C'est ma troisième lecture de cet auteur célébré bien au-delà des frontières du Pérou, après Tours et détours de la vilaine fille et le rêve du Celte. On peut dire que les genres et les thématiques que l'auteur péruvien aborde ne manquent pas de variété, car après cette biographie très sérieuse et documentée qu'est le rêve du celte, on revient ici à quelque chose de bien plus léger, ce qui n'empêche nullement de mettre en lumière les désordres et les travers de la société péruvienne. C'est donc son propre pays que l'auteur nobelisé a choisi comme décor de ce roman.
Les premières pages (je vous conseille de les lire sur le site de l'éditeur) font faire la connaissance de Félicito Yanaqué, petit patron d'une entreprise d'autocars à Piura, qui reçoit une lettre de menace et décide de ne pas céder au racket qu'on tente de lui imposer. Ce héros malgré lui obéit ainsi aux dernières volontés de son père, sans savoir que cela va lui valoir de devenir célèbre.
Plus loin, à Lima, Don Rigoberto s'apprête à prendre une retraite calme et méritée avec sa femme, entouré de ses disques et de ses livres, lorsque son patron lui demande de le soutenir dans son projet d'épouser sa gouvernante, sans l'aval de ses deux fils cupides. Rigoberto a aussi quelques soucis avec son fils Fonfon qui parle régulièrement à un homme que les autres ne peuvent voir, ne serait-ce pas le diable ?
J'ai adoré le style très vivant, et notamment la manière d'enchâsser plusieurs niveaux de dialogues les uns dans les autres sans perdre le lecteur, dialogues toujours délectables, cette forme donnant des effets comiques tels que je crois n'en avoir jamais lu ailleurs. Des thèmes variés s'entrelacent au fil des pages, au gré des personnages, qu'il s'agisse de l'art contre la bêtise et l'ignorance, du rôle des médias, de la prédestination ou du choix, des convictions religieuses ou morales. Mais l'auteur est surtout un conteur remarquable, qui rend savoureuses les moindres péripéties du parcours de ses deux héros pas si ordinaires. Un vrai plaisir que ce roman paru au printemps et dont on n'a pas assez parlé à mon goût !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Le héros discret m'a procuré un moment de lecture délicieusement réjouissant. C'est le premier livre de Mario Vargas Lhosa que je lis, mais certainement pas le dernier. Je suis tombée sous le charme des histoires croisées, sous la grâce vertigineuse des dialogues qui s'entremêlent au gré du récit, déroutante gymnastique pour l'esprit ainsi toujours tenu en éveil.
Comment fait-il, l'auteur, pour suivre de la sorte le fil de son intrigue, truffée de rebondissements, fertile en personnages hauts en couleurs, abondante en descriptions - pays, société, familles - tout en tenant son lecteur par la main ? Un magicien sans doute.
Je me suis attachée à l'ensemble des personnages. Tous ont leurs raisons pour agir comme ils le font. le voile se lève peu à peu sur les blessures, sur la vérité de chacun. de façon ironique et mordante pour les malfaisants, légère pour les âmes pures et intègres.
La fin m'a pourtant laissée, si j'ose dire, sur ma faim. Edilberto Torres existe-t'il, ou non ?
Deux personnages principaux, Felicito Yanaké et Rigoberto, héros ordinaires d'un Pérou en pleine mutation économique et sociale: le premier, à la tête d'une entreprise de transport refuse de se soumettre à la corruption, le second soutient le mariage non conventionnel de son ami et patron. Finie la quiétude, tous deux se retrouvent dans un tourbillon médiatique.

De Piura à Lima, Mario Vargas Llosa nous offre un roman tout simplement lumineux en démontrant une nouvelle fois son talent pour faire un récit fluide et simple en apparence alors qu'il foisonne de richesses et de complexités. La force narrative qui s'en dégage est nourrie autant par la profondeur de chaque personnage que par les intrigues secondaires avec, en transparence, ce regard critique de la société péruvienne contemporaine, teinté d'humour caustique.

De la haute voltige.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Retour au Pérou pour Vargas Llosa. En réalité, il y a deux héros discrets. Les personnages principaux de ce livre sont Felicito Yanaqué, patron d'une entreprise de transport et amoureux secret d'une jeune femme, dont le métier est de rendre les hommes heureux ; il y a aussi Ismaël Carrera, patron d'une compagnie d'assurances. le premier reçoit des lettres anonymes, le menaçant des pires choses s'il ne paie pas une « protection », le deuxième décide de contrecarrer les projets de ses fils, bien décidés à hériter de sa fortune.
