4,1

Ce cycle a été écris au début des années 70 et s'il est actuellement disponible en un seul volume , les anciennes couvertures des quatre volumes originels sont un pure délice . Elles sont tout simplement plaisantes .Il y a de l'inventivité, des couleurs et surtout elles respectent intégralement les descriptions contenues dans ce cycle . Elles fournissent chacune , un visuel de chacune espèces extraterrestres de cet univers.
Pour info et selon moi : il est évident que ce cycle est la source d'inspiration principale du cycle grandiose d'Omale.
le thème du contact en SF est passionnant car il mobilise des thématiques richissimes tout en matérialisant des univers et des sociétés souvent somptueuses .
Adam Reith s'est échoué sur une énorme planète habitée par quatre espèces extraterrestres et par des hommes dont la position est loin d'être avantageuse. Tous ces gens doivent évidemment vivre ensemble.
Ce Robinson des étoiles devra se transformer en explorateur involontaire et parcourir des milliers de kilomètres sur ce monde déroutant et riche de contrastes extrêmes .
L'intrigue du cycle est relativement simple ( assez mouvementée et dynamique ) et de plus et comme souvent chez Vance elle est légèrement surlignée , un peu marquée en fluo , ce qui permet à des amateurs de SF en culottes courtes de se repérer facilement dans cette complexité touffue.
L'auteur plonge avec délice et intensité dans une peinture excessivement détaillée de cet univers. C'est somptueux et jamais ridicule et c'est absolument envoutant!
C'est un véritable bonheur totalement jouissif de se perdre et d'errer dans ce monde en compagnie d'êtres insolites et de cultures tellement originales et déroutantes qui repose sur de grandes étrangetés biologiques. Des espèces qui vivent à la surface de ce monde immense ou dans son sous-sol .
Une véritable confrontation à l'altérité extrême en compagnie de visualisations puissantes dont la présence ne manquent pas de s'imposer alors qu'elles attendent le lecteur au coin des pages.
La planète tchai est donc une planète compliquée et immense où toutes ces espèces qui vivent intriguent et vivent aussi selon leurs modalités particulières dans des aires où elles sont majoritaires ( et pour certaine également au milieu des autres ) .
Ce récit est satisfaisant car tout est soigné et c'est une véritable ballade en compagnie de personnages bien dessinés . Ils évoluent dans un décor aussi somptueux que dépaysant.
C'est un incontournable du genre SF, plein de sensations , d'images et de découvertes . D'ailleurs les personnages sont souvent touchants alors que la nécessité les force à collaborer avec d'autres espèces dont les individus sont le plus souvent des étrangers absolus .
Les collaborations ou même les confrontations , débouchent souvent au grès des pages sur l'amitié ou au minimum sur la compréhension mutuelle , qui est fréquemment couteuse à obtenir et qui passe occasionnellement par une tonalité drôle et naïve .
Le texte est donc sans lourdeurs pénibles , avec du rythme et des péripéties diverses . Mais attention : Il n'est pas dénué de longueurs .
Il y a aussi une légère tonalité : littérature jeunesse.
Un indispensable classique, une des rares réussites du mélange improbable de la SF et de l'humour
Le livre débute dans un vaisseau, stationné à quelques encablures d'une planète d'aspect grisâtre... mais qui était pour le sûr habitée 212 ans auparavant, puisque un signal de détresse à été reçu sur Terre. Seul l'éloignement et le temps de se déplacer dans l'espace ont contraint les humains à ce temps de réponse un peu long... A bord de cet engin spatial, l'équipe doit se décider à descendre ou non sur ce terrain d'abord hostile. Et si l'air n'y était pas respirable ? Les connaissances acquises sur les atmosphères entourant les planètes sont rassurant, l'eau semble présente... une équipe de baroudeur est donc envoyée. Toutefois, au moment où leur aéronef se décroche, un missile percute le vaisseau principal et une belle explosion met un terme un peu radical à toute idée survie.

Les deux hommes sont confrontés à un léger souci de maniabilité de leur véhicule, endommagé par l'explosion et sont contraint de le crasher sur le sol de cette planète innommée (Tshaï bien que je ne me sois pas aperçu que l'auteur la nomme ?). L'un des deux se retrouve suspendu dans un arbre après une tentative d'éjection, et le second, bien mal en point, pend sommairement sur la carlingue...

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Dans cette intégrale qui regroupe "Le Chasch", "Le Wankh", "Le Dirdir" et "Le Pnume", nous faisons la connaissance d'un Monde , la planète Tschaï sur laquelle cohabite ces 4 races extraterrestres.
Chacune ayant ces attributs, ces fonctions, les humains sont traité comme esclaves dans la plupart de ces sociétés, force est de constater que les humains évoluant sur cette planète développe des caractéristiques correspondants en partit aux aliens auxquels ils sont rattachées.
Nous avons ici un cycle d'aventure ,surtout un mode survie pour notre aventurier Adam Reith, un terrien "originel ", la flore et la faune sont tellement bien expliqué et décrite que l'on se laisse facilement emporté sur ce monde si étrange et curieux.

