AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742796342
90 pages
Actes Sud Junior (06/04/2011)
3.86/5   11 notes
Résumé :
Un jeune homme se cache au fin fond d'une forêt dans un campement abandonné et isolé. Il entreprend de survivre là, en autarcie, introuvable, jusqu'à se gommer de la surface du monde. Pour combien de temps? Que fuit-il ? Son seul risque, se laisser gagner par les démons de ses souvenirs...

Que lire après Voie interditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un jeune homme part s'installer dans un camp abandonné. Il va y vivre en ermite. Son départ est préparé : argent, victuailles, médicaments, outils... Que fuit-il ?
Peu à peu sa vie se dévoile, abandonné par sa mère, élevé par son grand-père, solitaire, pas d'amis, pas de petite copine. La seule femme qui semble avoir de l'importance dans sa vie est Alexia, celle hante ses nuits. D'ailleurs elle devait le suivre dans sa fuite, seulement elle n'a pas voulu.
Récit court et intense, très dur mais pas glauque. Une note de l'éditeur prévient "des passages de cet ouvrage peuvent heurter la sensibilité de certains jeunes lecteurs".
Le ton assez détaché utilisé par Anne Vantal et le récit à la troisième personne contrastent avec l'introspection complète dans les souvenirs du héros. A rapprocher de "Je ne mourrai pas Gibier" de Guillaume Guéraud.
Commenter  J’apprécie          20
ncore une très belle lecture que je viens de terminer aux éditions actes Sud Junior, une lecture angoissante, étrange et très surprenante. Je ne dirais pas grand chose de ce livre pour ne pas spoiler l'histoire .

Du coté de l'histoire : Un jeune homme part s'installer dans un campement abandonné. Il a décidé d'y vivre seul, en autarcie, pendant au moins toute la belle saison. Qui est-il, que fuit-il ? Enfant abandonné, il a été élevé par son grand-père. Mécanicien sans grande éducation, il n'a jamais eu d'ami(e)s. Homme peu sûr de lui, il ne connaît pas les femmes. Une belle Alexia lui plaisait pourtant, elle devait venir avec lui, n'a finalement pas voulu. Il pense avoir trouvé une cachette pour disparaître du regard des gens mais, au coeur de cette solitude, il reste face à lui-même et à ses souvenirs . Depuis qu'il a commis l'irréparable, la compagnie des hommes, jusqu'à la sienne, lui est devenu insoutenable et impossible.

Du coté de l'écriture: Après avoir lu le livre on comprend beaucoup mieux l'avertissement de la quatrième de couverture stipulant « des passages de cet ouvrage peuvent heurter la sensibilité de certains jeunes lecteurs » Car il y a des scènes sombres, mais c'est l'histoire dans son ensemble qui nous fait froid dans le dos ! Pourtant, ça fonctionne bien, parce que l'auteur a su créer cette tension croissante vers cette effroyable vérité, avec un regard froid et distant sur les faits qui nous permet et heureusement de mettre des barrières entre le protagoniste et nous même lecteur.

En conclusion: Ce roman est un concentré de désoeuvrement, de douleur, un appel à l'amour désespéré. Un livre vraiment très bien mais très angoissant psychologiquement, j'ai beaucoup aimé l'écriture d'Anne Vantal, très sombre mais avec des mots bien pesés. C'est donc un roman dur, violent, genre fait divers qui tourne mal. C'est très bien écrit, avec une impeccable maîtrise de la montée de l'inquiétude. je le conseille mais à un public de (jeunes) adultes pas aux adolescents car il est très dur.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Difficile de critiquer ce livre sans en dire trop.. En lisant le résumé je ne m'attendais pas du tout à ce déroulement de l'histoire. Je m'attendais presque à un genre de Alexander Supertramp.. J'étais loin de ça. J'ai fini le livre en ayant une certaine sensation de malaise, d'avoir été bluffée par le protagoniste...
Bon roman. Age conseillé dès 14 ans
Commenter  J’apprécie          00
Voie Interdite est un roman assez particulier. Il est question d'un jeune homme, le narrateur parle de lui en utilisant le pronom "il", comme pour mettre de la distance. Ce jeune homme a décidé de tout plaquer et de partir vivre, seul, au fond de la forêt. Il organise donc son séjour avec le matériel dont il a besoin et les denrées dont il dispose. Il a un peu d'argent mais se rationne au maximum pour éviter d'aller faire des courses. En effet, il ne tient pas à croiser qui que ce soit et veut vivre en ermite.

Tout au long du récit, il évoque sa petite amie qui était censée partir avec lui mais il est seul. Alors le lecteur se pose plein de questions. Qui est-elle ? A-t-elle rompu ? S'est-il passé quelque chose ? le suspens restera quasi jusqu'à la fin.

Je n'en dévoile pas plus... Sachez seulement que ce roman peut être dur, très dur !

Bien évidemment j'en beaucoup pensé au film Into the wild, l'ambiance est assez similaire. C'est un roman que j'ai bien aimé mais que j'ai été contente de terminer tant l'ambiance est oppressante.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Peut être parviendrait il à l'oublier en l'évoquant telle qu'il l'avait aimée, avant qu'elle ne le repousse? Tout en jetant distraitement de petits cailloux dans l'étang, il pesa le pour et le contre et finit,par lassitude, par s'abandonner à ses souvenirs. Tout avait commencer avec un message.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Anne Vantal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Vantal

Rencontre avec Anne Vantal, auteur de "Judas, l'amitié trahie"
autres livres classés : adolescenceVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Peine maximale

Comment s'appellent les petites sœurs de Kolia ?

Elena et Emily
Léna et Anna
Agnès et Céline
Annabelle et Léna

16 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Peine maximale de Anne VantalCréer un quiz sur ce livre

{* *}