Dans le spectateur, Virginie Vanos racontait la passion amoureuse d'un psychiatre, Axel, pour Alexandra, une de ses patientes. Dans ma chronique, je disais que je n'en savais pas assez sur cette dernière pour la cerner. C'est une femme très mystérieuse.

L'exilée est une quête de vérité. Il s'agit de percer les secrets d'Alexandra.

Volontairement, j'ai fait une présentation très succincte. En effet, si vous souhaitez lire le spectateur, il est primordial de ne pas connaître certains éléments de l'histoire. Or, la quatrième de couverture de L'exilée révèle la chute qui m'a tant surprise dans le spectateur.

Ce roman montre les différentes facettes d'une femme, son comportement se modifiant en fonction de son entourage. Nous marchons sur ses traces et découvrons des aspects complètement différents de sa personnalité. Que fuit-elle ? Qui est-elle réellement? Celle qui est à Bali ? La femme amoureuse en Turquie ? Veut-elle être retrouvée ?

Est-il toujours nécessaire d'avoir des réponses à ses questions ? Cette recherche de vérité va provoquer des chamboulements dans la vie du narrateur. Son obsession pour l'histoire d'Alexandra est-elle la cause ou ses découvertes sont-elles la conséquence de ces bouleversements ?

Au sujet des personnages, Virginie Vanos ne dit que l'indispensable et laisse le lecteur les imaginer comme il le souhaite. La plume de l'auteure est délicate et toujours très travaillée. Je suis très sensible à son écriture.

La fin, quant à elle, contient une fois de plus, un élément surprenant, qui fait penser à une boucle.

Conclusion

Je préfère ne pas en dire plus sur ce livre et vous laisser découvrir le spectateur, puis L'exilée, sans vous spolier. Je pense que ce livre a plusieurs lectures possibles. En effet, Virginie Vanos donne des informations sur l'histoire et le fait avec délicatesse. Ensuite, l'imagination du lecteur prend la suite et y met sa sensibilité personnelle.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Coucou les amoureux du livre,
🥰
Je viens vous parler de ma première lecture des vacances : L'exilée de Virginie Vanos.
🥰
Ce livre est bien une suite du livre le spectateur. Premier conseil, ne lisez pas cette suite trop loin du premier si vous souhaitez garder le plaisir intact de retrouver des personnages et garder le plaisir de lecture.
🥰
J'avais vraiment apprécié le spectateur et, là, encore plus... L'auteur a une écriture fluide qui me correspond pleinement et ces thèmes sont toujours très profonds.
🥰
Et comme le premier volume, on ressent beaucoup de valeur chez cet auteure peut-être pas assez reconnue. le livre parle "vraie", d'amitié, d'amour; une histoire simple et courte mais qui va rester en moi un moment.
🥰
Bien sûr, on est sur une lecture atypique, avec un côté peut-être un peu irréel. Comment croire qu'une amitié puisse pousser jusqu'à un tel point ? Alors oui... J'aimerais connaître une histoire si belle, si forte.
🥰
Bref je ne vais pas rentrer dans l'histoire plus profondément, découvrez la pleinement …
Et, je vais conclure en disant que l'amitié, l'amour est souvent très proche et que chaque forme compte.
Je vous kiffe les amis.
❤️❤️❤️
Après la fin tragique de son meilleur ami, Marek, un jeune pédiatre timide et passionné, se lance à la recherche d'Alexandra, la femme qui fut l'ultime passion d'Axel.

Entre Genève et Bali, en passant par la Turquie et le Mexique, Marek tente de percer les mystères de cette femme audacieuse et ambigüe, et de comprendre le lien étrange qui l'unissait à son ami.

Au fil des voyages et des rencontres, Marek arrivera-t-il à retrouver Alexandra ? Et celle-ci lèvera-t-elle le voile sur la vraie nature de ses sentiments ?
❣️𝑷𝒆𝒖𝒕-𝒐𝒏 𝒍𝒆𝒗𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒗𝒐𝒊𝒍𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒗𝒓𝒂𝒊𝒆 𝒏𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 ?
➡️ Découvrez-le à travers "l'Exilée" de Virginie Vanos
Un roman bouleversant qui nous aide à traverser le deuil d'un être cher par la seule force de l'amour.

