Célèbre Musher, Nicolas Vanier nous emmène avec lui et ses 14 chiens dans son périple entre le Canada et l'Alaska. Son but ? Participer à la course de chiens de traineau la plus difficile, la célèbre Yukon Quest. 1600 kilomètres à parcourir par -50 degré durant lesquels il devra surmonter tous les pièges que lui tend la nature afin d'espérer terminer cette course.

Sa principale préoccupation, ses chiens, quatorze coureurs, bien entrainés, mais qu'il faut constamment motiver pour qu'ils conservent l'envie de bouger, de se dépasser, de repartir après un moment de repos. le sommeil, Nicolas Vanier n'en aura que très peu durant ces 11 jours de course. Il doit se ménager, ménager ses chiens, tenir compte de leur santé, comprendre les signaux qu'ils transmettent afin de ne pas risquer une démission de son attelage. Il doit pouvoir les économiser, même lorsque les chiens semblent en pleine forme, car il faut savoir gérer l'effort sur une longue distance.

Nous en apprendrons beaucoup sur la course en elle-même, les autres mushers, les évènements survenus lors des anciennes éditions et évidemment, sur la préparation et la motivation des chiens.

J'ai eu un peu peur au début de me lasser de cette lecture, ne voyant pas comment Nicolas Vanier pouvait me tenir en haleine pendant 300 pages. C'est au travers de sa relation avec ses chiens qu'il a réussi à m'intéresser. On ressent son amour pour chaque chien, il en parle en tant qu'attelage, mais surtout il a une attention particulière pour chaque bête, nommant leurs qualités et les défauts, nous racontant leurs problèmes de santé, leur histoire... C'est assez touchant.

Une lecture qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur Nicolas Vanier et sur le monde de la course de chiens de traineau. Un livre qui plaira beaucoup aux passionnés de nature, d'animaux et d'exploits sportifs. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture en compagnie de Nicolas et de son attelage.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Plus qu'un fabuleux récit d'aventure, j'ai lu une histoire d'amour d'un homme pour ses chiens, une histoire d'amour, de respect et de confiance d'un équipage canin pour son maître.

Nicolas Vanier nous raconte dans « La grande course » sa participation à la mythique Yukon Quest, la course de chiens de traineau la plus difficile au monde.

Que d'efforts, de courage, de volonté pour affronter des conditions météo extrêmes avec des températures de moins 50°, des tempêtes de neige rendant la visibilité quasi nulle.
Quel bonheur de s'arrêter pour quelques brèves heures de repos où le musher doit s'occuper de ses chiens, les nourrir bien sûr, mais aussi les masser, soigner les petits ou gros bobos. Et plus que tout leur parler, les féliciter pour les voir « sourire », car Nicolas Vanier en est persuadé, ses compagnons sourient lorsqu'ils sentent qu'il est content. Cela lui procure également un formidable moment de détente :
« Une bonne technique pour booster son moral est de libérer des endorphines en riant, ce que je fais fréquemment avec les chiens. »

L'auteur nous fait partager ses moments de doute, de peur ou de bonheur : « Mais comment raconter en quelques mots ces heures qui durent des jours, ces jours qui durent des semaines… Ces moments d'euphorie et de déprime exagérée, cet état d'inconscience éveillée, cette symbiose avec les chiens ? »

Ce livre est passionnant, j'ai fait avec Nicolas Vanier un fabuleux voyage, vécu une folle aventure.
J'ai eu peur, j'ai eu froid, j'ai souri avec les chiens, j'ai partagé des moments privilégiés entre un homme et ses compagnons en union totale avec une nature hostile et majestueuse.

Embarquez sur le bateau des neiges avec Nicolas VANNIER et parcourez 1.600 kilomètres entre le Canada et l'Alaska au fil de la mythique course de la Yukon Quest !

Certes un exploit sportif et technique pour le musher et ses chiens, mais aussi une aventure pimentée de rebondissements et saupoudrée de simplicité et d'humanité.

Comment ne pas succomber à la magie VANNIER ?
J'ai refermé ce livre avec des rêves plein la tête.
Merci Monsieur VANNIER !
Récit intéressant de cette grande classique
Un très bon moment en compagnie de Nicolas Vanier et ses chiens. Ce récit nous permet de découvrir les grandes courses nordiques. Je craignais l'ennui, les redondances, mais non, j'ai passé un très bon moment, tremblant parfois avec l'auteur. Par conséquent, je l'ai sélectionné en lecture suivie pour "mes collégiens".