Une grande aventure dans la neige et la glace. J'ai adoré les descriptions de ses paysages somptueux et magiques. Forêt, toundra, banquise, lac gelé, que des endroits superbes recouvert de blanc.
Il a fallu un courage remarquable à cette équipe pour réussir cet exploit dans les froids polaires. Je suis très admirative de ce qu'ils ont accompli.

Bien que ce se soit passé en 1998, j'ai trouvé que cette aventure était toujours aussi impressionnante. J'ai été touché par ce récit plein de force et de faiblesse. Une belle lecture. J'ai maintenant bien hâte à l'hiver.
L'odyssée blanche est le récit de Nicolas Vanier dans le grand nord canadien fin 1998 début 1999. 8600kms en 100 jours en traineau à -50°C. Un défi logistique, technique mais aussi humain où Nicolas Vanier nous montre l'envers du décor, ses doutes, ses faiblesses mais aussi ses réussites. Un beau récit d'aventure à lire au coin du feu.
Ce livre offre le témoignage de Nicolas Vanier lors de sa traversée d'ouest en est du Canada. On suit ses aventures et tout n'est pas que paysages idylliques, traversés en traîneau. Il y a aussi le doute, l'absence de coordination à des moments cruciaux, les difficultés naturelles... 8600 km ont été parcourus en 99 jours, le tout dans une nature inhospitalière...

C'est une lecture intéressante : on se met à la place du musher. le moindre retard nous agace, on s'inquiète pour les chiens... J'ai découvert comment fonctionnait un traîneau, les synergies entre les chiens : le fonctionnement de la meute qui oscille entre monde sauvage et "monde civilisé". Pendant la lecture de nombreuses émotions m'ont traversée : l'inquiétude, le doute, mais aussi la joie. J'ai beaucoup apprécié la carte en début d'ouvrage qui m'a permis de suivre le périple.
Même si le livre date de quelques années, j'ai adoré me plonger dans L'odyssée blanche de Nicolas Vanier. J'étais avec lui et ses chiens à chaque étape, chaque difficulté dans ce challenge incroyable de relier l'océan Pacifique et l'océan Atlantique en moins de cent jours !

L'explorateur nous offre une immersion totale dans le grand nord canadien et dans la vie concrète d'un musher. Un quotidien centré sur les chiens, qui reçoivent nourriture et soins avant l'homme. Une existence où tout doit être mûrement réfléchi car la vie et la santé de tout l'équipage est en jeu.

L'auteur sait transmettre son amour pour la nature. On le lit dans ses livres, on le voit dans ses films. Il la respecte pour ce qu'elle est et j'ai été très touchée par la liberté accordée à sa chienne au cours de l'expédition de choisir entre une vie sauvage auprès d'un loup ou sa vie au sein de la meute.

Un roman hivernal dont l'itinéraire emprunté par l'ancien musher est désormais impossible en raison du réchauffement climatique. Lire ce livre aujourd'hui est donc aussi une prise de conscience pour laquelle oeuvre Nicolas Vanier.
Ce roman nous entraîne dans le Grand Nord canadien en traîneau pour vivre une aventure entre exploit et chance insolente !
J'aime beaucoup les récits dans des paysages enneigés, froids, et grandioses surtout depuis le fond de mon lit...🤣
La relation entre Nicolas et ses chiens est impressionnante. Ces chiens sont tellement attachants et si téméraires. Dans cette aventure, ils ne se plaignent jamais contrairement à l'équipe d'humains qui les accompagnent, le musher Nicolas inclus !
Faut dire que les embûches s'enchaînent qui feraient penser à un gros manque de préparation...
Mais voilà, à -50° en pleine nuit sur des terres hostiles depuis plusieurs jours, qui peut savoir comment il va vivre cette expérience extrême psychologiquement et physiquement ?
J'ai vraiment aimé suivre ce récit, même si parfois j'ai dû relire certains passages qui me paraissaient peu clairs.

Lien : https://www.facebook.com/108..