EAN : 978B001BN6C98
Éditions eFleuve noire (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Être témoin d'un crime commis sous vos yeux, cela ne comporte en général aucune suite fâcheuse pour celui qui se contente de dire la vérité, de raconter honnêtement ce qu'il a vu. Mais lorsque le témoin, pour des raison personnelles, pour atteindre un but poursuivi depuis longtemps, pour connaitre la renommée et la gloire d'un jour, ment scieusement, et fait ainsi condamner un être qu'il sait innocent, alors cela change complètement les données du problème.
C... >Voir plus
Méthodique, maniaque, célibataire, Simon Auclair effectue tous les jours, à la même heure, les mêmes gestes avant de se rendre à son travail. Seulement, ce vendredi matin, il entend aux informations une nouvelle qui le ramène cinq ans en arrière et va le perturber pour le début de la journée.

Aldo Frascati avait été inculpé cinq ans auparavant pour meurtre et il avait écopé de la perpétuité. Or c'est Simon Auclair qui l'avait identifié et avait témoigné à charge. Les dénégations de Frascati n'avaient rien changé à la donne, il avait été condamné. Mais Frascati vient de s'évader de la prison où il était enfermé et Simon commence à se poser des questions quant à son avenir.

Au bureau, son chef de service et ses collègues sont évidemment informés de cette évasion, eux qui l'avaient chaudement félicité cinq ans auparavant. Simon était même devenu un petit héros au sein de l'entreprise. Soudain le téléphone sonne, c'est Frascati qui se rappelle à son bon souvenir, lui signifiant qu'il n'a plus que trois jours à vivre.

Simon Auclair décide de se rendre au commissariat et demander une protection. le commissaire ne croit pas trop en la vengeance du truand, mais il va mettre quand même des hommes en faction, chargés de surveiller les alentours et les déplacements de Simon Auclair, lequel n'est pas au courant des précautions prises.

Et Simon Auclair se trouve le lendemain en présence de Frascati dans la rue mais une voiture arrive sur les entrefaites. Simon s'enfuit pensant à des complices de Frascati et le truand parvient à s'échapper. Dès lors, Simon Auclair va vivre des heures sombres, angoissantes, au cours desquelles il se sent traqué, à juste titre.

Parallèlement, le lecteur suit Frascati dans sa nouvelle vie d'évadé. Il s'est réfugié dans une mansarde, dans l'immeuble où vit Mario, son ancien complice, un truand sur le retour. Il est approvisionné par Mimi, seize ans, qui a bien changé depuis qu'il l'avait vue pour la dernière fois. Et Mimi, jeune plante pas encore tout à fait en fleur, tombe amoureuse de Frascati, et veut absolument l'aider dans sa fuite. Les sentiments de Frascati prennent le même chemin, malgré le jeune âge de Mimi.

Si la première partie du roman est consacrée à Simon Auclair et à ses affres qui enflent au fur et à mesure que les heures passent, peu à peu l'intérêt du roman se déplace sur Frascati qui devient le personnage principal avec Mario et la jeune Mimi.

Roman psychologique à suspense, dont l'épilogue est franchement noir et pessimiste, Trois jours à vivre est le seul roman de Viviane Syrmen, plus connue des amateurs de littérature populaire sous les noms de Viviane Pernet et Liane Méry, à avoir été publié au Fleuve Noir. Et ce roman, de par certaines scènes et descriptions, sa structure et les différentes phases (et phrases) d'écriture semble bien être une collaboration entre Viviane Syrmen avec son mari de l'époque, Pierre Cambon.

Mais il infirme également les suppositions que ce roman a été réédité dans la collection Femme Viva sous le titre Véronique et signé Isabelle Verdet. Il s'agit juste d'une légère homonymie entre Syrmen/Vernet et Verdet.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
J'ai découvert, en faisant quelques recherches j'ai découvert que le livre avait été adapté au cinéma en 1958 avec Lino Ventura !

Enfin bref, parlons du livre plutôt.
J'ai bien aimé lire ce livre et cette histoire qui m'a fait pensé au film de Scorsese : Les Nerfs à Vifs avec Robert de Niro.

Enfin bref, revenons au livre.
Je disais que j'avais bien aimé l'histoire, que j'ai trouvé plutôt original pour l'époque.
Mais j'ai remarqué quelques longueurs et répétition qui m'ont un peu embêter.

Mais si vous avez l'occasion de tomber dessus, je vous le conseille !

Les flics ne sont pas des gens bien malins, tout le monde le sait, mais tout de même, tu pourrais finir par te faire posséder…