Un symbole et une éternité de remords. Comme un point final, cette lettre livre des mots de joie, des mots d'amitiés, des mots de toujours où tel un serment terrifiant, ils rappellent sans cesse cette chute dans le néant.
Des mots tus, des mots silencieux, des mots épouvantés, des mots d'admiration, des mots paralysés, des mots paralysants. Exercice éprouvant tel un exorcisme pour ne pas effacer le passé mais l'accepter étant une partie entière d'elle.

Des mots plus grands que les yeux et le ventre, des mots éternels, des mots suppliants refaisant le monde « et si… »

Anne Vantal explore le temps de l'insouciance où les jeunes adultes deviennent les roi du monde. Un monde où la débrouillardise est synonyme de larcin.

Un récit court mais fort émouvant. Un récit percutant. Un récit qui sonne comme une vérité implacable. Un récit exutoire où les mots s'écoulent tels des larmes salvatrices. Une lettre puissante reliant le passé & et le présent pour un avenir meilleur où le bonheur aurait sa place.

Une lecture que j'ai beaucoup apprécié malgré son format assez court. Une lecture qui enserre vivement le coeur. Une plume fluide où les mots judicieux choisis insuffle peu à peu la peur qui se dévoile grâce à un coup de point magistral.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Un roman court qui se lit d'un jet... Une amitié puissante que des évènements de la vie atomisent ... Une écriture efficace au service d'une histoire qui ne peut laisser indifférent. On ouvre et on referme une lettre avec la narratrice qui nous associe à son questionnement existentiel. le temps de la lecture parait trop court, on a envie de continuer avec Esperluette, juste le temps de retrouver son souffle et reprendre le court de notre vie.
Professeur-documentaliste, ce roman d'Anne Vantal viendra rejoindre les autres dans les étagères du CDI (Peine maximale, Un été outremer, Rendez-vous en septembre, Voie interdite) romans qui plaisent tant aux ados et aux adultes ! Un livre que je recommande vivement.
Professeur-documentaliste, ce roman d'Anne Vantal viendra rejoindre les autres (Peine maximale, Un été outremer, Rendez-vous en septembre, Voie interdite) qui plaisent tant aux ados et aux adultes ! Un livre que je recommande vivement.
Comme toujours avec les romans de la collection D'une seule voix, c'est un grand moment de lecture.

Esperluette est un roman coup de coeur 💗

↜↝↜↝↜

Un récit court et éloquent sur un amour fusionnel entre deux enfants, devenus ados et dont leur amitié n'aura de cesse de se renforcer.

Elle & Lui

Pourquoi les amitiés enfantines sont-elles si fortes ?!

Ce qui est certain, c'est que ces deux êtres sont inséparables depuis la maternelle et vont grandir ensemble, complices et protecteurs.

Une amitié inconditionnelle et indestructible jusqu'à ce qu'un événement soudain et dramatique, les sépare à jamais.

QUE S'EST-IL PASSÉ ?

C'est ce que le lecteur va découvrir au fil des pages, en lisant la lettre écrite par la jeune femme, revenue sur les lieux, plusieurs années après la tragédie.

Par cette missive, elle raconte son enfance, toutes ses années de complicité et de joie avec Jordan.

Puis ce sont les souvenirs des dernières heures qui affluent douloureusement.

À quel moment la vie bascule dans l'impensable ! L'instant fatidique...

Il aurait seulement suffi d'un mot, d'un geste pour tout stopper.

Ces mômes devenus trop rapidement adulte, solitaires et crédules.

Qu'est-ce qui fait que certains gosses s'en sortent et d'autres pas ?!

L'amour, l'éducation, les opportunités, les choix, les difficultés, la chance, les rencontres, le hasard ?

C'est aussi cela que parle ce très beau roman.

D'une amitié inconditionnelle, pure et loyale et d'un amour fragile de ces deux êtres qui n'ont pas su, faire les bons choix.

Il restera alors la tristesse, le regret, la culpabilité, l'incompréhension puis le moment où il faut continuer à avancer et à se libérer de son passé.

Un texte fort que je vous conseille de lire.

Pour ma part, je vais m'empresser de découvrir d'autres romans de cette auteure.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..