AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 123 notes
5
14 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Tout est dit et ce livre est bouleversant. Bouleversant à en pleurer de chagrin. Mais allons y, c'est un beau voyage et « tout ira bien ». Ces pages transcendent les émotions face à l'annonce de la maladie, le combat et la fin de vie. L'ensemble dessins-narration se nourrie de justesse, et reflète fidèlement des tranches d'émotion qu'on accompagne en soins palliatifs. Dans ce roman graphique, je ressens à la fois gravement le contenu et à la fois je le béni d'être tombé dans mes mains tellement le travail de l'auteure est d'une sensibilité fine. La poésie s'invite en petites touches légères pour servir l'intimité de cette famille. Aussi bien avec les extraits en début de chapitres, que dans la féerie et la magie de l'enfance, et ça, ça finit de nous emporter pleinement dans le coeur du tourbillon.
Commenter  J’apprécie          170
David a quatre femmes dans sa vie : sa seconde femme, les deux filles qu'il a eu de ses deux mariages et sa petite fille toute neuve.
David apprend qu'il a un cancer du larynx, mais pour avancé qu'il soit, il y a un espoir.
Successivement, nous suivons la façon dont ces différentes femmes (le bébé excepté) font face à cette maladie, à David qui s'affaiblit, aux silences et aux non-dits.
Un récit intimiste et triste avec de jolies idées et des passages très touchants.
Le dessin est très expressif mais manque un peu de finesse.
Commenter  J’apprécie          120
Le parcours de David qui apprend qu'il est atteint d'un cancer du larynx, de ses proches, de sa famille. La lente progression de la maladie. Les réactions des enfants qui doivent vivre au sein de cette atmosphère sombre et difficile. Je n'ai pas été conquise pas les dessins mais je ressors bouleversée par cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
David vit entouré de femmes, Paula, sa seconde épouse, Tamar, leur fille, Miriam, la fille de son premier mariage et Louise, le bébé de Miriam. David apprend qu'il a un cancer, c'est le récit d'accompagnement de la maladie vers la mort, chaque protagoniste va le vivre à sa façon dans un récit intimiste et sensible.
Le graphisme en aquarelle, brut et vivant, répond à l'histoire, simple et sans fioritures.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages. le récit se disperse en se focalisant tour à tour sur chacun d'entre eux, cela ne m'a pas laissé le temps de me sentir touché. J'ai eu le sentiment de rester en dehors, comme le voyeur d'un récit trop intimiste. Difficile de parler des non-dits, des silences, ça demande du temps, et malgré son épaisseur, ce livre ne me l'a pas laissé.
C'est une très belle histoire, mais il manque un petit quelque chose pour que le contact proposé par l'auteure fonctionne totalement. On sent qu'elle n'a pas cherché à utiliser des recettes pour provoquer l'émotion, c'est tout à son honneur, on sent la sincérité dans son récit, à tel point que je m'en veux presque de ne pas avoir été au rendez-vous, de ne pas avoir été secoué et que mon empathie soit restée à la superficie.
L'auteur s'est positionné un peu trop dans la retenue, pudique, ne dévoilant pas complètement ni ses personnages ni sa propre implication dans ce récit, un frein qui se répercute malheureusement dans mon enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          180
Une très bonne lecture, triste, mais bonne et belle. Les premières planches s'ouvrent sur David qui apprend le pire : il est atteint d'un cancer. Choc, peine, colère, déni. Tellement, qu'il ne dira à personne, jusqu'à la perte de poids, cheveux, etc... La BD est découpée en parties qui racontent le point de vue des membres de la famille... C'est poignant. Les dernières pages m'ont fait pleurer... Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Combat rude et perdu d'avance de David contre un cancer qui ne lui laisse aucune chance. le récit poignant et triste d'un condamné à mort. Nous le suivons ainsi que les femmes de sa vie qui acceptent toutes difficilement la fatalité. Triste mais tellement juste, quelques planches m'ont vraiment touchées...
Commenter  J’apprécie          10
De quoi ça parle ?
Alors que naît sa première petite-fille, David apprend qu'il a un cancer du larynx. Horrifié, il attend deux mois pour l'annoncer à ses proches, les femmes de sa vie : Paula sa compagne, Miriam, sa première fille issue d'une première liaison et Tamar, sa petite dernière qui va sur ses 9 ans. La nouvelle va alors chambouler leurs vies. Entre peur, tristesse, colère, espoir, chacun va vivre cette épreuve différemment. David sortira-t-il vainqueur de ce combat contre la maladie et la mort ?

