J'aime beaucoup cette écriture, fluide, dynamique, riche, qui rend bien l'ambiance et possède une fibre poétique dès qu'elle évoque Adamsberg, "le pelleteux de nuages".
Dépaysement assuré, direction le Québec. Danglard accroche toi, on décolle ! Il fait froid et les écureuils sont sympa là-bas, les cochs… aussi. L'aventure québécoise révèlera des personnages attachants, et permettra à Adamsberg de retrouver également un pan de lui, un double, son double, en luttant contre le Trident.
Envisageant de me replonger dans l'univers de Fred Vargas, je me suis aperçu qu'il me manquait un opus dans ma bibliothèque... vite achat... vite lecture...le pied !

C'est agréable de retrouver Adamsberg aux méthodes atypiques et à l'esprit cocasse : "et seul Adamsberg était capable de distordre la vie ordinaire pour en extraire ces incartades, ces courts éclats de beauté saugrenue".

Pourtant pas de légendes, ni de surnaturel dans ce roman, mais de la poésie et une histoire foutraque très proche de la vie du commissaire.
En prime, un petit voyage au Canada avec les expressions amusantes, dans ce pays dont un cop dit : "on a pas d'histoire mais on a de la géographie".

Finalement, je l'avais lu... mais c'est toujours un plaisir de relire Vargas !
Adamsberg a passé des années sur les traces d'un mystérieux tueur au trident. Il l'a identifié mais sans jamais pouvoir le confondre.
Les victimes, des jeunes femmes pour la plupart, ont toutes la même triple blessure et à chaque fois un coupable amnésique et hébété est retrouvé à proximité du corps avec l'arme du crime. Faux coupables évidemment, dont le frère d'Adamsberg, Raphaël, condamné à l'exil pour échapper à une inévitable condamnation.

L'assassin étant décédé depuis plusieurs années en ayant échappé à la justice, notre commissaire avait clos le dossier. Mais alors que son équipe s'apprête à s'envoler pour le Québec, afin de faire un stage pratique de prélèvements génétiques, voilà que son regard est attiré par un article de journal concernant le meurtre d'une jeune fille en Alsace, sa blessure portant la marque indéniable du fameux trident, instrument de Neptune...Mais comment un mort aurait-il pu frapper ? Qui pourra suivre Adamsberg dans ce nouveau défi à la logique la plus élémentaire ?
D'autant plus qu'il va se retrouver au Québec pris dans un effroyable piège, viré de la police et recherché pour meurtre.

Tous les personnages sont atypiques et décalés, Clémentine et Josette, charmantes mais perspicaces vieilles dames, les collègues canadiens et leurs tournures de phrases hautes en couleurs, Camille, son amour impossible, Danglart à l'imperturbable logique qui élève seul sa nombreuse marmaille, la méfiante mais fidèle Rétancourt. On découvre un autre Adamsberg, une part de son enfance, son frère presque jumeau, une des clés de son personnage. Et si on traverse plusieurs fois l'océan, on traverse aussi le temps, à la croisée du passé et de la modernité, dans une dimension presque atemporelle, là où s'enracine le bon sens, les meilleures recettes et une certaine forme de générosité...Un excellent Vargas.
Challenge plumes féminines 2022 – n°22

J'ai également ce roman en papier, je comptais le lire cette année pour ce challenge. le trouver en audio m'a donc permis de le découvrir plus rapidement que prévu. Je n'ai lu que 3 romans de cette auteure, un des premiers d'Adamsberg n'avait pas été une réussite… J'espère passer un bon moment en sa compagnie.

Comme d'habitude avec Adamsberg, on se perd en conjonctures scabreuses et en rêveries. L'histoire a donc été un peu longue à se lancer mais l'avantage de l'audio est que j'ai pu persévérer plus facilement qu'à l'écrit. J'ai bien fait car l'histoire démarre ensuite sur les chapeaux de roues, d'autant plus qu'on en apprend un peu plus sur la jeunesse et le passé d'Adamsberg. Il y a toujours autant de rêveries mais comme on est pris dans l'enquête en cours, cela passe beaucoup mieux. Qui est le coupable ? Adamsberg ou un autre ? En tout cas, pour une fois, le commissaire se sera mis dans un sacré merdier tout seul et pour l'en sortir, ça risque d'être compliqué. L'enquête est donc longue et laborieuse que ce soit côté français comme côté québécois. Par ailleurs, le lecteur s'est bien amusé avec les québécois et moi, avec. Ça donne un petit punch à l'ensemble de l'histoire et à la lecture. Je n'aurais pas mieux fait.

