Médée, c'était un plutôt Mayday pour moi...

Je n'ai jamais lu de réinterprétation de mythe ou de classique, comme nous propose ici David Vann, mais ça m'a souvent tenté. En plus, je trouve que la mythologie grecque s'y prête tellement bien. Et en plus en plus, prendre le point de vue de la femme d'un héro, Jason, c'est un engagement "féministe" (peut-être facile) qui me plait.

Malheureusement j'ai eu beaucoup de mal a lire ce roman, je me perdait dans le style d'écriture. Je me suis accroché et je l'ai finis mais ça a été compliqué comme un voyage a bord de l'Argo (bon peut-être pas autant).
L' OBSCURE CLARTÉ DE L' AIR de DAVID VANN
Adaptation du mythe de Médée par David Vann. L'histoire commence sur un bateau avec Médée, Jason et les Argonautes qui fuient Eétès, roi de Colchide et père de Médée qui devait aider Jason à retrouver son trône légitime en échange de la Toison d'or. N'ayant pas tenu sa promesse, il veut en plus tuer Jason et Médée qui s'enfuient avec les Argonautes en prenant en otage Absyrtos, son frère. Pour retarder Eétès qui les poursuit, Médée va tuer son frère, le découper en morceaux qu'elle va jeter dans la mer. Eétès voulant donner une sépulture décente à son fils va perdre du temps pour récupérer les dits morceaux et ne pourra les rattraper. Ils vont arriver à Iolcos ou de nouvelles aventures les attendent.
Le mythe de Médée est assez sombre dans sa version la plus répandue mais David Vann a choisi d'en remettre une bonne couche avec des détails bien sordides et glauques à souhait. Il brosse un tableau finalement assez grotesque et ridicule de ces dieux ou demi dieux mus par des sentiments bien humains. Quand je vous aurai dit qu'on n'échappe pas à quelques passages franchement scatologiques, vous saurez à peu près tout de ce livre dont on peut facilement éviter la lecture sauf à être un fan de Médée( ce qui serait curieux vu qu'elle est vraiment cruche!!) A vous de juger.