"Impurs", David Vann.
Encore un roman addictif, qu'il fut difficile de lâcher en cours de lecture. Une tension que l'on appercoit à peine au début, s'intensifie, se construit, s'installe et devient omniprésente, saisi les tripes et faire vivre physiquement ce roman d'une noirceur formidable.
La folie des illusions, terrible; le besoin de se libérer d'un carcan, d'exprimer les sentiments avant qu'il ne soit trop tard... Et la nature, implacable, offrant aussi bien rafraîchissements que brûlures, réconforts que menaces, présente à chaque page, participe au développement de cette folie.
On peut trouver une note d'optimisme, de rationalité, peut être par extrapolation certes, à travers par exemple cette citation sur le thème de l'émancipation :
"Et lorsqu'elle apparut enfin, son visage était incroyablement immense, déformé de se trouver trop près de la planète. Une leçon dans tout cela, la distorsion par la proximité. La lune ne connaîtrait pas sa véritable forme tant qu'elle ne se trouverait pas seule dans le ciel."
Mais David Vann est sans concessions, sans compromis, bref, terrifiant.
Impurs se démarque sur plusieurs points des précedents romans de l'auteur. Alors qu'il nous avait habitué au froid glacial, Impurs nous transporte sous les grandes chaleurs californiennes. Aussi, la sexualité est un nouveau thème abordé ici par l'auteur alors que c'était complètement absent dans Sukkwan Island et Désolations. En revanche, nous retrouvons cet espèce de huis clos qu'il sait parfaitement maîtrisé puisque nous avons affaire qu'à une seule et même famille. Composée de Galen, vingt deux ans, de sa mère, de sa tante (soeur de sa mère), de sa cousine et de sa grand-mère. Aucun autre personnage entrant. Un autre point commun est la noirceur de ses romans, la tension est présente dès les premières pages et ne cesse de monter… On sait qu'il va se passer quelque chose de tragique mais on ignore quoi. On ignore qui. Et les raisons. Bienvenu dans le monde de David Vann.

Nous sommes en 1985. Galen, le personnage principal de l'histoire vit seul avec sa mère. On sent entre eux une atmosphère étrange. La relation mère/fils m'a d'ailleurs fait penser à celle de la série Bates Motel (pour ceux qui connaissent). Galen est un garçon solitaire étouffé par l'amour de sa mère. La tension monte peu à peu avec l'arrivée de la tante et de la cousine de Galen. Les conflits familiaux entre les deux soeurs s'accroient au fil des pages pendant que Galen fantasme sur le corps de sa cousine allumeuse. le roman mélange la psychologie, les conflits familiaux et l'inceste.

Alors que le lecteur ressent le malaise dès les premières pages, l'auteur lui crée des personnages de plus en plus fous, des scènes de plus en plus terribles. Un roman noir encore une fois parfaitement maitrisé. Un style spécial et qui peut ne pas plaire à tout le monde. Ça démarre lentement, le roman vous happe et vous embarque plus loin, encore plus loin. de plus en plus saisissant. Avec David Vann, il règne toujours une atmosphère particulière et ses romans laissent une trace. Néanmoins, un peu déçue de la fin. J'aurais aimé savoir ce qui se passe "après". J'ai tourné la dernière page du roman avec pleins de questions qui resteront sans réponses. Mais, le tout a été une très bonne lecture. J'ai une fois de plus beaucoup aimé lire David Vann et j'ai hâte de découvrir son prochain roman.
Folie familiale au pays de l'oncle Sam.
Une mère possessive et radine, une grand mère fortunée et sénile, une tante hystérique, une cousine nymphomane et un fils en quête de spiritualité new age.
Vous mélangez tous ces ingrédients auxquels vous ajoutez quelques secrets de familles, des mensonge, du sexe, de la transgression, de la violence et beaucoup de folie.
Le résultat est plutôt réussi, ce livre est dérangeant, drôle parfois (humour noir) et en tous cas très prenant. Un petit bémol pour la fin, sinon un très bon roman noir sur l'enfer que nous pouvons faire vivre à notre famille.
Après le froid glacial de l'Alaska, c'est sous la chaleur écrasante de Californie que David Vann a choisi de planter le décor de ce troisième roman publié en France.
Nous sommes dans les années 80, dans une grande demeure familiale où Galen, 22 ans, vit seul avec sa mère. Leurs journées ne sont occupées que par les visites à la grand-mère de Galen, qui vit en maison de retraite, et par le rituel du thé sous le figuier, qui énerve prodigieusement le jeune homme.

La suite sur mon blog...
Lien : http://tassedethe.unblog.fr/..
Dans la chaleur éttouffante de cet été là, Galen n'en peut plus de vivre sous la coupe de sa mère. Il n'a d' yeux que pour sa chère cousine qui ne le lui rend pas vraiment. Alors c'est dans la méditation qu'il trouve refuge mais un jour après une violente dispute familiale, tout dérape...
Impurs est un roman d'une noirceur abyssale qu'on ne mettra pas entre toutes les mains mais les lecteurs qui s'y aventureront ne le regretteront pas.