David vit entouré de femmes, Paula, sa seconde épouse, Tamar, leur fille, Miriam, la fille de son premier mariage et Louise, le bébé de Miriam. David apprend qu'il a un cancer, c'est le récit d'accompagnement de la maladie vers la mort, chaque protagoniste va le vivre à sa façon dans un récit intimiste et sensible.
Le graphisme en aquarelle, brut et vivant, répond à l'histoire, simple et sans fioritures.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages. le récit se disperse en se focalisant tour à tour sur chacun d'entre eux, cela ne m'a pas laissé le temps de me sentir touché. J'ai eu le sentiment de rester en dehors, comme le voyeur d'un récit trop intimiste. Difficile de parler des non-dits, des silences, ça demande du temps, et malgré son épaisseur, ce livre ne me l'a pas laissé.
C'est une très belle histoire, mais il manque un petit quelque chose pour que le contact proposé par l'auteure fonctionne totalement. On sent qu'elle n'a pas cherché à utiliser des recettes pour provoquer l'émotion, c'est tout à son honneur, on sent la sincérité dans son récit, à tel point que je m'en veux presque de ne pas avoir été au rendez-vous, de ne pas avoir été secoué et que mon empathie soit restée à la superficie.
L'auteur s'est positionné un peu trop dans la retenue, pudique, ne dévoilant pas complètement ni ses personnages ni sa propre implication dans ce récit, un frein qui se répercute malheureusement dans mon enthousiasme.
De quoi ça parle ?
Alors que naît sa première petite-fille, David apprend qu'il a un cancer du larynx. Horrifié, il attend deux mois pour l'annoncer à ses proches, les femmes de sa vie : Paula sa compagne, Miriam, sa première fille issue d'une première liaison et Tamar, sa petite dernière qui va sur ses 9 ans. La nouvelle va alors chambouler leurs vies. Entre peur, tristesse, colère, espoir, chacun va vivre cette épreuve différemment. David sortira-t-il vainqueur de ce combat contre la maladie et la mort ?

Mon avis :
Voilà une bande-dessinée qui traite d'un sujet grave et malheureusement de plus en plus courant. L'auteure aborde ce thème avec pudeur mais réalisme, le tout empreint d'amour et de tendresse. L'histoire est dramatique mais la douceur qui s'en dégage en ferait presque un récit léger, sans pathos.
Ce qui fait la force de cet album, ce sont les personnages. Tour à tour, l'auteure nous livre la perception de cette épreuve à travers les différents protagonistes de l'histoire : David à la découverte de son cancer, Miriam son aînée, Tamar sa seconde fille et Paula sa femme, pour terminer par David. le passage propre à Tamar est émouvant par sa naïveté, celui de Miriam par sa gravité quant à Paula, c'est l'impuissance et la colère qui prennent le dessus.
Les illustrations sont assez simples, les personnages ont des traits plutôt grossiers et les couleurs sont pour la plupart relativement sombres.
Ce qui m'a le moins plu, c'est ce sentiment de bâclage que j'ai pu ressentir, mais que je retrouve souvent dans de nombreuses bandes dessinées. Mais ça reste un album touchant et réaliste. Je terminerai en le comparant à une bulle d'émotions.
Lien : https://www.facebook.com/178..
C'est un gros roman graphique dont je n'ai pas aimé les illustrations au départ : trop brouillon, trop coloré, trop simple ; et pourtant ... je me suis retrouvée prise dans la narration touchante de cette famille (l'histoire s'ouvre sur un arbre généalogique) dont le père David est malade du cancer. Les femme, ce sont ses compagnes passée & présente, ses filles adulte & enfant, sa petite fille. Elles vivent la maladie et la relation avec David chacune à leur façon et l'expriment aussi différemment. C'est ça qui est très émouvant puisque l'on accompagne la progression de la maladie et la mort de David. Pas de voyeurisme, pas de misérabilisme. Rien que la délicatesse des sentiments.
Et pourtant... je n'ai pas aimé les dessins et je n'aime pas le cancer.
Alors que sa petite fille nait, David découvre qu'il est atteint d'un cancer et qu'il ne lui reste qu'un an à vivre. Nous allons alors vivre avec lui et son entourage ses derniers moments de vie...
Pleine d'émotions et plutôt agréable à regarder, cette bande dessinée est une réussite.