"Vaste fresque épique"? Peut-être, toujours est-il que de lecture en lecture je désespère de retrouver la féérie du Vargas Llosa de "la tante Julia" ou de "La vilaine fille". Même la figure d'écrivain engagé manque de relief dans cette fiction historique dans laquelle j'ai eu la sensation que l'auteur cherchait mais peinait à se mettre dans les pas des grands auteurs politiques latino américains, loin de la noirceur hallucinée d'Asturias ou du réalisme magique de Garcia Marquez.
L'évocation du coup d'état au Guatemala ne manque pourtant pas nerf, ni les ramifications sinueuses entre les différentes parties impliquées de complexité; mais le Trujillo de "Temps sauvages" n'atteint pas la noirceur de "La fête au bouc", la United Fruit ne revêt pas ce caractère démoniaque du pape vert d'Asturias, la CIA fleure bon le cliché des films des années cinquante...
Bref, je me suis un peu trainée dans ce roman instructif mais à l'écriture plate, pas digne d'un Nobel en tout cas...
Très difficile d'arriver à bout de ce roman très documenté, sans doute trop, car nous sommes noyés sous une multitude de personnages: Mario Vargas Llosa écrit comme si tous ses lecteurs étaient des spécialistes de l'histoire de l'Amérique Centrale, un vrai déluge de noms inconnus nécessitant des recherches sur Wikipédia pour ne pas perdre le fils de l'histoire de ce coup d'état mené au Guatemala par la CIA durant la période maccarthysme, au profit de la compagnie américaine United Fruit.
On a d'autant plus de mal à suivre l'histoire que l'auteur adopte le système espagnol de dénomination des des personnages (un prénom simple ou multiple et deux noms de famille) utilisant parfois un seul prénom puis quelques pages après un nom de famille. Par ailleurs la chronologie destructurée demande une attention supplémentaire soutenue au lecteur. Certes,Mario Vargas Llosa fait oeuvre d'historien dans cet ouvrage qui prend la forme d'un thriller politico historique, mais, pour ma part, je pense que le format de l'essai aurait peut-être été plus adapté. Finalement, si je n'ai pas apprécié ce livre, cela tient exclusivement au style qui m'a paru assez indigeste.
Attention chef d'oeuvre. Difficile à pénétrer compte tenu de la multitude des personnages assez typique de la littérature sud américaine, on est pris au tiers du livre dans le tourbillon de l'histoire hallucinante du Guatemala de l'après guerre. Sans retour. Et on découvre (pour ma part) comment les États-unis ont ruiné la tentative de démocratie paisible du pays, et par ricochet de la région entière en créant une culture du chaos pour des raisons économiques. Qui trouve écho ailleurs …
Si l'histoire du commerce de fruits en Amérique centrale vous passionne, vous allez adorer. On y retrouve nombres de personnages historiques, de dates, de lieux. Bref, bien que considéré comme un roman,primé de surcroît , on a bien d'avantage l'impression de suivre un cours universitaire sur le sujet. J'ai trouvé le tout suffisamment indigeste pour ne pas terminer la lecture de ce bouquin.
En dépit de l'écriture sobre et classique de Vargas Llosa, ce roman historique n'est pas vraiment facile à suivre, pour trois raisons : peu d'entre nous sont familiers de la mosaïque d'États constituant l'Amérique centrale ; la plupart des personnages, fatalement, ont des patronymes à consonance hispanique parmi lesquels on a tendance à s'embrouiller ; enfin, pour corser l'affaire, l'auteur, sans mobile apparent, a battu les cartes de la chronologie, certains chapitres nous ramenant en arrière, même si le corps de l'ouvrage (et ses 32 chapitres un peu mélangés donc) est précédé d'un "avant" et suivi d'un "après".
Dans le courant des années 1950, aux États-Unis, le sentiment de peur du communisme, déjà largement répandu, vire à l'obsession et se focalise en particulier sur la proche Amérique centrale, son canal de Panama, sa United Fruit Company, entreprise bananière présente dans la plupart des pays de la région et qui n'y acquitte qu'un impôt dérisoire. Criant au loup après l'élection à la régulière d'un président de la République guatémaltèque absolument pas communiste mais initiateur d'une réforme agraire qui aurait grignoté les privilèges de la United Fruit, le gouvernement américain va soutenir un coup d'État, pour se rendre compte quelques années plus tard que son poulain pousse beaucoup trop loin son zèle anticommuniste. Il sera assassiné.
D'autres personnages, admirablement campés par l'auteur, vont traverser sans dommage irréparable ces "temps sauvages" : que sont l'exil, quelques jours, mois ou années de prison, comparés à la torture et à la mort qu'ont connu des milliers de personnes soupçonnées de répandre le poison communiste ? Entretenir de bons rapports avec la CIA, en revanche, était plutôt gage de longévité : ainsi, par exemple, de Marta Borrero Parra, dite "Miss Guatemala", qui peut espérer vivre centenaire dans sa petite maison en Virginie...
Une multitude de protagonistes, des descriptions pointilleuses, des passages de l'un à l'autre sans fil conducteur direct, des sauts dans le passé, des retours dans le présent...
Je me suis perdue alors qu'il y avait une trame historique fondamentale sur la corruption et la main mise de la CIA sur la politique locale... qui ont encore des répercussions aujourd'hui.
Dans la lignée de la fête au Bouc, ce livre de Vargos Llosa nous emmène sur les terres du Guatemala. Pays qui se voit succéder des dirigeants et des événements violents. Aussi, l'aide que veut apporter les États-Unis va toujours dans son intérêt. L'auteur décrit avec minutie les différents coups d'état ainsi que les relations entre les personnes clés de ce bouillonnement historique des années 50.
Mario Vargas Llosa est un auteur que j'apprécie : ses récits sont à la fois romanesques et historiques, entraînants et documentés. Et Temps sauvages est un modèle du genre : on plonge en pleine guerre froide quand une entreprise américaine, La Fruitière, agite le spectre communiste pour servir ses intérêts peu compatibles avec la réforme agraire mise en oeuvre au Guatemala. La CIA organise alors un coup d'état militaire pour écarter le président élu démocratiquement.

Les personnages se dessinent au fur et à mesure des chapitres dont le fil narratif n'est pas linéaire, permettant ainsi de donner de la densité à chaque protagoniste. le puzzle des intérêts personnels et américains et des manipulations s'assemble, nous éclairant sur la déflagration encore actuelle que provoque cette ingérence en Amérique Latine. Mario Vargas Llosa excelle dans ce de thriller géopolitique qui n'est pas sans rappeler à certains égards la crise ukrainienne actuelle.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
A travers ce roman bien documenté, Mario Vargas Llosa nous fait vivre la vie politique du Nicaragua, accessoirement de la république dominicaine et d'Amérique centrale dans les années 50. C'est une succession de coups d'État, d'assassinats et de rébellions. Les Etats-unis et la compagnie Unit fruit, sous couvert de lutte anti-communiste sont toujours présent en arrière plan avec cynisme pour défendre des intérêts capitalistes. Ca fait froid dans le dos et l'on se dit que ça n'a décidément pas changé.
Au départ, la lecture est un peu difficile, d'ou mes seulement trois étoiles, l'histoire part dans tous les sens et on s'y perd un peu dans les flash back. Puis au fur et mesure, le récit se met en place avec un final terrible qui en plusieurs chapitres nous décrit les fins tragiques de différents protagonistes devenu simple pion de l'Histoire.