C'est pittoresque, amusant, truculent, très bien écrit. La lecture n'est toutefois pas facile, l'auteur jonglant entre les deux hommes et leurs proches et différents moments.
Deux histoires composent ce livre particulièrement attachant. D'un côté un chef d'entreprise reçoit une lettre anonyme menaçante et décide de se défendre quelqu'en soient les conséquences. D'autre part un riche assureur décide de se marier avec une de ses domestiques malgré les menaces de ses enfants. Ces deux affaires vont se rejoindre et se dénouer. Superbe intrigue sur fond dramatique. Une étude sans concession de la société liméenne.
L'auteur revient dans son pays natal, ce Pérou contemporain qu'il décrit comme une société où règne la mafia, la corruption et les scandales.
Il nous raconte la vie de deux entrepreneurs ayant une position sociale importante. Deux histoire familiales pleine de suspenses, drôle et parfois tragiques qui s'entrecroisent et finissent par ne faire plus qu'une. L'ambiance sud américaine est bien deciteavec des personnages haut en couleurs. Caricature de la société peruvienne.
Varas Llosa est un grand conteur de style simple et agréable. Très bon roman.
Quel plaisir que la lecture de ce livre, dont le ton est tellement juste!
Deux hommes ayant une position sociale relativement importante se trouvent au coeur de situations difficiles, voire scandaleuses.
C'est une remise en question profonde, de tout ce en quoi ils croyaient, qui intervient pour chacun d'eux. le roman interroge aussi deux thèmes:
- l'amour (et le mariage) avec une galerie très réussie de personnages féminins, qu'il s'agisse de Mabel et de Gertrudis du côté de Felicito ou de Lucrecia et Armidia du côté d'Ismael et de Rigoberto
- la filiation, en particulier la relation père fils (Rigoberto et Fonchito, Ismael et Miki et Escobita, Felicito et Miguel et Tiburcio)
Et bien sûr, la présence du surnaturel ou du merveilleux, avec Adelaida et Edilberto Torres.
Quel talent!
Les intrigues sont bien menées, les rebondissements inattendus, c'est jubilatoire.
Et tellement bien écrit... Je recommande chaudement la lecture de ce livre.
Dans la droite ligne des écrivains sud-américains, Jorge Luis Borges, Gabriel Garcia Marquez, Mario Vargas Llosa entraîne le lecteur dans un roman qui balance entre humour et drame pour traiter d'un thème prisé de ces auteurs; les hommes pris dans les labyrinthes de la vie. A Puira, Félicito Yanaqué, patron d'une société de transports est victime de chantage. Des malfaiteurs qui signent leurs lettres d'une petite araignée, tentent de le racketter. En aucun cas il ne cédera aux menaces. La police soupçonne la mafia. A Lima, Ismaël Carrera, patron d'une compagnie d'assurance est consterné par l'attitude de ses fils qui dilapident l'argent de l'héritage de leur mère et attendent sa mort pour en faire autant avec ce qu'il leur léguera. A 80 ans il se marie avec Armida, sa bonne, ce qui va entraîner une foule de complications, notamment pour Rigoberto, son ami qui va être son témoin; lui-même ayant des soucis avec son fils Alfonson. Dans ces deux histoires, qui avancent simultanément pour finir par se rejoindre, l'auteur dépeint le Pérou d'aujourd'hui, avec, une police burlesque, mais efficace, une presse contemporaine, qui court les affaires concernant les individus qui ont réussi, l'adultère, érigé en art de vivre, une jeunesse désoeuvrée qui convoitent la réussite des anciens, des discriminations liées à la couleur de peau et aux origines ethniques, mais aussi, l'intérêt pour la culture, l'attraction pour l'Europe, les croyances en Dieu et au diable. Des situations, sur le fil entre comique et drame, des personnages attachant, forts par leur réussite et fragiles dans leur vie et plus encore face à l'adversité, font un roman à la fois plaisant et puissant qui pousse à la réflexion sur la volonté des héros discrets.
Un très bon Vargas Llosa, avec des intrigues fortes et la thématique de la filiation en toile de fond.
Roman où deux histoires se rejoignent à la fin, ce qui est très original. Vraiment passionnant sur toute la longueur, les émotions des personnages sont traitées de manière détaillée et on le ressent très bien en lisant cet ouvrage.