Jacqmin. Ce moment de convivialité a été l'occasion d'évoquer l'élaboration de cette BD qui retrace la vie d'Agatha Christie à travers le prisme de l'enfant rêveuse qu'elle a été. La mystérieuse affaire Agatha Christie est un livre très agréable à lire, laissant part à un monde intérieur vivant et fantastique. On sent très vite une influence de Lewis Caroll pour le côté onirique mais sans angoisse. Les images sont entraînantes, lumineuses et reflètent très bien cette époque d'entre-deux guerres. Je ne suis pas lectrice de BD mais il est certain que j'ai aujourd'hui envie de m'ouvrir à ce genre. Une très belle lecture !
Trop heureux d'avoir enfin pu le lire : très bonne biographie sur Agatha Christie, le dessin de Nina jacqmin rend hommage a la reine du crime, et illustre parfaitement ce debut du vingtième siècle. On apprend plus sur la vie de la romancière, et notamment sur ces quelques jours où elle a disparu alors qu'elle était déjà connue.
Plus que recommandable.
Des dessins enchanteurs pour une histoire qui nous transporte dans la vie d'Agatha C., au milieu d'un décor où l'on entend le bruit des tasses de thé et les murmures des conversations des invités prestigieux. Ainsi, nous imaginons à notre tour ce qu'a peut-être été son enfance et sa vie adulte et de ce qui l'a incitée à écrire plus tard. L'auteur a pris des liberté pour inventer une histoire tirée de faits réels qui charmera à tous les coups!
Petit coup de coeur pour La mystérieuse affaire Agatha Christie de Chantal van den Heuvel et Nina Jacqmin.
Voici une bien jolie bande dessinée par son dessin comme par son texte qui lève le voile sur une personnalité énigmatique, la grande auteure de romans à suspens Agatha Christie.
J'ai trouvé cette bd merveilleuse ! Elle m'a fait découvrir le parcours d'une femme hors du commun dont je connaissais finalement peu de choses. C'est très bien écrit, avec pudeur et sensibilité, et le dessin est sublime avec son trait en rondeur et ses pastels.
C'est une jolie découverte que je conseille bien évidemment à tous les fans des romans d'Agatha Christie, à ceux qui veulent découvrir qui était la femme derrière l'auteure à succès, à ceux qui aiment se laisser surprendre par de petites pépites.
En 3 chapitres, cet album nous montre comment celle, qui fut une petite fille à l'imagination débordante, acculée par le chagrin suscité par le décès de sa mère et la perspective d'un divorce, va disparaître et être recherchée par l'Angleterre tout entière et comment, après cette étape, Agatha va se reconstruire.

Le scénario de Chantal van den Heuvel est tout à fait passionnant. Elle propose une minutieuse appréhension du caractère d'Agatha, enfant, qui aime à s'évader dans des mondes imaginaires. L'atmosphère oscille entre tensions et insouciance, rires et disputes ; la narration est rythmée grâce à quelques ellipses nécessaires.

Les décors sont particulièrement soignés. Nina Jacqmin a su donner vie à ses personnages, en soignant détails vestimentaires et expressions des visages. Les cadrages sont très bien pensés et la mise en couleur, qui donne profondeur et chaleur au dessin, est remarquable.

L'ensemble, de très bonne facture, est très agréable à lire et met parfaitement en lumière le destin de celle qui fut la reine du roman policier.

" Certains souvenirs doivent être ensevelis et oubliés."
Agatha Christie, La Fête du potiron.
Lien : https://espritlivres.com