Dans ce roman, d'une sincérité et d'une douceur assourdissantes, nous traversons également toutes les étapes du deuil, où l'amitié et même la fraternité tiennent les premières places. La plume voyageuse de Virginie, nous permet de nous rappeler l'essence même de l'amitié. Ce roman court est très poétique nous offre la possibilité de répondre à notre interrogation de départ : oui, il est possible de lever le voile sur la vraie nature des sentiments. Seulement, pas d'une façon que nous aurions pu imaginer.
#amitié #love #exil #sincérité #fraternité #deuil
Lien : https://despapiersmaches.wor..
Merci encore à Virginie pour l'envoi de ce service presse, sa disponibilité, sa gentillesse et sa confiance. Ça à été le troisième roman de l'auteure que je lisais. Une auteure que j'ai découverte avec son roman "Negombo" que j'avais bien apprécié puis ensuite est venu "Maldonnes" qui a été encore un cran au-dessus pour moi. J'ai donc pris plaisir à suivre Virginie et ses écrits tous différents autant qu'ils sont. La diversité des thèmes que propose l'auteure est vraiment remarquable. Bon, il semblerait que j'aie commencé dans le désordre avec celui-ci à la place du Spectateur oups. Nous allons ici faire plusieurs voyages à travers différents lieux, car nous suivons Marek cet homme assez effacé, mais qui prends son métier très à coeur à l'hôpital pour s'occuper d'enfants dont ils se sent plus proche et plus à l'aise avec eux. Mais depuis quelque temps de trop nombreuses interrogations viennent prendre le dessus sur ses pensées. Suite au décès de son meilleur ami, il y a cette femme, cette Alexandra Mark dont le lien qui l'a relie à son ami est encore flou. Qui est cette femme pour son ami ? Pourquoi ne l'a t-il jamais rencontré ? Où est-elle ?
Marek va partir sur des traces encore trop peu visibles, mais aidé de son acolyte, il va mettre la main sur des éléments pouvant le conduire à cette mystérieuse femme. Mais les choses ne seront pas si simples que ça, des indices, des codes, des destinations... Marek s'embarque vraiment à l'aveugle dans cette recherche étrange. Il ne semble pas maîtriser tous les tenants et aboutissants de cette quête.
Arrivera t-il à destination sans encombre ? Trouvera t-il Alexandra ? Si oui, que pourra t-elle lui apporter ? Nous avons du suspense, du mystère, de l'attente et des espérances tout au long du récit. L'auteur a bien su tout doser correctement tout en abordant un passage de deuil dans tout cela. Une histoire faite d'amitié et d'amour.
J'ai bien aimé cette recherche un peu folle qu'à menée notre protagoniste, mais j'ai en revanche être un peu moins séduit par la tournure des choses concernant la fin qui m'a laissée un peu sur ma faim. Le personnage de Marek est à la fois touchant dans sa quête de vérité, entêté et passionné. J'ai aimé sa détermination et sa dextérité à trouver la vérité. Sera t-elle agréable ou non ? C'est à vous, futurs lecteurs de le découvrir... J'ai passé un bon petit moment avec cette histoire même si je m'attendais à autre chose. En dehors de cela, l'écriture de l'auteure est toujours très affirmée, fluide, percutante et prenante. Je ne me lasse pas de sa plume que j'apprécie beaucoup. Je suis contente d'avoir découvert un autre univers de l'auteure dans ce roman même si je l'avoue que ce n'est pas mon préféré pour l'instant. Hâte de lire le suivant avec "Le Spectateur" le mois prochain.
Chers Lecteurs je vous invite à découvrir dès maintenant les romans de Virginie Vanos qui sait nous conter chaque histoire avec le coeur et dont la plume est extra.
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Un petit livre court qui se lit en 1h ou 2. Parfait pour décompresser un petit moment et arriver vite au dénouement.

Du mystère, du suspens, Mais surtout beaucoup d'amour et de bienveillance.

Un livre d'une douceur incroyable, bien qu'il parle par moment de deuil.

Une plume simple, et agréable.

J'ai passé un bon moment avec ce livre.
Après avoir découvert la plume de Virginie Vanos à travers son recueil de nouvelles intitulé Chicha et autres nouvelles (chronique: Chicha et autres nouvelles, Virginie Vanos) et son roman autobiographique Battue (Battue, Virginie Vanos), j'ai eu le plaisir de découvrir un autre versant de sa plume à travers ce roman de fiction dont le narrateur est un homme prénommé Marek, qui, pour mener à bien son deuil, va partir à la recherche d'Alexandra. Cette jeune femme énigmatique disparaît à mesure que Marek s'en rapproche inlassablement.

