AFNIL (09/04/2024)
4.28/5   9 notes
Caroline est une femme pétillante et joyeuse qui avance dans la vie avec ambition et bienveillance. Après avoir entrepris un travail sur elle-même, libérée de ses fausses croyances, elle s’est donné pour mission de poursuivre son cheminement, afin de déployer ses ailes. Soutenue par son clan 100 % féminin, conduit par sa fantasque amie Céline, elle réalise que pour devenir pleinement actrice de sa vie, elle va devoir faire un peu plus que pousser tous les quinze jou... >Voir plus
Que lire après Je me suis tant attendue: Un roman contemporainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
On retrouve Caroline, présente dans « J'ai faim d'amour ». Cependant, ce livre est conçu pour être lu indépendamment. C'est une suite sans en être une. Et ça tombe bien, puisque ma lecture du précédent date de 2 ans. Je suis donc partie avec un oeil quasi neuf sur cette étape de la vie de Caroline.

Elle est bien décidée à faire la paix avec elle-même, à se trouver. Elle suit pour cela une thérapie qui lui fait du bien, mais qui n'est pas tout à fait suffisante. Elle se pose beaucoup de questions et n'arrive pas à avancer sereinement sur le chemin de la vie.

C'est volontairement que je ne vous en dirai pas plus. A vous découvrir ce qu'elle va faire, les décisions qu'elle va prendre. C'est un personnage attachant, mais j'avoue que parfois j'ai eu envie de la secouer un peu !

L'histoire sonne vrai, par les protagonistes, par l'amitié qui les unit, mais aussi par les questions que se pose Caroline. La narration à la 1ère personne rapproche encore un peu plus le lecteur de ces personnages tous travaillés et bien étudiés que j'ai pris plaisir à suivre.

Un roman optimiste qui évoque les relations familiales, la vie de couple, le féminisme, l'amitié et avec lequel j'ai passé un bon moment.

Pour son second roman, Sandrine Vanneuville, nous propose d'explorer un second volet de l'histoire de Caroline, l'héroïne de "J'ai faim d'amour", mais je vous rassure les deux livres peuvent se lire de façon tout à fait indépendante.

J'ai beaucoup apprécié le travail que l'autrice a fait entre le premier et le second roman, qui rend son style encore plus fluide.

Son personnage principal a pris de l'étoffe dans sa composition et dans son histoire.

De quoi parle ce second roman: C'est l'histoire d'une femme qui veut devenir l'actrice de sa vie, qui ne veut plus jouer les seconds rôles et surtout qui veux faire ses propres choix. Pour cela elle va apprendre à se connaitre.

Caroline va vous emporter avec elle, comme sur un grand huit, il y aura des hauts des bas, de bonnes décisions, mais aussi des erreurs. Il y aura heureusement des amies, la famille, des liens associatifs. Caroline la tornade , elle est déterminée, elle passe à travers tout avec humour.

En conclusion une vraie histoire fraiche qui fait du bien. Une belle histoire qui nous porte à réfléchir sur nous, mais d'une façon simple, bienveillante, sans prise de tête.
Quel plaisir de retrouver Caroline !
Il s'agit ici du second roman de l'auteure, mais aucune obligation d'avoir lu le premier pour comprendre son histoire.
Caroline est une femme qui veut évoluer, elle continue de le faire. Son but est de trouver une certaine sérénité. de travailler sur elle pour mieux se connaître. Pour cela, elle voit déjà sa psy régulièrement, mais cela ne lui suffit pas.
Mère de deux garçons qui grandissent et revendiquent leur indépendance et leur espace vital, bonne copine, salariée et engagée auprès d'une association, Caroline doit aussi trouver sa place et son équilibre.

Tantôt en quête de solitude pour se recentrer, tantôt engagée, Caroline est attachante dans sa recherche. Elle se pose autant de questions que l'on pourrait tous se poser.

Les autres personnages sont attachants, sa soeur Zoé, ses copines, ses fils. Elle vit des situations au quotidien qui la poussent à se remettre en question ou au contraire à vivre les choses avec un nouvel angle de vue en toute quiétude. Et ses discussions avec ses copines sont vraiment chouettes, on a l'impression de faire partie de cette bande de bonnes copines.