Au fur et à mesure de notre lecture nous prenons plaisir à suivre Adam Reith au cours de ses péripéties et comme il le résume si bien sur Tschaï rien n'est simple et ne parait être.
Avec le cycle de Tschaï, Jack Vance déploie beaucoup d'inventivité pour créer des peuples humains et des races extraterrestres tous plus étranges et déroutants les uns que les autres, de par leur apparence, mais aussi leurs coutumes, leurs mythes et leur histoire.
Le Terrien Adam Reith, seul survivant de l'Explorateur IV détruit par les habitants de Tschaï, va devoir confronter tour à tour les Chasch, les Wankh, les Dirdir et les Pnume afin de pouvoir rentrer chez lui.
Ce cadre nous permet de découvrir l'aspect complètement extravagant de la planète Tschaï, où tout ou presque est exacerbé, de la taille des épées aux passions des personnages.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Une planète située à 200 années lumières de la Terre. Elle est peuplée depuis toujours par les Pnumes.
Il y a 40 000 ans une race guerrière, les Chaschs a conquit la planète reléguant les Pnumes dans les régions inconnues. Ils ont amené avec eux des esclaves humains ; certains se sont adaptés à la civilisation Chasch et sont devenus les hommes-chaschs, d'autres se sont éparpillés en tribu isolées dans la steppe ou dans des villages. A un moment les Chaschs se sont scindés en Chaschs verts sauvages guerriers et Chaschs bleus citadins, ainsi que les vieux Chaschs décadents vivant isolés.
20 000 ans plus tard sont arrivés les Didir autres conquérants – ils ont combattu les Chaschs et se sont installés sur un continent - restant en guerre larvée contre les Chaschs. Ils ont aussi apporté avec eux d'autres humains dont certains se sont adaptés sous le nom d'hommes-dirdir.
Peu après les Dirdir sont arrivés leur ennemi héréditaire les Wannek, ils ont installé quelques bases pour surveiller les Dirdir. Une peuplade humaine s'est alliée avec eux pour servir d'intermédiaire : les hommes-Wankh.
Les Pnumes, chassés par tous se sont retirés dans des tunnels sous la surface et leur monde reste mystérieux. Ils ont capturé des hommes qu'ils séquestrent et élèvent : les Pnumekin.
Il y a 200 ans un peuple humain s'est suffisamment développé pour envoyer des signaux radio qui ont été captés par la Terre, un vaisseau est envoyé pour voir ce qui se passe.
Sitôt arrivé le vaisseau est détruit par un missile. La navette d'exploration qui avait été lancée juste avant s'écrase dans les steppes. Un des deux explorateurs est tué par des nomades qui capturent le survivant : Adam Reith.
Adam Reith est le héros de « la Planète de l'Aventure » -ainsi était nommée le cycle au début, c'est un héros typiquement Vancien.
C'est un astronaute dont la fonction est l'exploration, il a donc un age moyen, un physique moyen mais performant et entrainé et surtout il est extrêment compétent en tout : le véritable astronaute Américain des années 70 !
C'est surtout son caractère qui est intéressant : c'est un homme entreprenant, curieux mais prudent voire méfiant et cependant toujours prêt à défendre la veuve et l'orphelin – surtout s'il y trouve son intérêt- très ouvert et fidèle en amitié, il fait preuve de compréhension pour la nature humaine mais est implacable devant l'adversité.
Adam Reith parcourt la planète Tschaï à la rencontre des quatre races étrangères et surtout des races humaines pour trouver le moyen de rentrer sur Terre. le décor est baroque et l'itinéraire en apparence touristique est jonché de pièges, batailles, trahisons et autres déconvenues dans une suite ininterrompue d'étonnements.
Je ne serai pas objectif concernant ce roman car c'est le premier livre de SF/fantasy que j'ai lu il y a très longtemps.

Ce livre est un mélange des genres. Mi-fantsy, mi-SF, c'est un classique qui mérite d'être adapté au cinéma.

Un peu comme Candide, ce livre est la quête initiatique d'un jeune homme.

Son vaisseau s'est crashé sur une planète d'un système lointain ou plusieurs espèces (dont les colons humains) vivent. Afin de pouvoir repartir chez lui, le héro va devoir traverser un grande partie de cette planète et ainsi découvrir des espèces, coutumes, traditions différentes.

Ce livre ce lit très facilement, est et divisé en 3/4 parties (suivant les espèces rencontrées).
Beaucoup d'actions, des descriptions mais pas trop, ce livre évoque plusieurs thèmes mais il est vrai que l'auteur reste en surface de pas mal d'entre eux.

Le premier livre de Jack Vance que je lis depuis des années.
J'ai vraiment adoré la richesse de l'univers, le dépaysement procuré par ce livre.
Un roman d'aventures et de voyages mais sur une planète extra terrestre avec une description détaillée des us et coutumes des différentes races vivant sur celle ci.
Le seul bémol serait le coté assez caricatural des personnages et tout particulièrement les femmes rencontrées.
Un chef d'oeuvre. Idéal pour découvrir ce maître mort récemment.
Le premier Vance que j'ai lu ; que dis-je dévoré ! Tout un monde et des civilisations à découvrir. L'univers de cet auteur me plait beaucoup. Dans les livres découverts par la suite du même auteur, c'est toujours la surprise et la découverte d'autres mondes, d'autres moeurs, d'autres aventures. On est tenu en haleine dans les aventures vécues. Vraiment pour démarrer avec cet auteur, ce livre est le livre qui convient, à mon avis. Si vous aimez, il a aussi écrit quelques romans policiers pas mal du tout.