Valentine a 14 ans. C'est une jeune fille timide et renfermée. Elle aime Félix en secret. A la rentrée des troisièmes, elle se retrouve dans la même classe que ses copines. On va suivre Valentine et les préoccupations d'une fille de 14 ans tout le long de l'année scolaire.
J'ai beaucoup aimé suivre cette année avec Valentine et ses copines. Ca me rappelle un peu des souvenirs. Valentine contraste avec ses copines : Emilie, la provocante, Yasmina, Julie… On suit sa relation avec sa mère, sa vision de l'amour…
Une histoire sympathique même si j'ai un moins aimé le dessin mais je lirai avec plaisir la suite de « Valentine » !
Une jolie BD destinée aux ados et plus particulièrement aux filles.
C'est l'histoire de Valentine, 14 ans, élève de 3ème et sa bande de copines.

Valentine vit seule avec sa mère. Elle est amoureuse, en secret, de Félix mais elle n'en parle à personne. C'est une ado peu bavarde, plutôt introvertie et rêveuse. Elle subit plutôt qu'elle n'agit. Bref, elle se cherche.

Les cours, le brevet, les rivalités, les petits copains, l'amour, la cigarette, les sorties, l'alcool, les relations parents-enfants sont évoqués dans cet album aux dessins simples, en noir et blanc qui sont proches du manga. Peu de dialogues mais écrits dans un langage vrai.

Bref, une histoire toute simple mais qui donne envie de suivre son héroïne. Ce que je vais faire en commençant "celle que je voudrais être".
En classe de troisième, Valentine est secrètement amoureuse de Félix… mais elle intériorise la moindre de ses émotions. Premier volet d'une bluette adolescente extrêmement bien rendue émotionnellement…

L'histoire : C'est le jour de la rentrée. le vague à l'âme, Valentine, 14 ans, prend le bus pour le collège. A la porte de l'établissement, elle est heureuse de retrouver ses copines Julie, Yasmina et Emilie. Ensemble, elles sautent de joie à l'idée d'être de nouveau réunies dans la même classe, la troisième 3. Cependant, Valentine ne peut s'empêcher de jeter un oeil furtif sur les listes affichées: Félix, le garçon dont elle est secrètement amoureuse, est en troisième 4. Les quatre copines ont à peine le temps de raconter leurs vacances, que la sonnerie retentit. Elles rentrent en cours, découvrent leur prof principal et copient un emploi du temps plutôt bien foutu, cette année, une fois n'est pas coutume. le soir venu, Valentine rentre chez elle et se cale devant la télé en attendant le retour de sa mère. Divorcée, cette dernière éduque seule et de son mieux sa fille unique… Valentine n'est guère bavarde, comme à son habitude. La nuit venue, elle cherche le sommeil en fantasmant sur les 1000 façons d'aborder Félix dans l'optique d'un début de relation favorable…

Ce qu'on en pense sur la planète BD : La très grande force de ce récit, c'est son réalisme époustouflant, aussi bien en ce qui concerne le quotidien des adolescentes de cet âge que leurs états d'âmes juvéniles. Les dialogues eux-mêmes adoptent un langage « djeunz », aux expressions toutes faites et au vocabulaire limité. On a l'impression constante d'être la copine invisible, tantôt du groupe d'amies, tantôt de manière plus intime aux côtés de l'héroïne Valentine, et de participer à chacun de ces moments adolescents. Une véritable cure de jouvence, faite à la fois de gentilles transgressions (oups on fume une taffe ; oups on boit un verre d'alcool) et de l'insouciance inhérente à cette période de la vie, où l'on n'est plus tout à fait une enfant mais pas encore une adulte. Or, cet atout du réalisme s'avère être également la principale faiblesse du récit : il ne se passe effectivement rien d'extraordinaire en cette année de troisième. On embarque donc durant 192 planches dans le même traintrain scolaire que ces ados en furie : la perm, la cantoche, les interros, les ragots, les flirts, les devoirs, les défoulements et… les refoulements. Car un suspens insoutenable s'immisce néanmoins dans ce quotidien banal, à travers la relation que Valentine entretient avec… elle-même ! Secrètement transie d'amour pour Félix, elle réprime ses sentiments et souffre en silence, tout en jouant le rôle du bien-être auprès de ses amies. Tétanisée, elle retient son souffle quand elle passe dans l'entourage proche de ce garçon idolâtré… Sur cet aspect, ce premier volet (sur 3 prévus) est accaparant au plus haut point : on vibre à chacun de leurs rapprochements, on trépigne d'impatience à la voir enfin faire le pas décisif. Dans L'année du dragon, Vanyda avait déjà prouvé son savoir-faire pour la gestion des émotions, à travers des cadrages et procédés graphiques habiles. Sans pourtant changer d'un iota son esthétique 100% manga –un dessin toujours semi-réaliste en noir et blanc, rehaussé par diverses trames et textures de gris – on a l'impression qu'elle monte encore d'un cran dans la transmission des tendres sentiments, un art très particulier. Allez, cueillez une pâquerette et ne vous privez pas d'une bonne cure de jouvence !
Benoit Cassel