Alors je suis vraiment frustrée parce qu'il se passe pas mal de choses dont je pourrais vous parler pour vous inciter à le lire, vraiment. Mais ce serait vous donner trop d'informations

Alors si vous êtes intéressés par la quête de soi, se recentrer, s'écouter, trouver son équilibre, au sein de son travail et de sa famille, je ne peux que vous conseiller de le lire. Vous passerez un très bon moment.
PARCOURS INITIATIQUE

Dans son deuxième roman, que l'auteure a eu la gentillesse de me faire lire en avant première, Sandrine Vanneuville continue de nous distiller des good wibes au travers de son héroine Caroline, une femme pleine de vie qui s'est donné comme objectif de s'aimer, de prendre soin d'elle et de redonner du sens à sa vie.

C'est un roman qui se lit facilement, l'écriture est fluide et agréable. On ressent tout du long ce parcours initiatique et ce besoin vital d'être acteur de sa vie.

Le message du livre est de nous pousser à décider, à dire non, à s'accorder du temps, à avoir la responsabilité de sa vie et aussi à apprendre à dire "je choisis" plutôt que "il faut que je".

Un roman que j'ai lu comme un livre de développement personnel.

Comme dirait Jack Canfield : "il n'y a qu'une seule personne responsable de la qualité de l'existence que vous menez, et cette personne c'est vous".

Coup de Coeur pour ce second tome (mais je vous rassure tout de suite, il peut aussi se lire sans avoir lu le précédent), dans lequel on retrouve Caroline, désormais Directrice de Clientèle dans une agence de Communication de Montpellier. Elle va partir à la recherche d'elle-même, en mettant les bouchées doubles : elle aspire à travailler sa dépendance affective, avoir une vie plus saine et se dégager des poids du passé.
Pour cette mission elle sera épaulée par sa petite soeur Zoé, sa meilleure amie Céline, sa thérapeute Claire, ainsi que par un nouveau personnage que je vous laisse découvrir, Giulia.
On y retrouve également d'autre personnages du premier roman : Jules, Sacha et Soren, Antoine...

De petites techniques en plus grandes expériences, Caroline va cheminer, doucement mais sûrement, pour ouvrir ses ailes et s'envoler. Car, même avec les ailes un peu abîmées, on peut tout de même prendre son envol.

C'est une lecture facile, presque doudou. Un livre qui fait du bien, un livre qui donne le sourire. L'histoire se déroule, cohérente et pleine de tout ce qui fait la vie : les moments forts, les moments de doute, les peurs et les victoires !

Le personnage de Caroline est attachant (je l'ai plus appréciée dans ce tome que dans le précédent). Comme dans l'histoire, elle se lâche et elle est plus authentique et pleine d'humour.

On retrouve la plume de Sandrine VANNEUVILLE et ce choix de rédaction qui donne le sentiment de lire le journal intime de sa meilleure amie.

Ce livre aborde de nombreux sujets du quotidien, entre parentalité, relation de couple, engagement professionnel et relations intergénérationnelles.

J'ai vraiment apprécié ma lecture de ce second roman et de retrouver Caroline, le personnage principal, pour observer son évolution.
Je vous invite à découvrir ce livre qui nous rappelle que, certes, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais qu'il arrive, qu'au creux d'une vague, parce qu'on y est prêt, rien ne soit perdu, rien ne soit créé, mais que tout se transforme !

J'ai toujours vécu dans le tourbillon de la vie, le boulot, les devoirs, les repas, les courses, le ménage... à ne prendre que très peu de temps pour souffler. À toujours être dans le "faire" et jamais dans le "ressentir". C'est pratique de ne pas se poser, on ne prend pas le temps de savoir comment on va, comment on se sent.
Nous avons le verbe haut, les racines italiennes ne savent mentir. La voix qui porte et un débit bien rythmé, les femmes en tête. Nous n'avons absolument pas peur de sauter du coq à l'âne, sans prévenir, ce qui peut être déroutant. D'aucun diront que nous jacassons. Je crois simplement que nous avons plaisir à échanger.
... ces fameux petits pas, les uns après les autres, ces petites graines semées, mènent bien toujours à quelque chose. Il faut simplement être patient.
Apprendre à marcher, conduire, changer de travail, tomber amoureux, il y a toujours un risque de se planter, mais c'est le voyage de la vie.
Tout allait bien dans ma vie, rien ne me manquait avant lui.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus