Tout quitter.. c'est ce dont on a tous peur et envie à la fois car c'est revenir à l'essentiel, se retrouver, se redonner une chance. C'est apprendre à surfer sur le quotidien houleux d'une vie à 100 à l'heure… c'est renaître tout simplement!

La Mer.. c'est ne faire qu'un avec l'eau, c'est vivre, c'est se surpasser, c'est méditer. C'est avoir l'intuition du bon moment et savoir qu'on est juste au bon endroit 🙏

C'est un chemin initiatique entre mer et feu.. une lecture poétique, méditative qui fait du bien. J'espère qu'elle arrivera au bon moment comme pour moi !
J'ai vraiment apprécié ce livre. C'est la première fois que je lisais un livre raconté de cette manière et cela m'a beaucoup plu. J'ai été touché par la poésie et les émotions retranscrites par ce petit livre. Il permet de philosopher et de penser à sa propre vie et ses
ses expériences. C'est un livre doux et on se laisse bercer au fil des pages.

L'histoire d'un nouveau départ.
Une jeune femme quitte du jour au lendemain sa vie à la capitale pour s'installer au bord de la mer dans le Sud profiter des vagues et de la plage.

Anaïs Vanel propose dans ce court roman initiatique de raconter des nombreux instants de vie et de ressenties sur son renouveau et le réapprentissage de nombreux plaisirs simples.
Anaïs plaque sa vie parisienne pour la cuisine te surfeuse de l'Atlantique française. Elle se ressource, se redécouvre.
Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour changer de vie , tout quitter, parfois c'est juste à côté.
Une année d'introspection, de communication avec la terre, les autres et surtout soi même.
Un livre qui se lit bien, fluide. Chaque page est un moment de vie, une émotion, un temps partagé.
Anaïs ne us montre comment ce recentrer sur ce qui est le plus important pour SOI.
Tout quitter pour se retrouver. Qui ne rêverais pas, comme Anaïs, de tout quitter pour reprendre de presque zéro. Tout quitter et prendre la route avec le minimum d'affaires personnelles. Se trouver, se retrouver, un sentiment de renouveau pour Anaïs qui pose ses valises sur une plage du sud ouest.

Une plage que je connais bien. La Sud, Hossegor. Une ville que j'aime tant. Pour me plonger au mieux dans son récit je m'y suis rendue et y ai lu entièrement son livre. Un roman atypique, composé de suite de petits textes, de pensées qui sortent directement du coeur.

Elle apprend à ne plus penser au temps, elle profite et se retrouve à travers le surf. le temps que nous nous sentons obligé de prendre, obligé de remplir, de cocher des cases, de faire un maximum de choses en un minium de temps. Et si comme Anaïs nous profitions simplement, nous nous laissions porter, non pas par le temps, mais par nos envies, de petites choses qui font du bien, qui nous rendent vivants et heureux ?

Un roman qui fait réfléchir, réfléchir au but de notre vie, des sentiments, des envies, et surtout à la définition du bonheur, qui peut être assez simple.
Qu'est ce qui peut nous pousser à quitter notre quotidien pour se recréer une nouvelle vie dans un environnement différent ? L'autrice raconte l'histoire d'une jeune femme qui décide de quitter Paris pour la côte Basque. Elle redécouvre le bonheur de surfer, de marcher, d'aller au marché. Ce roman est ponctué de réflexions philosophiques sur nos vies quotidiennes.

Une lecture très rapide et intéressante.
Anais, la trentaine, décide de quitter son train-train pour aller vivre au bord d'une plage du Sud, l'occasion pour elle de revenir à une de ses vieilles passions, le surf.

Ce livre est une suite de petits textes, de pensées philosophiques qui vont au coeur des choses ou des souvenirs. On a le sentiment de (re)découvrir la simplicité de la vie en lisant ces lignes, et parfois on a besoin de se simplifier les choses, c'est comme une évidence qui est à portée de nous.

Un livre qui se relit.
Quitter sa zone de confort, cette petite routine qui vous mine et vous étouffe de l'intérieur, toucher son rêve du bout des doigts...
Anaïs son rêve, elle l'a réalisé. Éditrice, elle réalise qu'elle n'est pas à la bonne place, au bon endroit, alors un jour d'automne, elle remplit sa petite voiture de cartons ou elle a rangé un peu de sa vie d'avant pour filer vers sa nouvelle vie.

C'est à Hossegor dans les landes qu'elle se pose, l'océan, les embruns, le surf...Ce n'est pas si simple de tout reconstruire, mais pas à pas, un jour après l'autre et de saison en saison, on assiste à sa renaissance.
Anaïs va trouver une super-béquille, le surf, le surf à la Sud, par ce qu'ici les plages portent des noms qui ont une forte symbolique pour ceux qui s'adonnent à ce sport.
Le surf, ce n'est pas que du sport, c'est un art de vivre, un état d'esprit, une religion....on apprend la météo, les marées, les vagues, la confiance en soi, en l'autre et l'humilité face à quelque chose qui vous dépasse. Ici le boss c'est l'océan!
Anaïs va débuter le surf avec les petits, puis faire connaissance avec les autochtones, vieux loups des océans. Mais c'est surtout elle, qu'elle va retrouver, ses souvenirs, son identité, comprendre ses révoltes, son tumulte intérieur.
Elle va apprendre les choses simples de la vie, aimer les gens, les marchés, le repos et comprendre que la maîtrise du temps est illusoire.

Anaïs, ton livre est un bain de fraîcheur, une ode à la vie au fil des vagues ...et des saisons, et si je te croise entre la Nord et la Sud, ou peut être à la Gravière, je ne manquerai pas de te dire que tu as fait le bon choix.
Qui n'a jamais rêvé un jour de tout quitter ? de laisser tomber tout ce qu'on a construit et qui semble ne plus nous correspondre, de mettre ses cartons dans sa voiture et de partir ailleurs ? C'est ce qu'a fait Anaïs Vanel il y a quelques années, et c'est ce qu'elle nous raconte dans son premier livre, « Tout quitter ».
Sa vie d'avant semblait pourtant idéale : éditrice de bandes dessinées, elle vivait sur Paris, sortait beaucoup et était bien entourée. Mais comme toujours, les apparences sont souvent trompeuses, et derrière cette façade se cachait en fait incertitude, stress et non-sens. Lorsque les terrasses de son quartier se sont retrouvées meurtries un certain 15 novembre, elle en prend véritablement conscience, et une énième réunion la décide définitivement. Son ailleurs à elle, ça sera l'océan et la solitude, avec au coeur de cela la réalisation d'une passion qu'elle a enfoui en elle depuis ses 8 ans : le surf.
Le livre n'est pas très gros, les paragraphes courts, mais il m'a cependant touchée. L'auteure y retranscrit les petites choses du quotidien qui changent et qui font en fait tout changer : la plage déserte hors saison, le temps de cuisiner, de regarder les rayons du soleil illuminer son nouvel appartement… Ce n'est pas un grand roman, mais un roman qui par petites touches et à travers l'expérience de l'autre fait aussi réfléchir sur soi. Bref, une petite pause bien agréable. Et en plus la couverture est très belle !
Un vrai bonheur de lecture ce premier roman
Mêlant souvenirs d enfance et saisonnalité a travers les 4 saisons.
Qui n a jamais rêver de tout quitter et réaliser ses rêves d enfance..
L écriture est belle et tendre avec tes textes courts qui s enchaînent donnant envie d y retourner.