AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 542 notes
J'ai bien aimé ce livre, au début quand je l'ai choisi je n'étais pas convaincue car en général je n'aime ni les BD ni les manga et pourtant à ma grande surprise j'ai bien apprécié ce livre , je l'ai dévoré. Je vous le conseille fortement si vous aimez les histoires de la vie quotidienne ou bien si vous n'aimez pas passer des semaines à lire un livre car il se lit très rapidement. le seul petit bémol est que à la fin, on attend une suite qui n'arrive malheureusement pas. J'espère pouvoir lire le tome 2.

Anaïs
_____________________________________________________________________

j'ai vraiment apprécié ce livre, je me suis reconnu au collège avec mes amies. Les secrets, les amies, les amours, tout simplement des adolescentes. je partage la critique d'Anaïs.
Noah
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est super j'ai vraiment accroché car valentine est une héroÏne a la fois simple et intéréssante , j'ai trop hate de me lancer dans les suivant car même a la fin du livre l'histoire reste palpitante ! Je vous le conseille vraiment !
Commenter  J’apprécie          31
Il s'agit d'un manga, dont j'ai lu uniquement le premier tome (il y en a trois en tout). Celui-ci nous montre l'année de collégienne en classe de troisième que vie Valentine au milieu de son groupe de copines qui l'influence fortement dans son comportement, elle qui est apparemment très timide et surtout (j'ai trouvé) assez passive.
Ce manga m'a vraiment déplu : je l'ai trouvé très ennuyeux, il ne s'y passe presque rien. Tout au long de l'ouvrage Valentine ne dit presque pas un mot et ne fait quasiment rien d'autre que de suivre et imiter ses copines que je considère comme un groupe de pestes, hormis la page durant laquelle elle sort avec un garçon dont elle se séparera presque aussitôt et qui n'a eu aucun intérêt dans l'histoire.
Je ne lirais pas les autres tomes de cette série, cependant j'ai déjà lu une autre série de BD qui raconte elle aussi la vie d'une collégienne : Lou, et de son petit monde, qui a été et pour le moment reste ma lecture favorite en terme de bandes dessinées, il s'agit de « Lou », par l'auteur Julien Neel qui est composée à ce jour de 6 tomes et que je vous conseille vivement.
(Clara)
Commenter  J’apprécie          30
valentine,14 ans vit seule avec sa mère. L'essentiel de son existence, c'est le collège où elle est en 3e, ses trois copines, Julie, Émilie et Yamina, et son amour secret pour le beau Félix.
Une bande dessinée qui se lit comme un roman sur le quotidien d'une adolescente ordinaire fait de petits riens si importants.
Les élèves se l'arrachent !
Commenter  J’apprécie          30
Critique de « Celle que je ne suis pas »


Valentine est élève de 3ème, elle est amoureuse de Félix, mais elle garde cela farouchement secret. On suit dans cet album très inspiré du manga des petites tranches de vie d'adolescents et tout ce qui va avec : les boums, les flirts, les jalousies, les fêtes alcoolisées, les tournois de sport ... pourtant Valentine semble se sentir un peu différente, plus discrète, plus posée, moins dévergondée, plus sérieuse, elle reste un peu à l'écart des « histoires » tout en faisant partie de la bande. Elle vit seule avec sa mère, n'a que peu de nouvelles de son père , elle traine très souvent avec ses amies qui ont chacune un caractère bien à elle. le tome 1 s'achève sur l'entrée en classe de seconde, on attend donc du changement dans le tome 2, de nouveaux personnages, de nouvelles habitudes, de nouveaux rebondissements...

Au niveau du style du dessin , l'auteur a opté pour un style sobre avec un style de dessin très fidèle à lui-même. Des dessins très fin et très réaliste en noir et blanc qui font comme si on y étiez !

Cette BD a un destinataire évident : les jeunes filles de 13-15 ans... Normal, on y retrouve tout ce qui fait la vie de cette tranche d'âge. . C'est plaisant pour les ados car on s'y retrouve dans les paroles , les faits et gestes... Il est donc très conseillé pour les adolescents que ce soit filles ou garçons, il est très plaisant.
J'attends donc impatiemment de lire le Tome 2 qui je l'espère sera à la hauteur du premier tome.


Adel Saighi 2°15
Commenter  J’apprécie          30
En classe de troisième, Valentine est secrètement amoureuse de Félix… mais elle intériorise la moindre de ses émotions. Premier volet d'une bluette adolescente extrêmement bien rendue émotionnellement…

L'histoire : C'est le jour de la rentrée. le vague à l'âme, Valentine, 14 ans, prend le bus pour le collège. A la porte de l'établissement, elle est heureuse de retrouver ses copines Julie, Yasmina et Emilie. Ensemble, elles sautent de joie à l'idée d'être de nouveau réunies dans la même classe, la troisième 3. Cependant, Valentine ne peut s'empêcher de jeter un oeil furtif sur les listes affichées: Félix, le garçon dont elle est secrètement amoureuse, est en troisième 4. Les quatre copines ont à peine le temps de raconter leurs vacances, que la sonnerie retentit. Elles rentrent en cours, découvrent leur prof principal et copient un emploi du temps plutôt bien foutu, cette année, une fois n'est pas coutume. le soir venu, Valentine rentre chez elle et se cale devant la télé en attendant le retour de sa mère. Divorcée, cette dernière éduque seule et de son mieux sa fille unique… Valentine n'est guère bavarde, comme à son habitude. La nuit venue, elle cherche le sommeil en fantasmant sur les 1000 façons d'aborder Félix dans l'optique d'un début de relation favorable…

