"Désenchantées" comme le titre de ce roman et d'une chanson de Mylène Farmer, mais certainement pas comme mon état à la fin de cette lecture. 🤩

Au coeur des années 1990, on suit la vie d'adolescents d'une petite ville du Nord de la France, Bouville-sur-Mer.

Les soeurs Angélique et Fanny, dont les parents s'échinent au travail et passent à côté de leurs filles.

Morgane la surdouée élevée par une mère bobo très originale avec de grands idéaux.

Jasmine, la discrète et studieuse fille de parents d'immigrés devant à tout prix se faire une place de choix dans cette société.

Benjamin et Éric, les deux frères que tout oppose, pourris gâtés par une mère intransigeante.

Sarah, la demi-soeur de ces derniers, orpheline de mère et le souffre douleur d'une partie de sa belle-famille quand son père trop accaparé par ses fonctions de maire en néglige sa propre fille.

Tout ce petit monde se côtoie à l'école primaire, au collège, au lycée puis lors des fêtes organisées par les uns et les autres. Les amitiés se font et se défont au gré des circonstances, de même que les histoires de coeur. Jusqu'au jour où Sarah, alors âgée de 15 ans, disparaît.

Vingt ans plus tard, Fanny doit retourner à Bouville-sur-Mer pour enterrer sa mère. Sa patronne ayant vent de ce voyage lui demande, en tant que journaliste, d'écrire un article sur cette affaire de disparition, étant donné qu'elle a côtoyé la jeune Sarah dans son enfance. Peu enthousiaste, Fanny s'exécute tout en devant composer avec Lilou, sa belle-fille, qui est une ado rebelle. S'en suit une cascade de révélations plus étonnantes et percutantes les unes que les autres.

Avec ce roman, Marie Vareille nous entraîne vers le genre du polar, bien loin de ses feel-good habituels. Et c'est vraiment une réussite. L'histoire est bien menée, les personnages intéressants, l'univers complexe des adolescents bien retranscrit, avec sous des dehors légers une certaine gravité du propos, sans pour autant tomber dans le pathos ou le cliché.

J'ai adhéré aux précédents roman de cette auteure et celui-ci ne fait pas exception. Même si le genre est différent, on retrouve aisément le style "Marie Vareille" qui est envoûtant et prenant. A lire 👍👏
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'auteur nous tiens en haleine tout le long, on se retrouve adolescente dans ce genre d'amitié complète et complexe.
On s'imagine très bien dans cette cour de recrée à observer ces amies qui s'aiment puis se détestent
Des blessures incommensurable qui font front pour devenir une renaissance.
Quel bel exemple de sororité ! Moi aussi j'aurais aimé avoir mon bracelet rose pour appartenir à cette bande.
Oh waouh! Pépite !!! J'ai adoré je l'ai dévoré. Magnifique livre sur la sororité et la loyauté/ la justice !
4 jeunes filles, 4 destins, une seule grande amitié...et autour d'elles une disparition, des secrets....et toute la vie d'une ville : Bouville dans les Hauts-de-France. Et le cap Gris Nez, la Côte d'opale c'est beaucoup de souvenirs d'enfance : ces paysages me parlent vraiment !
Sarah disparaît subitement lors de son adolescence à Bouville. Que lui est-il arrivé ? Qui est le meurtrier? C'est ce que veut tenter de découvrir Lilou, belle-fille de Fanny, ancienne habitante de Bouville, qui a connu Sarah, car sa soeur Angélique était une amie de Sarah...
Je vous laisse découvrir, je n'en dis pas plus..mais dès le départ vous serez happé ! Intrigue, suspense, secrets et rebondissements : palpitant !
En bref, un roman qui cache bien son jeu... Derrière une couverture estivale et légère, Marie Vareille nous livre plutôt une histoire complexe avec des thèmes forts, et une bonne dose de références aux années 1990.

Pleine de préjugés, je ne me suis jamais penchée sur les romans de Marie Vareille, car je pensais lire de la littérature contemporaine un peu facile, un truc un peu feel-good avec de la romance et des bons sentiments. J'ai fini par me rendre compte que je me trompais sûrement depuis un moment !

À travers une double temporalité et différents points de vue, l'histoire du petit village côtier recèle plus de secrets que l'on ne pense. Un fait divers ressurgit sur le devant de la scène et c'est le moment de faire éclater toutes les vérités, même les pires !

Je ne me suis pas forcément attachée tout de suite aux personnages, car elles ont toutes une personnalité forte, avec des réactions très tranchées. Néanmoins, Marie Vareille décortique ses protagonistes une à une pour créer une palette d'émotions variées qui les rendent très humaines et crédibles.