Lien : http://www.planetebd.com/BD/..
Moment de lecture agréable avec le premier tome de cette série qui n'a pas vieilli ( malgré les premiers téléphones portables et les looks des ados)...
Une lecture simple et efficace autour des parcours et questionnements de l'adolescence, pour Valentine et sa bande de copines lilloises, durant leur dernière année au collège.
Ah l'adolescence !
Cette BD manga (réservée à plus de 14 ans, conseille la médiathèque) évoque de manière assez juste les "affres" de cette période : la fatigue, la crainte du regard des autres, le rejet de soi-même, la violence, les désirs, les secrets, les découvertes, les erreurs, les excès parfois. Par les yeux de Valentine, ainsi que de ses 3 meilleures copines, nous entrons dans ce premier épisodes dans l'univers du collège. Les thèmes tels que l'amour, la drogue, l'alcool, la fugue, la triche sont abordés de manière assez cohérente dans cette histoire sensible, dans ce passage et la découverte de soi.

J'ai beaucoup aimé le scénario mais aussi le graphisme, net et dégradé de gris tramé, ce qui ajoute de la douceur et de la nuance tout en étant contrasté.
Dans celle que je ne suis pas, au début de l'histoire on a beaucoup de mal a se plonger dans l'histoire mais franchement ne vous décourager surtout pas car valentine a encore plein de chose a découvrir au collège et la joie d'avoir un copain.
Ce manga(ou bande dessiner) est surtout pour les filles qui ont envie de se développer en s'ouvrant au autre.
Par rapport a la nouveauté je suis vraiment déçu que Vanyda ai refait «celle que je ne suis pas» en «Valentine» car le titre gâche vraiment le ressenti qu'on avait avant cela!!!
C'est BD est intéressante car elle s'adresse à un public mixte, pour n'importe quel âge. le style de dessin est très beau et assez reposant à regarder. Elle illustre bien ce qu'on peut ressentir à l'adolescence et les frontières de l'amitié.
J'avais lu cette série quand j'étais au lycée. J'avais adoré. Il était facile pour moi de m'identifier à l'ambiance et aux personnages. J'avais un peu peur en la relisant que ça ait perdu de son charme. Bon j'avoue que ça nous donne un coup de vieux. L'adolescence ça parait loin et ce n'est pas la meilleure partie de ma vie.
Il y a certains moments, surtout au début, qui nous font soupirer. Des réactions et des comportements puériles. Mais tellement réalistes ! Tout est juste. On rit en se rappelant certains détails. On faisait pareil, on était pareils. C'était le collège. On s'identifie très facilement à ce qui se passe. C'est un gros atout de la série.
Le deuxième est Valentine. Elle est touchante, en retrait. Elle se pose beaucoup de questions, elle est mal dans sa peau, elle est loin d'être parfaite mais aussi très loin d'être agaçante. On n'a même pas envie de la secouer. Vanyda n'en fait jamais trop. Valentine est comme noyée par d'autres personnalités plus fortes, plus présentes. Un groupe d'amies disparates qui reflète les différences. Il y a bien sûr le beau garçon et le groupe d'amies adversaires. Sans oublier les parents et les profs.
Tout y est. du bon sentiment comme un peu de cruauté. de la bêtise et du travail. Des difficultés et de bons moments. On adore naviguer entre les pages qui renferment une certaine douceur et qui ne juge jamais. C'est plutôt comme un état des lieux.
Les dessins, inspiration manga, sont très simples. Pas de couleurs, pas de fioritures. Mais efficaces, on se concentre sur le principal. Ils vont à merveilles à cette série.
J'en salive d'avance de redécouvrir la suite.
L'histoire de Valentine et des ses copines adolescentes qui vivent leurs années collège-lycée comme tous les autres de leur âge : Les cours, les profs, les soirées, les premières clopes et les premières cuites.
Valentine est une ado assez introvertie, qui suit un peu le flot de ses copines délurées tout en rêvant secrètement à celui qui fait battre son coeur.
Le ton est juste, le dessin aussi, on peut facilement s'identifier aux personnages, qu'on ait leur âge ou qu'on se souvienne avec nostalgie de cette période.
Quand j'ai vu ce manga à la bibliothèque, j'ai tout de suite su qu'il allait me plaire. C'est sa magnifique couverture très girly qui m'a attiré. le titre est lui aussi très intrigant et nous donne envie d'en savoir plus.
J'ai passé un bon moment en compagnie de Valentine et de sa bande. L'auteure retrace avec beaucoup de justesse et de talent l'univers du collège, de ses joies et de ses peines.
Les personnalités différentes rendent l'histoire très intéressante et on peut se retrouver dans certaines des situations en revenant quelques années en arrière.
Il est vrai que l'histoire est plus destinée aux adolescents mais ça ne m'a empêché d'apprécier ce manga car je cherchais avant de tout de la détente et de la fraicheur.
Quant aux graphismes, ils sont très agréables, on peut s'imaginer les personnages et les décors sans soucis.
Arrivée à la fin, je n'ai qu'une hâte, courir à la bibliothèque chercher la suite.
Bref, si vous aimez les mangas et la détente, n'hésitez pas.
Lien : http://lestribulationsdunele..