Néanmoins à travers ces voyages Marek va évoluer, grandir et s'affirmer. Prendre conscience de ce qu'il est, tout en s'acceptant enfin en admettant ses faiblesses mais aussi ses forces en parallèle de son travail de deuil. Alors qu'il est prêt à baisser les bras, Alexandra lui offre un nouveau rebondissement qui lui apportera enfin les réponses qu'il cherche voir même d'autres qu'il ne semblait pas vraiment chercher au départ.

Ce récit est celui d'un hommage à l'amitié, d'une quête de soi, de l'autre, d'un hymne à l'amour tel qu'on l'imagine et puis la réalité simple et belle parfois cruelle, que l'on peut rencontrer et accepter. A l'instar du périple de Marek et d'Alexandra, leurs voyages leurs permettent d'évoluer, de grandir, de guérir. En lisant les révélations d'Alexandra j'ai retrouvé un peu de l'auteure que j'avais entraperçue dans les lignes de Battue. A travers une distance permise par une narration par un tiers, on découvre tour à tour une Alexandra altruiste, artiste, fatale, séductrice, simple, naturelle.

La lecture est fluide, le suspens est tenu jusqu'au dernier moment, j'ai noté un tic de langage ou plutôt d'écriture qui reflète la patte de l'auteure oscillant entre un registre soutenu et un ton plus simple, moins guindé.

Merci à l'auteure pour sa confiance en me contactant pour m'offrir la possibilité de découvrir son univers. Ces trois lectures dans trois genres différents sont imprégnées de la même essence, la même personnalité qui se façonne au fil des épreuves de la vie mais qui reste profondément naturelle et bienveillante dans son rapport à l'autre.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Depuis la mort d'Axel, beaucoup de choses ont changés.

Alexandra a totalement disparu, Marek est parti aussi mais il revient malgré tout au point de départ de l'histoire.

Une idée en tête, il veut comprendre ce que représentait exactement son ami pour la belle Alexandra, il veut savoir si son amour était vraiment à sens unique, comprendre pourquoi cette fuite.

Si j'avais accroché au premier livre, celui-ci m'a entièrement retenu en haleine du début à la fin. Je voulais moi aussi comprendre, creuser les ténèbres pour en remonter la lumière.

On se prend à douter, à espérer en même temps que Marek. Par moments, on ne peut que détester cette femme, détester ce qu'elle représente. Au final, lorsque toute cette vérité éclate, on a envie de la soutenir, de l'aider.

J'ai franchement apprécié mon voyage en compagnie de Marek, on y ressent toute cette peine qu'il a en lui d'avoir perdu son ami, mais également tout l'espoir qu'il met dans cette recherche de la vérité.

Une histoire en deux livres que je ne peux que vous recommander si vous aimez que votre lecture vous emporte et vous captive.
C'est le 2ème livre que je lis de cette auteure. Je la remercie chaleureusement pour m'avoir permis de découvrir la suite de l'aventure.

ATTENTION SPOIL si vous n'avez pas lu « Le Spectateur ».

Cette lecture a été toute aussi belle que la première. J'ai eu plaisir à retrouver les personnages et à tenter de savoir le pourquoi du comment … Je m'étais attachée à certains personnages, notamment à Axel lors du 1er livre et j'avoue que j'avais envie d'en savoir davantage. Pourquoi la fuite d'Alexandra, que cachait-elle ? Quel était ce personnage qui m'avait tant de fois agacé ?

L'amitié est toujours autant présente, même au delà de la mort. On sent cette envie qu'à Marek de vouloir que son ami repose enfin en paix. Il en a besoin aussi pour lui, pour pouvoir faire le deuil. On est pris au jeu de cette aventure, cette recherche désespérée.

Nous avançons dans le récit d'espoir en déception. Je ne me suis pas vu tourner les pages les unes derrière les autres. Je n'ai reposé le livre qu'une fois l'aventure terminée. Enfin je savais ….

Virginie Vanos écrit avec tellement de talent que nous ne pouvons que souligner cette merveilleuse écriture. Une écriture qui nous absorbe et qui nous amène avec elle dans son récit. Je referme ce livre avec un pincement au coeur. Pas pour la fin en soi, mais pour le fait de quitter ces personnages.

Cette fin d'année aura été riche en merveilleux livres.... Je me dis que nous sommes des privilégiés de pouvoir voyager comme cela grâce aux livres. Si vous avez la possibilité de la découvrir, n'hésitez pas …. Je suis certaine qu'elle vous envoûtera de la même manière.
Lien : https://aufildeslivressite.w..