AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 290 notes
5
18 avis
4
18 avis
3
20 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout quitter ? Enfin presque, ça semble plus facile quand on a déjà une maison au bord de l'océan qui vous attend, un éditeur qui est prêt à vous éditer votre premier roman parce qu'on a fait partie de la maison. A moins d'être rentier ça me semble pas si simple ou devenir un "vagabond sur la route". Beaucoup aimerait tout quitter dans ces mêmes conditions, faire du surf toute la sainte journée, y a t il des amateurs ici présentement ? Ah ah , j'entends il y a du monde qui frappe à la porte ! Entrez entrez beau monde, la maison est grande ouverte, choisissez votre planche de surf, et hop tout le monde à la baille !

tout quitter : c'est laisser tout derrière soi, ne plus avoir de contact avec ses amis, parents, anciens collègues etc... c'est renaître autrement, ailleurs, et ne plus regarder en arrière. C'est pas tout à fait vrai pour cette dame. Mais bon ne nous formalisons point pour des broutilles.

Sinon hormis cette petite mise au point personnelle, j'ai trouvé l'écriture à mon goût, dénudée, épurée, un brin poétique, de belles réflexions à méditer.
Le temps d'une lecture, je me suis évadée dans les vagues, respiré l'air vivifiant, ça fait du bien en ces temps de confinement et quand la mer est loin.

Une auteure à découvrir, mais doit travailler le titre de ses prochains romans, elle commence par la dernière page, et pourquoi pas le titre et bien mettre le contenu adéquat dans le livre.

Commenter  J’apprécie          260
Anaïs Vanel a décidé de quitter Paris et de tourner la page, direction les dunes et les vagues. Encouragée par le coffre d'un Berlingo.

Le départ, les souvenirs d'enfance, la découverte du surf, le petit monde de la Sud, les échos de la vie passée... reviennent au fil des saisons dans ce roman aux allures de journal.

Tout quitter: quel programme ! En deux mots, tout est dit. Pourtant le récit d'Anaïs Vanel, sa fuite au bord de la Sud, je me suis plu à le faire durer, à le lire à petites doses, savourant chaque paragraphe.

Le ton est léger, poétique; centré sur le renouveau et la liberté, les mots font mouche sous leur apparente simplicité. Sans l'ombre d'un doute, une lecture qui fait écho.

On nous apprend à avoir de bonnes notes, à choisir une voie, un métier. A faire des concessions. Mais jamais à choisir un endroit où on se sentirait bien.

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
"Tout quitter" est le premier roman (autobiographique un peu) de Anaïs Vanel.
Ce livre est comme un arrêt sur image.

Il pose le constat d'une vie dans laquelle il reste tant à explorer mais à l'instant où l'auteure a pris le crayon, le temps se fige. Elle veut transmettre ce qui a fait qu'un jour elle a pris sa voiture et est partie.

En lisant ce livre, chacun pourrait imaginer faire pareil que l'auteure un jour. La vie n'est pas figée et les choix font que la route prend un chemin plus ou moins tortueux. Mais tout le monde n'a pas la capacité de prendre ce risque et d'aller au bout. Pourtant Anaïs Vanel montre par une écriture facile d'accès, des images très parlantes que ce n'est pas impossible de changer de vie.
Un récit qui se lit vite et qui pose la question de ce que nous faisons aussi de nos souvenirs. Ils sont les façonneurs de nos vies alors en grandissant nous les gardons en tête pour en faire des bases de construction solide ou alors nous préférons oublier pour échapper parfois à notre destin.