J'ai également beaucoup aimé les nombreuses allusions à la pop culture des années 90, il n'en faut pas plus pour me rendre totalement nostalgique de mon adolescence... Cela permet de se sentir plus proche des personnages et de revivre avec eux des moments dans lesquels on se reconnaît (les chansons que l'on enregistre quand elles passent à la radio, les murs remplis de posters, etc.).

L'intrigue est très intéressante et bien menée jusqu'au dénouement, il y a du rythme, du suspense et des rebondissements. Des thèmes importants, notamment les liens familiaux, sont abordés de manière complexe et font partie intégrante de l'histoire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme toujours c'est un plaisir de retrouver les écrits de l'autrice. J'ai presque lu tous ses romans. J'aime son style direct et addictif. Encore une fois, j'ai apprécié cette intrigue poignante avec des personnages dépeints avec justesse et sobriété. J'ai particulièrement aimé le rythme et la double temporalité du roman. Elle n'hésite pas à évoquer les discriminations subies par les femmes. Pour ses prochains écrits, j'aimerai qu'elle approfondisse davantage ses personnages et qu'elle se dirige plutôt vers le roman noir. Autrice à surveiller de près.
☎️ MON AVIS : Ce roman de Marie Vareille a fait le buzz au moment de sa sortie. J'ai donc laissé passer un peu de temps pour le découvrir, car j'avais peur de ne pas l'apprécier à sa juste valeur et d'être déçue.
A présent, l'engouement est un peu retombé, je découvre l'histoire de la disparition de Sarah Leroy, 20 ans plus tôt. du jour au lendemain, l'adolescente a disparu sans laisser de trace. On la suppose morte, car on a retrouvé sa veste ensanglantée dans les affaires de son demi-frère.
J'ai adoré me plonger dans ce roman. Il m'a fait voyager dans ma propre adolescence. Ayant grandit dans les années 90, j'ai été sensible aux références, tel que le club Dorothée, l'émission culte de Fun Radio avec Doc et Difool, la sortie de Titanic, Aqua et son Barbie Girl ...Ce roman m'a donc plongé dans la nostalgie du passé.
Au delà du cadre, le mystère de la disparition de Sarah m'a totalement subjuguée.J'étais très intriguée de savoir qui avait pu tuer la jeune fille, parce qu'il ne faut pas se fier aux apparences !
L'autrice a construit son roman en 2 structures : l'histoire vue par les personnages et des documents de travail. J'approuve à 100%. J'ai, à nouveau, adoré la plume de Marie Vareille qui est profonde et pleines de suspens.
C'est donc pour moi aussi un gros coup de 💜.
Lire « Désenchantées » de Marie Vareille, c'est ressentir le même plaisir coupable que devant les téléfilms de 14h00 sur TF1. C'est une intrigue pas incroyable, mais qui fonctionne de fou. C'est des personnages un peu clichés, mais qui sont attachants tout d'même. Bref, j'sais pas trop si c'est très positif ce que je dis (on va dire que oui), mais retiens ceci : j'ai passé un très bon moment !

« Désenchantées » c'est une intrigue vue et revue, et qui pourtant marche à fond grâce à la plume drôle et efficace de Marie Vareille. Si parfois, j'y ai trouvé quelques longueurs, elles ne m'ont pas dérangées plus que ça. Sa plume est autant sarcastique que touchante, et bordel, on kiffe toutes ces références aux années 90 ! Les couleurs, l'ambiance, la musique, elle nous propose un retour en arrière dans une nostalgie électrisante ! Un roman idéal pour les trentenaires et au-delà !

Par contre, même si au niveau de l'intrigue rien de neuf sous le soleil, même si on arrive au terme de celle-ci avec un plot twist de qualité. le duo belle-mère/belle-fille (que j'ai adoré voir évoluer) nous offre une résolution d'enquête qui était difficile à prévoir tant elle est tirée par les cheveux tout en étant crédible. Bon, la toute fin était grave gnagnagnan, mon petit coeur insensible est resté de marbe, j'dois bien te l'avouer. Pire trope que je déteste à la fin, mais j'peux pas te dire ce que c'est sinon c'est du spoil Chantal.

BREF.

Désenchantées, c'est le livre parfait pour te sortir d'une panne de lecture, pour se poser entre deux grosses briques, pour reprendre le goût de la lecture et idéal à offrir à ta belle-mère et à la copine que t'auras pioché à a cacahuète de noël.
Un mystérieux narrateur nous plonge au coeur d'une disparition qui a fait couler beaucoup d'encre...
Celle de Sarah Leroy...
20 ans plus tard, Fanny devenue journaliste se retrouve contrainte d'écrire un article sur ce drame survenu dans la commune de son enfance...

J'ai commencé ce roman à l'aveugle, sans même lire le résumé, et j'ai directement plongé dedans!!! J'ai été happée !!! Un vrai bonheur!!!

