4,4

Immersion immédiate dans le monde du basket.

Lorsque la vie de Léa bascule, elle rencontre Anthony qui va l'épauler. Un soutien immence pour faire face à un événement important dont les répercussions sont nombreuses dans la vie de la jeune adolescente.
Au travers de ce récit, la différence de ressenti des membres d'une même famille face une épreuve commune est mise en lumière, rappelant ainsi que chacun est unique.

Ce roman est un formidable exemple à suivre pour surmonter des épreuves qui peuvent arriver à tout le monde. Il est touchant sans tomber dans le mélodrame pour autant. Les sentiments et les ressentis y sont bien décris, renforçant l'attachement aux personnages.
J'ai aimé le style d'écriture, la lecture est facile.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai emprunté sans trop d'hésitation ce roman, simplement grâce à son autrice. Je l'ai lu sans réellement savoir à quoi m'attendre.
Les deux premiers chapitres ont été désastreux... du moins, selon mon avis : je ne les ai vraiment pas aimé, la manière de présenter les personnages était lourde et peu réaliste, et surtout j'avais l'impression d'entendre Marie Vareille parler (pour avoir assisté il y a peu à une conférence à laquelle elle était conviée, je vous assure que j'entendais sa voix et ses inflexions au moment de la lecture de ces deux premiers chapitres).
Un peu déçue, j'ai assez vite arrêté ma lecture. Puis, je me suis dit "Bon... c'est Marie Vareille quand même. Sa plume est belle. Je ne peux pas m'arrêter à ce début que je n'ai pas aimé." Alors j'ai continué. Et dès le quatrième chapitre, on ne m'arrêtait plus !
Il est fabuleux.
Absolument merveilleux.
On se retrouve tellement propulsés dans l'histoire, dans l'avancée des personnages, qu'il en devient compliqué de les laisser. C'est ce genre de roman pour lesquels ON VEUT la suite. Ce n'est juste pas envisageable autrement.
Léa on la prend rapidement d'affection, ses comportements égoïstes on les lui pardonne, sachant la situation... Et Amel, Nico, Tony, sa famille : tous prennent leur place, apportent quelque chose, font avancer l'intrigue. Léa est loin d'être seule, elle est dans une équipe - même si, ce n'est pas celle qu'elle pensait, avec le basket.
Ce roman c'est une ode à la vie, la transmission d'un message de combat, qui donne envie de dire aux gens que nous aimons que... et bien nous les aimons... Car la vie c'est comme un spaghetti : ça se brise vite.
Merci Marie Vareille pour ce roman, merci pour cette introspection d'une maladie peu connue mais qui vous touche, merci pour les larmes - de tristesse et de joie - au fil des chapitres.
Je viens de refermer ce livre seulement quelques heures après l'avoir ouvert. Impossible de le lâcher tant l'histoire m'a prise aux tripes. C'était fort, c'était fou, c'était vrai. Beau aussi. L'écriture de Marie Vareille m'a une fois de plus prise au dépourvu, avec ce sujet si bien traité (le deuil, le déni, l'abandon des rêves). Loin d'être aussi adolescent que l'estampille jeunesse le laisserait penser. J'ai versé quelques larmes.

Bientôt trois ans qu'il traînait dans ma bibliothèque, et comme je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt.
Ce roman est une véritable leçon de vie ! Déjà très fan de la plume de Marie Vareille, celui-ci ne fait ne confirmer. C'est puissant en terme de messages véhiculés, et ce dans différents domaines : résilience, amour, amitié, persévérance, valeurs du sport.... et j'en passe. c'est la vie, la vraie, avec ce qu'elle réserve de bon et de moins bon, pas "un film américain avec une happy end" :) A lire.
Histoire touchante de l'auteure. A la base à destination d'un public adolescent, il est tout autant accessible à un public adulte. Cette histoire est touchante, prenante, elle m'a fait vibrer. Elle m'a permis également d'apprendre de nombreuses choses. Tout ce que j'aime!
Je n'ai pas du tout accroché. Moi qui suis plutôt une lectrice de thiller j'ai voulu lire ce livre après avoir lu (et aimé) "Désenchantées" du même auteur. Malgré le style d'écriture que j'apprécie, j'ai trouvé l'histoire très gnangnan... Je n'ai pas du tout été touchée par l'histoire des personnes, entre les rêves brisés, la mort du père et cette histoire d'amour complètement niaise... franchement c'était long et tout était très prévisible. Je n'ai pas ressenti d'émotion à part de l'ennui. J'ai tout de même continué ma lecture dans l'espoir qu'il se passe vraiment quelque chose puisque le livre est si bien noté partout ! Mais non. Je me suis forcée pour lire les 50 dernières pages qui étaient à l'image du reste du livre ... décevante.
Un roman poignant et beaucoup d'émotions.