Comme vous l'aurez compris, cette 4ème lecture de Fred Vargas a été une excellente découverte, quasi un coup de coeur tant l'histoire et l'enquête sont bien menées et que j'étais bien loin de l'élucider avec mes propres déductions. Entre ceux accessibles en audio et ceux de ma pal, j'ai encore de quoi découvrir dans la bibliographie de cette auteure. Je vous conseille très fortement de découvrir cet opus de Fred Vargas qui est très original.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
« Adamsberg termina son café et posa son menton dans sa main. Il lui était arrivé en des tas d'occasions de ne pas se comprendre, mais c'était la première fois qu'il échappait à lui-même.

La première fois qu'il basculait, le temps de quelques secondes, comme si un clandestin s'était glissé à bord de son être et s'était mis à la barre. de cela, il était certain : il y avait un clandestin à bord

Un homme sensé lui aurait expliqué l'absurdité du fait et suggéré l'étourdissement d'une grippe. Mais Adamsberg identifiait tout autre chose, la brève intrusion d'un dangereux inconnu, qui ne lui voulait aucun bien. »

(Source : Viviane Hamy)
"Dans les vents de Neptune" on est d'abord un peu désarçonné...plus encore quand on part au Canada... et puis petit à petit, comme toujours, un pas en entraînant un autre, on se prend d'inquiétude pour Jean Baptiste Adamsberg, et d'intérêt toujours croissant pour ses collègues, particulièrement les Québécois et l'écureuil Gérald.
Belle histoire de fratrie, et un parfum de langue québécoise qui ajoute encore au charme du livre.
"Prends tes skis et suis ta traque, le pelleteux de nuages.
Et assieds-toi dessus, man.
Et puis tourne."
Le trident
Rien ne va plus pour le commissaire Adamsberg ! Son entente avec son adjoint Danglard a du plomb dans l'aile et pour ne rien arranger, le voici en proie à des malaises inexpliqués, des sensations étranges qui le laissent vide et hagard. Inexpliqués, mais pas inexplicables. Adamsberg parvient à en identifier la cause : un article d'un journal alsacien relatant un meurtre qui le ramène près de trente ans en arrière… le meurtre d'une jeune fille, en tous points pareil à celui de Lise, la petite fiancée de son frère Raphaël. Raphaël le coupable idéal, qui ne se souvenait plus de rien… Adamsberg, 18 ans à l'époque, jeune agent de la paix dans la police de Tarbes, avait du lui fabriquer un alibi et cacher une pièce à conviction car, oui, il était convaincu de l'innocence de son frère et persuadé de connaître l'identité du meurtrier, le juge Fulgence, notable du village, le diable en personne, protégé par sa position sociale. Adamsberg avait perdu son frère et traqué le juge pendant quatorze ans, quatorze années pendant lesquelles il avait recensé huit crimes identiques, commis à l'aide d'un trident, tous par le juge qui n'avait jamais été inquiété. Seulement voilà, le juge était mort depuis quatorze ans : comment pourrait-il avoir tué cette jeune fille à Schiltigheim ? Un imitateur ? Ou, à supposer qu'il soit ressuscité (rien d'impossible pour le Diable), un bel exploit pour un homme approchant les cent ans… La réponse à cette question devra attendre : toute l'équipe d'Adamsberg doit s'envoler pour Montréal, effectuer un stage auprès de la police scientifique Québécoise. Un stage déroutant, à plus d'un titre, et pas de tout repos, où Adamsberg devra pelleter bien plus que des nuages…