Mon avis :
Voilà une bande-dessinée qui traite d'un sujet grave et malheureusement de plus en plus courant. L'auteure aborde ce thème avec pudeur mais réalisme, le tout empreint d'amour et de tendresse. L'histoire est dramatique mais la douceur qui s'en dégage en ferait presque un récit léger, sans pathos.
Ce qui fait la force de cet album, ce sont les personnages. Tour à tour, l'auteure nous livre la perception de cette épreuve à travers les différents protagonistes de l'histoire : David à la découverte de son cancer, Miriam son aînée, Tamar sa seconde fille et Paula sa femme, pour terminer par David. le passage propre à Tamar est émouvant par sa naïveté, celui de Miriam par sa gravité quant à Paula, c'est l'impuissance et la colère qui prennent le dessus.
Les illustrations sont assez simples, les personnages ont des traits plutôt grossiers et les couleurs sont pour la plupart relativement sombres.
Ce qui m'a le moins plu, c'est ce sentiment de bâclage que j'ai pu ressentir, mais que je retrouve souvent dans de nombreuses bandes dessinées. Mais ça reste un album touchant et réaliste. Je terminerai en le comparant à une bulle d'émotions.
Lien : https://www.facebook.com/178..
Commenter  J’apprécie          30
Alors que sa petite fille nait, David découvre qu'il est atteint d'un cancer et qu'il ne lui reste qu'un an à vivre. Nous allons alors vivre avec lui et son entourage ses derniers moments de vie...
Pleine d'émotions et plutôt agréable à regarder, cette bande dessinée est une réussite.
Commenter  J’apprécie          10
En choisissant rapidement l'autre jour à la médiathèque le livre de Judith Vanistendael, "David, les femmes et la mort", je m'attendais à une histoire du genre Woody Allen...
C'est pourquoi mon étonnement fût grand de me retrouver à suivre le récit d'un homme atteint du cancer...
Ce livre, au dessin coloré et tendre, nous conte ce moment terrible dans une vie où tout bascule. Le spécialiste vient d'énoncer son verdict, sans appel : cancer du larynx pour David, la cinquantaine, bien dans sa vie, entouré de ses femmes : Miriam, la vingtaine, fille de Julia, son premier grand amour, décédée maintenant, puis Tamar, 8 ans, fille de sa femme et deuxième grand amour, Paula, avec qui il vit à Berlin.
"David, les femmes et la mort" nous conte donc les derniers mois de la vie de David et les répercussions que son état engendre sur les femmes qui l'entourent.
Divisé en plusieurs chapitres, chacun s'attardant sur un personnage en particulier, ce livre tendre, doux-amer, m'a touché réellement. Montée de larmes sur la fin...
C'est tout en finesse. C'est beau et terrible, comme la vie et la mort, et ce n'est pas du Woody Allen, ça non... C'est bien plus touchant et ça résonne plus fort et plus juste.

Info - Judith Vanistendael illustre aussi des livres pour enfants.
Commenter  J’apprécie          170
David, père de deux filles, Miriam et Tamar et époux de Paula, apprend qu'il est atteint d'un cancer du larynx. D'abord muet sur le sujet, il finit par en parler aux femmes de sa vie. Chacune d'elles fait face comme elle peut, mais comment continuer à mener sa vie au quotidien avec un tel fardeau à porter ?

Très très belle bande dessinée. Evidemment extrêmement émouvante avec un tel sujet, d'autant plus que cette bataille contre le cancer est présentée comme un lent et inexorable processus de mort. La mise en scène est onirique et subtile. L'auteure nous prouve que l'on peut traiter un sujet repoussant avec une grande poésie.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}