Dans le cas de Anaïs Vanel, rapidement on comprend qu'ils ne sont pas loin mais qu'en fait-elle ?
Un premier roman qui m'a plu pour ce qu'il est, une promesse d'écriture riche et une découverte d'une nouvelle auteure à suivre !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est très original, c'est à la fois ce qu'on pourrait appeler un roman autobiographique, la narratrice ayant quitter l'édition pour vivre au bord de l'océan. C'est un peu son journal intime, c'est une suite d'instantanés de vie qui sont décrits avec beaucoup de justesse et de poésie. Il ne faut pas s'attendre à un récit empli d'aventures et de rebondissements. Non, ce sont juste des réflexions, des bribes de vie qui nous sont servis sur un plateau. Et c'est très beau et très agréable à lire.
La narratrice a décidé de réapprendre à vivre en goûtant aux petites choses très simples autour de nous au quotidien, à la nature, à tout ce que l'on ne voit pas quand on est pris par le travail quotidien. Ce texte montre avec des phrases courtes et poétiques qu'on peut tout quitter et tout reconstruire, que ça n'arrive pas qu'aux autres, qu'on a toujours le choix de le faire. Ce petit livre est facile à lire et on en ressort avec le sourire, de l'espoir et l'envie de profiter à notre tour de toutes les petites choses de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Flammarion pour ce nouveau Partenariat.
Étant un premier roman, il va de soit que je ne connaissais pas l'auteure, ancienne éditrice partie vivre sa vie dans le sud, préférant tout abandonner a bord de sa Berlingo pour se découvrir dans cette ville du sud qu'elle ne nomme jamais, mais que j'imagine être Hossgore.

Nombreux sont les gens, qui, comme Anaïs Vanet, aimerait quitter la routine du métro-boulot-dodo pour enfin commencer à vivre.

Roman autobiographique écrit à la forme d'un journal intime, où à chaque page nous découvrons une réflexion de l'auteur sur ses motivations, ses doutes et ce courage qu'elle aura eu pour tout quitter, balayer son passé et tout reconstruire.

Anaïs Vanet, avec cette magnifique plume qui est la sienne, nous parle de son existence d'enfant adopté et également de sa passion du surf qu'elle réussit à faire aimer au lecteur.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre, mais se fut une agréable surprise, que je vous recommande, un livre qu'on ouvre avec une envie le déguster page après page.


Lien : https://www.bouquinovore.com..
Commenter  J’apprécie          41
Ce roman nous raconte l'histoire d'une femme qui a décidé de changer de vie. Elle veut que le bleu fasse partie de son quotidien.



Pour se faire, elle a pris le taureau par les cornes. Elle a plaqué sa vie à Paris pour aller dans le Sud de la France. Bye bye le métro-boulot-dodo qui lui mangeait toute son existence sans qu'elle puisse la vivre pleinement. Maintenant, elle veut se consacrer à elle, à sa vie, à son bien-être, à des petits plaisirs.



Anaïs a eu le courage de quitter son travail et le stress de la ville à Paris pour aller ailleurs. Elle a pris conscience qu'elle a assez donné maintenant, il faut qu'elle pense à elle, à ses besoins, ses envies. En quittant Paris, sa vie a radicalement changé. Plus de pollution, plus de stress, plus de ville qui ne se repose jamais. Elle a trouvé le calme et la sérénité qu'elle n'a pas su trouver avant.



A travers son livre, Anaïs s'interroge sur le besoin de savoir si nous sommes en harmonie avec nous-même, si nous sommes heureux, si nous sommes fiers de nous. Si comme elle, vous avez des doutes, parcourir les pages de son ouvrage devient nécessaire afin de trouver la bonne réponse qui nous aidera à la réconciliation de soi.



Elle nous parle de l'instant T qu'il faut vivre et non subir mais pire encore qu'il ne faut surtout pas le laisser s'envoler car on ne peut pas rattraper le temps perdu. Au gré des saisons, au gré du temps, au gré du vent, des vagues, elle a décidé de dévorer toutes les belles choses que la vie a à offrir.



Ce roman est divisé en quatre grandes parties, faisant ainsi référence aux quatre saisons. Nous suivons donc Anaïs dans sa vie, dans les plaisirs qu'elle prend au fur et à mesure du temps qui avance lentement mais sûrement. Elle va nous parler de ses ballades, de son amour pour l'océan, notamment pour le surf qu'elle affectionne particulièrement.



Ce roman autobiographique parlera certainement à beaucoup de personnes qui passent leur temps à courir au lieu de profiter de la vie, de ses petits délices. Il faut vivre sa vie sans s'oublier. Il faut apprendre à prendre du temps pour soi.



La plume de l'auteur est juste, simple, poétique, agréable à lire. Anaïs Vanel ne s'encombre pas de fioriture et va à l'essentiel, elle vit tout simplement sa vie et c'est ce message qu'elle veut nous transmettre : vivre notre vie sans la subir.