Après mon gros coup de coeur pour Pars vite et reviens tard, je me suis à nouveau régalée avec cet opus. Cette fois ci, je n'ai eu aucun mal à entrer dans le livre, le commissaire Adamsberg n'est plus un « inconnu ». L'écriture de Fred Vargas est brillante et colle parfaitement à ce personnage atypique. J'ai tout aimé dans ce polar : retrouver le commissaire et son équipe (Danglard qui n'est pas ménagé tout au long du bouquin) l'ambiance glaciale du Québec réchauffée par les expressions imagées de nos « cousins » (dont certains comme Sansquartier le bon, ou l'écureuil Gérarld restent inoubliables), la poésie qui parvient à se glisser dans une intrigue policière d'une noirceur totale… J'ai aimé aussi les personnages féminins qui illuminent le roman : le lieutenant Violette Retancourt qui dispose d'une énergie inépuisable et de ressources insoupçonnées, Clémentine rencontrée dans le précédent opus qui remettra Adamsberg sur les rails à coups de flip-porto et de galettes au sirop d'érable, et l'inénarrable Josette qui hante les souterrains en tennis et charentaises !
« Prends tes skis et suis ta traque, le pelleteux de nuages.
Et assieds-toi dessus, man.
Et puis tourne. »
Un meurtre particulier commis en Alsace renvoie le commissaire Adamsberg à sa jeunesse et à une enquête qui le hante encore. Envoyé au Québec avec son équipe pour étudier les prélèvements génétiques, son passé va une nouvelle fois le rattraper. Fred Vargas signe une nouvelle fois un roman policier de tout premier ordre. L'intrigue suit les pas hésitants du commissaire pendant une première moitié avant de s'accélérer brutalement.
Plus jeune, Adamsberg est sur la trace du tueur aux tridents. Mais personne ne le croit car à chaque fois, un coupable qui ne se souvient de rien est pris juste à côté des cadavres. Et pourtant, il existe bien cet homme puisque Adamsberg l'a croisé dans sa jeunesse. Son frère a failli être un coupable lui aussi mais Adamsberg lui sauve la mise en cachant tous les indices qui pourraient mener à lui. Depuis son frère se croyant coupable et toujours sans souvenir de ce qu'il s'est passé, disparaît. Adamsberg ne l'a jamais revu depuis. Lorsque une jeune fille est trouvée à Shiltigheim, tuée avec trois trous dans le torse, Adamsberg n'a aucun doute sur le suspect. Contre l'avis de tous il va mener l'enquête et résoudre ce mystère entre Canada et France.
Il y a longtemps que je n'avais plus lu un Fred Vargas. Cet auteure met souvent son héros sur le fil. Mais heureusement, il s'en sort toujours avec l'aide précieuse d'une hackeuse de 80 ans. Aucun doute, elle existe en vrai cette dame.
En manque de Vargas, je me suis rapidement replongé dans une des passionnantes enquêtes du nonchalant Commissaire Adamsberg. "Sous les vents de Neptune" marque un point de rupture dans la construction habituelle des affaires de la brigade criminelle. Souvent distant dans ses dossiers, Adamsberg est ici personnellement impliqué.

Si on a l'habitude de voir ses hypothèses décriées malgré sa "clairvoyance", il est ici quasi seul, coincé par le système et la hiérarchie. C'était hyper intéressant de voir ce personnage perfectionniste dos au mur, contraint de faire son introspection mais aussi d'en découvrir plus sur sa vie personnelle. Vargas balade son lecteur sur des chemins tortueux, distillant les clés du mystère progressivement sans jamais nous perdre.

Comme toujours avec l'auteure, les dialogues sont toujours parfaits, rythmés, drôles et graves quand il le faut. Elle a un véritable don pour les échanges et sait créer une galerie de personnages toujours bien exploités. Chaque moment en compagnie de la brigade québécoise est un pur délice et le lieutenant Retancourt est clairement devenu une figure incontournable. Et je dois avouer être tomber sous le charme du duo Clémentine/Josette !

Vargas rentre définitivement dans ma liste d'auteur favoris. "Sous les vents de Neptune" est absolument passionnant et réussi à battre "Pars vite et reviens tard" à mes yeux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..