4,1

Dans cette intégrale qui regroupe "Le Chasch", "Le Wankh", "Le Dirdir" et "Le Pnume", nous faisons la connaissance d'un Monde , la planète Tschaï sur laquelle cohabite ces 4 races extraterrestres.
Chacune ayant ces attributs, ces fonctions, les humains sont traité comme esclaves dans la plupart de ces sociétés, force est de constater que les humains évoluant sur cette planète développe des caractéristiques correspondants en partit aux aliens auxquels ils sont rattachées.
Nous avons ici un cycle d'aventure ,surtout un mode survie pour notre aventurier Adam Reith, un terrien "originel ", la flore et la faune sont tellement bien expliqué et décrite que l'on se laisse facilement emporté sur ce monde si étrange et curieux.

Au fur et à mesure de notre lecture nous prenons plaisir à suivre Adam Reith au cours de ses péripéties et comme il le résume si bien sur Tschaï rien n'est simple et ne parait être.
intemporel, comme tous les romans du maître, qu'ils soient fantastiques, de science fiction. d'anticipation. un écrivain que j'eus aimé rencontrer.
Une planète située à 200 années lumières de la Terre. Elle est peuplée depuis toujours par les Pnumes.
Il y a 40 000 ans une race guerrière, les Chaschs a conquit la planète reléguant les Pnumes dans les régions inconnues. Ils ont amené avec eux des esclaves humains ; certains se sont adaptés à la civilisation Chasch et sont devenus les hommes-chaschs, d'autres se sont éparpillés en tribu isolées dans la steppe ou dans des villages. A un moment les Chaschs se sont scindés en Chaschs verts sauvages guerriers et Chaschs bleus citadins, ainsi que les vieux Chaschs décadents vivant isolés.
20 000 ans plus tard sont arrivés les Didir autres conquérants – ils ont combattu les Chaschs et se sont installés sur un continent - restant en guerre larvée contre les Chaschs. Ils ont aussi apporté avec eux d'autres humains dont certains se sont adaptés sous le nom d'hommes-dirdir.
Peu après les Dirdir sont arrivés leur ennemi héréditaire les Wannek, ils ont installé quelques bases pour surveiller les Dirdir. Une peuplade humaine s'est alliée avec eux pour servir d'intermédiaire : les hommes-Wankh.
Les Pnumes, chassés par tous se sont retirés dans des tunnels sous la surface et leur monde reste mystérieux. Ils ont capturé des hommes qu'ils séquestrent et élèvent : les Pnumekin.
Il y a 200 ans un peuple humain s'est suffisamment développé pour envoyer des signaux radio qui ont été captés par la Terre, un vaisseau est envoyé pour voir ce qui se passe.
Sitôt arrivé le vaisseau est détruit par un missile. La navette d'exploration qui avait été lancée juste avant s'écrase dans les steppes. Un des deux explorateurs est tué par des nomades qui capturent le survivant : Adam Reith.
Adam Reith est le héros de « la Planète de l'Aventure » -ainsi était nommée le cycle au début, c'est un héros typiquement Vancien.
C'est un astronaute dont la fonction est l'exploration, il a donc un age moyen, un physique moyen mais performant et entrainé et surtout il est extrêment compétent en tout : le véritable astronaute Américain des années 70 !
C'est surtout son caractère qui est intéressant : c'est un homme entreprenant, curieux mais prudent voire méfiant et cependant toujours prêt à défendre la veuve et l'orphelin – surtout s'il y trouve son intérêt- très ouvert et fidèle en amitié, il fait preuve de compréhension pour la nature humaine mais est implacable devant l'adversité.
Adam Reith parcourt la planète Tschaï à la rencontre des quatre races étrangères et surtout des races humaines pour trouver le moyen de rentrer sur Terre. le décor est baroque et l'itinéraire en apparence touristique est jonché de pièges, batailles, trahisons et autres déconvenues dans une suite ininterrompue d'étonnements.
top
Un indispensable classique, une des rares réussites du mélange improbable de la SF et de l'humour
Un chef d'oeuvre. Idéal pour découvrir ce maître mort récemment.
Le livre débute dans un vaisseau, stationné à quelques encablures d'une planète d'aspect grisâtre... mais qui était pour le sûr habitée 212 ans auparavant, puisque un signal de détresse à été reçu sur Terre. Seul l'éloignement et le temps de se déplacer dans l'espace ont contraint les humains à ce temps de réponse un peu long... A bord de cet engin spatial, l'équipe doit se décider à descendre ou non sur ce terrain d'abord hostile. Et si l'air n'y était pas respirable ? Les connaissances acquises sur les atmosphères entourant les planètes sont rassurant, l'eau semble présente... une équipe de baroudeur est donc envoyée. Toutefois, au moment où leur aéronef se décroche, un missile percute le vaisseau principal et une belle explosion met un terme un peu radical à toute idée survie.

Les deux hommes sont confrontés à un léger souci de maniabilité de leur véhicule, endommagé par l'explosion et sont contraint de le crasher sur le sol de cette planète innommée (Tshaï bien que je ne me sois pas aperçu que l'auteur la nomme ?). L'un des deux se retrouve suspendu dans un arbre après une tentative d'éjection, et le second, bien mal en point, pend sommairement sur la carlingue...

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Adam Reith arrive sur une planète car la terre a reçu il y a 212 ans un message de détresse mais leur arrivée ne semble plus désirée.
Une excellente saga, qui , de mon point de vue, est meilleure que celle de Tolkien car moins tirée en longueur mais dans un style complètement différent.
L'héros est ingénieux, peut-être même trop mais on apprécie tout de même.
Roman d'aventure SF très passionnant.
Un des livres pour mon île déserte...j'adore les histoires de Tschaï qui semblent si proches de notre Terre et de nos errements en vigueur...