Tout ça pour vous dire que ce livre autobiographique est plein d'espoir. Il nous amène à nous demander si la réponse à nos questions ne serait pas de "tout quitter"... Une lecture simple, efficace qui nous rappelle ce qu'est la vie...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Le courage de faire sa vie ailleurs, pour une meilleure vie ou pour l'illusion d'une meilleure vie ? Tout quitter, c'est le fantasme absolu. C'est revenir peut-être à l'essentiel et fuir ce qui, chaque jour, nous emprisonne un peu plus. Bien-sûr, ce n'est pas si simple et Anaïs Vanel parvient à parfaitement décrire ce questionnement : ai-je bien fait ? Au fil des pages, la réponse est clairement oui et cela nous interroge, forcément. Aujourd'hui, suis-je satisfait(e) de ma vie ou faut-il tout balayer pour reconstruire ailleurs ?
Si ce premier roman nous apporte quelques éléments de réponse, il laisse le lecteur face à ses propres motivations. A ses propres doutes !
Commenter  J’apprécie          40
~ Tout quitter et vivre sa vie ~
Anaïs Vanel nous propose de découvrir un moment charnière de sa vie. Roman autobiographique, elle nous explique comment, un jour, elle a décidé de tout claquer pour vivre une vie qui lui ressemble plus.

Il faut un sacré courage pour tout quitter et partir. Anaïs en a eu marre de la vie parisienne bercée par le bruit, les gens et la pollution. Comment vivre ainsi toute sa vie ? Souvent, on parle du stéréotype de la vie parisienne. Moi qui ne suis pas forcément hyper fan des grandes et monstrueuses villes, je peux comprendre son besoin de partir, de s'aérer et de trouver mieux ailleurs. Finalement, est-ce vraiment un stéréotype ce genre de vie ? L'excitation de la ville qui ne semble jamais vraiment dormir comme sa copine la grande pomme retombe rapidement et permet à Anaïs de faire un comparatif intéressant entre ses deux modes de vie.

L'intrigue reste plutôt simple. Je pense même qu'elle est un peu trop simple. C'est ce qui m'a poussé à faire une petite pause entre les quatre grosses parties du roman. On suit la vie d'Anaïs sur un an. le roman est divisé en quatre saisons : Automne – Hiver- Printemps – Été. Si la vie d'Anaïs semble être à un tournant décisif, je m'attendais à un peu plus d'actions. On est vraiment dans un système narratif plat. On prend le temps de déguster les choses simples de la vie.

~ La plume : un bonheur littéraire à l'état pur ~
Lors de mes lectures, je photographie des pages du roman que je lis, j'aime mettre des citations tirées du roman. Pour Tout quitter, j'ai dû prendre au moins 15 photos tant la plume est belle, moderne et poétique. Qu'est-ce que c'est beau ! Qu'est-ce que j'ai adoré être bercée par les mots de l'auteure ! C'était une formidable expérience !!

L'auteure fait le choix de nous parler des petites choses de la vie : les promenades, le surf, l'océan, le tricot, la lecture et j'en passe. Ainsi, tous les sujets sont abordés. C'est un roman qui fait du bien tant on n'est pas préoccupé par le temps qui passe. le but de ce roman ? Faire du bien et voir la vie autrement que par le travail, le retour à la maison, les tâches qui sont incombent tous les jours.

Anaïs Vanel a une plume que j'adore. Elle est au service de l'auteure, bien sûr, mais cela va bien au-delà de ça. L'auteure nous montre qu'elle a enlevé ses oeillères et qu'elle envisage le monde autrement que durant sa vie parisienne. Style percutant et court, il rythme la lecture. J'ai embarqué avec elle dans son Berlingo. On vit au rythme des saisons, des souvenirs et des activités d'Anaïs.

~ Prendre du temps pour soi ~
Au-delà du roman autobiographique, ce roman est une leçon de vie. On tire une morale incroyable : il faut prendre du temps pour soi, quitter ce qui nous ennuie, trouver une solution pour vivre sa vie comme on l'entend. Respirer. Vivre. S'aérer.

Il est important de vivre une vie convenable, c'est indéniable. Cependant, il ne faut pas s'oublier dans l'histoire. Il faut savoir dire « Stop » et prendre du temps pour faire ce que l'on aime.

Anaïs Vanel nous parle de sa passion pour le surf. On surfe sur les vagues avec elle. On apprend aussi à aimer et apprivoiser cette grande étendue d'eau. C'est très beau.

Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Anaïs Vanel (1) Voir plus

Lecteurs (698) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}