Citations sur Les Quatre Fleuves (21)

Qu'est-ce qu'un fleuve sans sa source ? Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé ?
- Un type qui croit détenir l'explication du monde est plus dangereux qu'un tremblement de terre.
- Vous avez le matos ?
Danglard attrape un verre, coupe les citrons, presse le jus, ajoute les étoiles d'anis et deux centimètres de vodka. Il faut remuer.
- Combine miracle de l'arrière-arrière-grand-père, conscrit alcoolique pendant la guerre de 1870, transmise de génération en génération de Danglard.
- Au bout du compte, tu seras à la banque à l'heure dite.
- je sais. Je serai réglo. Vous l'êtes, vous, réglo ?
- Non.
- C'est pas gênant, dans la police ?
- Si.
- Qu'est-ce que vous faites d'irréglo ?
- Je ne vais pas au bureau. Je marche. Et ensuite, je rêve. Puis je marche. Quand je passe au bureau, je dessine.
- Et comment vous traitez les dossiers ?
- Comme je viens de te dire.
- Je ne sais pas si ça marcherait dans la finance. (p.200)
Gauthier aussi, il ramène la bouffe. Et même, il l’a crée. Tout seul. Et c’est pas facile. C’est délicat, le petit pois, imagine-toi.
T’as honte ? T’as honte de ton frère ? T’as honte hein ? Parce que j’ai pas tes sapes de con et ta mine d’honnête homme qui vote aux élections ?
- j'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre.
Je tutoie toujours les grands principes. C'est un principe.
T'étais pas forcé de me suivre. Ton père, il t'a pas appris qu'il ne fallait pas suivre les femmes inconnues dans la rue ?
- La gigantesque fontaine des quatre fleuves, édifiée par Le Bernin sur la Piazza Navona entre 1648 et 1651.
- Version Kro.
- Vous aviez révisé lieutenant ?
- Ce n'est pas de sa faute. Danglard sait tout, et il aime ça.
- C'est pratique en un sens.
- Très. (p.122)