Ce qu'on en pense sur la planète BD : La très grande force de ce récit, c'est son réalisme époustouflant, aussi bien en ce qui concerne le quotidien des adolescentes de cet âge que leurs états d'âmes juvéniles. Les dialogues eux-mêmes adoptent un langage « djeunz », aux expressions toutes faites et au vocabulaire limité. On a l'impression constante d'être la copine invisible, tantôt du groupe d'amies, tantôt de manière plus intime aux côtés de l'héroïne Valentine, et de participer à chacun de ces moments adolescents. Une véritable cure de jouvence, faite à la fois de gentilles transgressions (oups on fume une taffe ; oups on boit un verre d'alcool) et de l'insouciance inhérente à cette période de la vie, où l'on n'est plus tout à fait une enfant mais pas encore une adulte. Or, cet atout du réalisme s'avère être également la principale faiblesse du récit : il ne se passe effectivement rien d'extraordinaire en cette année de troisième. On embarque donc durant 192 planches dans le même traintrain scolaire que ces ados en furie : la perm, la cantoche, les interros, les ragots, les flirts, les devoirs, les défoulements et… les refoulements. Car un suspens insoutenable s'immisce néanmoins dans ce quotidien banal, à travers la relation que Valentine entretient avec… elle-même ! Secrètement transie d'amour pour Félix, elle réprime ses sentiments et souffre en silence, tout en jouant le rôle du bien-être auprès de ses amies. Tétanisée, elle retient son souffle quand elle passe dans l'entourage proche de ce garçon idolâtré… Sur cet aspect, ce premier volet (sur 3 prévus) est accaparant au plus haut point : on vibre à chacun de leurs rapprochements, on trépigne d'impatience à la voir enfin faire le pas décisif. Dans L'année du dragon, Vanyda avait déjà prouvé son savoir-faire pour la gestion des émotions, à travers des cadrages et procédés graphiques habiles. Sans pourtant changer d'un iota son esthétique 100% manga –un dessin toujours semi-réaliste en noir et blanc, rehaussé par diverses trames et textures de gris – on a l'impression qu'elle monte encore d'un cran dans la transmission des tendres sentiments, un art très particulier. Allez, cueillez une pâquerette et ne vous privez pas d'une bonne cure de jouvence !
Benoit Cassel
Lien : http://www.planetebd.com/BD/..
Commenter  J’apprécie          30
Celle que je ne suis pas de Vanyda


Vanyda née en 1979 est auteure de BD notamment apparentée à la nouvelle Manga (instituée par Frédéric Boilet et qui se veut passerelle transculturelle entre Europe et Asie).

Cet BD date de 2008. Elle est présentée dans une nouvelle édition en 2022. C'est le premier d'une Trilogie.


Nous suivons Valentine qui fait son entrée en 3e et ses copines Yamina, Julie, Émilie. Entre les cours, les récrés, la maison Valentine a une vie d'adolescente normale. Elle est dans son monde à la maison et plus délurée au collège. Bien qu'elle se fasse discrète quand Félix passe à côté d'elle. 


C'est le quotidien d'un groupe de filles pendant la dernière année de collège avec des expériences plus ou moins heureuses : cigarette, alcool, premiers amours et premières expériences. Les jeunes filles ne sont pas tendres entre elles et moqueuses parfois envers les autres.  J'ai trouvé l'histoire intéressante mais l'emploi des gros mots un peu trop fréquents même si c'est peut-être la réalité. Les rapports entre Valentine et sa mère sont vraiment bien décrits avec le côté mutique de l'adolescente face aux propositions, remarques ou remontrances. J'ai aimé aussi la présentation des cours et des profs.


S'il s'apparente dans le dessin au manga, il se lit dans le sens classique des BD. le graphisme est agréable et bien défini. La BD est en noir et blanc.


Je le conseillerais bien sûr dès la 3e mais également aux parents qui découvriront le monde caché de leur ado !


&&


#bd #celleque #cellequejenesuispas #vanyda #editionsdargaud 

#livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #cbpt #cbptmarne #litterature

Commenter  J’apprécie          20
j'avais depuis très longtemps envie de découvrir cette histoire car j'en avais énormément entendu parler.
J'ai été mitigée ... En soit c'est agréable à lire et ça se lit très vite.
Mais je trouve que le fait de découvrir la vie de Valentin n'a pas grand intérêt. Et puis il faut dire que la vie d'une jeune fille de 14 ans tourne vite en rond, malheureusement.
Bon par contre les dessins en noir et blanc sont supers mignons et assez détaillés, c'est agréable.
Je pense lire la suite, tout de même, pou voir où ça nous mène.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          20
Seconde trilogie de Vanyda que j'ai pris plaisir à découvrir car j'apprécie son travail d'illustratrice. Dans cette série, l'histoire est centrée sur le personnage d'une adolescente, Valentine et de son quotidien avec sa mère et ses amies au collège. Les caractères des protagonistes sont présentés. Valentine est ainsi réservée et passionnée de mangas comme Yamina. Emilie est plus enjouée et est en quelque sorte la meneuse du groupe. Il y a Julie aussi, naïve et qui suit Emilie.
Au moyen de ce titre, l'illustratrice aborde les thèmes des études, des premiers émois et de la recherche de sa propre identité à l'intérieur d'un groupe.
L'histoire est prenante, les personnages sont attachants et les dialogues sont justes. En bref ou en résumé, un titre qui offre un bon moment de lecture où des adolescents pourront certainement s'identifier à un des membres du groupe !
Commenter  J’apprécie          20
une histoire d'adolescence pour les adolescents? pour leurs parents? pour moi, grand-mère, j'ai été intéressée mais pas vraiment emballée...
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (1166) Voir plus



Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur ce livre

{* *}