Citations sur Critique de l'anxiété pure (26)

Le paradoxe est un passetemps risible tout juste bon pour le cerveau approximatif des humains, très calés pour s'emmerder l'existence.
Toujours est-il qu'au contraire de notre puce, d'humeur badine, qui parasite d'autres bestioles tels le blaireau ou le chacal, le tracas est strictement inféodé à l'espèce humaine. Avouons que ce n'est pas de veine. J'en connais d'aucuns qui tentèrent de refiler leurs tracas à un blaireau et qui s'y sont cassé les dents. En outre, à la différence de la puce, le tracas ne se noit pas dans l'eau du bain. Ce remède ne fait que l'étourdir à titre très éphémère.
Le Problème d'amour n'est pas conçu pour être résolu, la Nature ne l'a pas voulu ainsi.
Ce que je suis en train de vous bricoler n'est pas une échelle, mais un escabeau, c'est-à-dire un engin parfaitement autonome, plus besoin de chercher un mur sur lequel l'appuyer, il tient tout seul. Vous tiendrez tout seuls, Nous tiendrons tout seuls. Calmes, souriants, délassés, les fesses bien calées sur la cime de notre escabeau, entièrement peint en violet, tout à fait sophistiqué.
[...]
Vous y êtes : parce que le L.A. [Libre Arbitre] et le F.I. [For Intérieur] sont les deux croches d'acier vivants de votre escabeau, disponibles dans votre propre échoppe, inutile de chercher ailleurs, c'est pourquoi je vous tarabuste pour que vous en preniez grand soin et ne les égariez pas dans le premier bistrot venu.
Les concepts que vous aurez ingérés, et les tracts que vous aurez passés sous le manteau, hâtez-vous de les faire avaler à quelqu'un d'autre, un voisin, un ennemi, un camarade, un frère, il faut qu'on atteigne les trois milliards d'être humains plus un. La majorité. A partir de là, crac, on bascule vers la paix dans le monde et le pain dans le ventre. Avec de la viande si possible, si ce n'est pas trop demander. Non ce n'est pas trop demander, au contraire. Vous pigez le mouvement ? La synergie ? Samedi. Samedi les rayons de je ne sais plus quel soleil amorcent le grand apaisement de votre âme et du monde. Vous et le monde. C'est la même chose. Souvenez-vous.
Les dictionnaires informatiques pétris de toutes les richesses de la langue française proposent comme synonymes de "masculin" : mâle, homme, géniteur, reproducteur, garçon, viril, vigoureux, fort, énergique, courageux, ferme, hardi et noble. Constatez la richesse du champ sémantique, sa puissance, sa fougue. Recherchons par esprit d'équité, les synonymes de "féminin" : femelle. Observez la retenue, la sobriété
Je devance en un quart de tout l'objection, vous devinant instruits des conclusions de la psychanalyse sur les bienfaits de l'expression spontanée : si nous retenons nos rages en nos tréfonds, si nous réprimons nos colères, nos violences, nos désirs compulsifs, nos balles de fusil et nos tutti quanti, sous le prétexte d'une réflexion simultanée, nous allons nous frustrer, nous introvertir, nous racornir, nous rendre malades. Je sais : il faut crier pour exister, figurez-vous que je me tiens informée.
Mais je ne vous empêche pas de crier, de frapper, de vous déchaîner, tout au contraire (laissez cependant de côté les balles de fusil, j'ai ôté le mot du dictionnaire au cutter à zinc). Je vous conseille seulement de ne pas le faire pour d'injustes causes, tels l'amour ou la guerre, ce qui ne vous rapportera que des traces dont vous sortirez tout autant racornis, parole d'honneur.
... souvenez-vous : si chacun de nous cafouille en amour en affectant exagérément soi-même et l'autrui, nous nous retrouvons, si mes calculs sont exacts, six milliards d'êtres humains en train de souffrir plus que de raison. Vous voyez que ce n'est pas raisonnable. Six milliards d'êtres humains exagérément chagrinés dans la durée, donc très énervés, donc en quête d'un ennemi (j'opère des raccourcis, il ne s'agit plus de paresser). Donc six milliards d'individus exagérément à cran.
Et c'est la guerre.
Six milliards d'individus en guerre.
On va faire une pause, on va dessiner un canard.
... la Nature, économe et drastique, a autre chose à foutre que de bricoler des paradoxes, vous pensez bien. Le paradoxe est un passe-temps risible tout juste bon pour le cerveau approximatif des humains, très calés pour s'emmerder l'existence.