Nous allons découvrir Léa.
Sa vie est toute tracée, devenir basketteuse.

Sa vie et son avenir vont s'écrouler en une seconde.

Mais une rencontre va petit à petit lui redonner le goût à la vie et elle va apprendre à se reconstruire.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman, à la manière d'un match de basket.

Des mots simples, une écriture fluide.

Un roman dur mais rempli d'espoir et d'amour.
Reçu dans le cadre du #grandprixdeslecteurspocket j'attendais de lire ce roman avec impatience car j'aime beaucoup Marie Vareille.

J'ai eu quelques frayeurs, car j'ai trouvé que l'histoire fricotait un petit peu trop avec la romance de temps en temps, et je déteste ça (désolée pour les aficionados de romance). Ces passages-ci m'ont donc un peu déplu.
Ceci dit, c'est un roman que j'ai trouvé touchant, qui aborde des thèmes très durs, la mort d'un proche, la maladie, les différentes façons de faire son deuil et les incompréhensions qui en découlent avec l'entourage, les rêves brisés... C'est vraiment lourd et j'ai trouvé que l'autrice abordait les difficultés avec beaucoup de délicatesse.
Une belle lecture
La vie c'est ce qui t'arrives pendant que tu es occupé à faire d'autres plans disait John Lennon

J'ai donc eu 3h pour réfléchir à la question en lisant cet excellent ouvrage.

Probablement davantage à destination d'adolescent ou de jeunes adultes j'ai pourtant beaucoup aimé l'histoire de Léa, future reine des parquets dont le rêve est d'intégrer la WNBA. Elle a tout pour ça,et ce n'est pas son père ou son parrain tout deux coach de basket qui la detromperont.

Pourtant la vie peut se jouer bien différemment de ce que l'on projette et c'est d'autant plus difficile quand cela arrive adolescent alors qu'elle ne devrait être que légère.

J'ai de nouveau été happé par l'écriture de Marie varreille son talent a faire des chapitres percutant, transposant la psychologie des personnages.

C était émouvant, beau et la résilience est une fois encore décrite comme le moyen d'avancer, de vivre
Un livre, pris au hasard.
Pas ma came mais parfait pour attendre mon kiné 2 fois par semaine.
Sauf que le hasard n'existe que dans "les séries américaines avec un happy end à la con."

L'histoire d'une ado, têtue comme une mule, qui ne supporte pas de voir son rêve de devenir joueuse pro de basket, s'écrouler.
Une ado classique.
Une histoire plus complexe que ça en a l'air.
Qui parle de deuil.
De ces foutues étapes à traverser.
De la douleur indicible qui absorbe et laisse KO.
Qui parle aussi d'une maladie génétique, le syndrome de Marfan.
S'il n'est pas pris à temps, il mène à la mort.
Que personne ne connaît tant qu'un des proches n'en est pas gravement atteint. Je ne vous le souhaite pas.

C'est l'histoire d'une ado et c'est bien plus que cela.
Tout est juste, criant de vérité.
Je peux vous l'assurer.
Mon père est décédé de ce syndrome.
Je commençais ma vie d adulte.
Mon frère en est atteint.
Quand je disais que le hasard n'existe pas.

Je vous conseille ce livre, qui est beaucoup plus qu'un livre de salle d'attente.
Merci @marie_vareille de ce roman lumineux et d'avoir mis la lumière sur ce syndrome, que tout le monde devrait connaître avant qu'il ne soit trop tard.