Une plume fluide, sensible et habile qui m'a complètement ensorcelée !!
L'auteure jongle à merveille entre passé et présent.
Elle nous embarque dans une intrigue rythmée, parfaitement menée et pleine de suspense et d'émotions !!!
Je dis whouaaaaaaa , c'est un sans faute!!!
Marie tape fort et bien, j'ai adoré !!!

Je n'ai pas vu le temps passé aux côtés de ces personnages que j'ai adoré.
Hyper attachantes, j'ai adoré suivre ces filles au fil des mois et découvrir ce que l'auteure leurs réservait.
Sous ses apparences légères, c'est une histoire bouleversante qui m'a ému et m'a même tiré quelques larmes...

J'ai replongé avec plaisir dans l'ambiance des années 90/2000.
J'ai adoré l'ambiance du roman et les nombreuses références qui m'ont clairement replonger dans mon adolescence !! Mylène Farmer serait fière, je connais encore les paroles par coeur !!!! Désenchantééééeeee....!!!

En conclusion : une lecture parfaite qui m'a fait vibrer!!!
Alors si ce roman est dans votre PAL, merci de le sortir de toute urgence, sinon merci de foncer l'acheter urgemment !!!!!
🌊 Ce roman est le 5e de Marie Vareille que je découvre. Ayant beaucoup aimé ses précédents romans et étant très attirée par le résumé, j'ai acheté la version poche, qui n'est pas restée bien longtemps dans ma pile à lire.

🌊 L'histoire se déroule en double temporalité. Dans le passé, on suit Sarah, Angélique et leurs copines. Dans le présent, Fanny et sa belle-fille lilou.
La jeune Sarah a disparu dans les années 1990 et Lilou va s'interroger de plus en plus, posant des questions à Angélique, la soeur de Fanny et découvrant petit à petit la vérité.

🌊 L'histoire est forte, poignante, les personnages attachants. Marie Vareille aborde dans ce roman des thématiques difficiles, mais également actuelles. Et petit à petit, on découvre la vérité sur la vie de Sarah, racontée par ses proches.

🌊 C'est donc un coup de coeur pour ce roman de Marie Vareille. On est ici sur une belle histoire d'amitié, qui subsiste envers et contre tout, malgré les obstacles. Certaines thématiques abordées sont dures... mais rendent le roman encore plus profond et touchant. Merci Marie Vareille pour cette lecture, au cours de laquelle je me suis vraiment régalée et n'ai pas vu les pages défiler, happée par l'histoire...

🌊 J'ai donc lu ce roman assez rapidement et j''avais beaucoup de mal à le lâcher.
Tout était entraînant : les chapitres courts, le rythme, l'avancée de l'histoire et les découvertes, les personnages avec leurs singularités.
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir et cette lecture a été un véritable coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsque je rédige une chronique, je me réfère à mes notes prises pendant ma lecture. Force est de constater que pour ce livre je n'ai pratiquement rien écrit. J'ai été complètement happée par le récit. Il me semble même que j'ai terminé ma lecture avec quelques jours d'avance. Sans aucune surprise, ce roman est de toute évidence un coup de coeur.
Je commence à croire que Marie Vareille est en voie de devenir mon autrice française fétiche. Je prévois de ce fait de découvrir tous ses autres romans, sachant que "La vie rêvée des chaussettes orphelines" a également été un coup de coeur pour moi.

Mais revenons à "Désanchantées", un petit bijou, qui contrairement à ce que dit son titre, m'a totalement enchantée et ce n'est pas seulement grâce aux références absolument géniales (Harry Potter, Aqua, Spice Girls...) ! Vous sentez l'enfant des années 90 éperdument ravie ? Retour vers l'enfance/adolescence garanti.

Il y a une touche de nostalgie dans une histoire contemporaine. L'innocence à l'aube d'une vie, mais aussi la perte de celle-ci quand des événements inespérés viennent bouleverser son cours : la mort d'un proche, une amitié brisée, la candeur arrachée de force... Puis, une disparation inquiétante vient affecter davantage un quotidien déjà tendu : celle de Sarah Leroy, une adolescente de 15 ans.

À compter de ce jour, certaines langues se délient tandis que d'autres se font discrètes. La quête vers la vérité et sur ce qui est véritablement arrivé à cette jeune fille reprend le jour où Fanny, la soeur de la meilleure amie de Sarah, à savoir Angélique, revient sur les pas de cette tragédie qui l'a longtemps hantée. Vingt années se sont pourtant écoulées, mais certaines épreuves marquent au fer rouge et Fanny, au plus profond de son être, sait que le destin de Sarah n'est pas dû au fruit du hasard.

Progressivement, les éléments constituant ce drame deviennent limpides. Ce que l'on pensait être acquis, s'avère être bien plus complexe. Au coeur de ce malheur, une belle sororité émerge et nous surprend.
Un dénouement juste et émouvant.