Alors là je dis waouw waouw, vous l'aurez compris j'ai adoré le livre si j'avais pu mettre 10 étoiles je l'aurai fait!!! L'intrigue est juste haletante jusqu'à la dernière ligne au dernier mot. L'histoire est tout simplement géniale, franchement chapeau à l'auteur. Il y a de l'amour , de la haine, de la destruction ,de la reconstruction,... Il faut le lire enfin si vous aimez les romans policiers. Je le conseille. Top
✒ Très bon polar de Christophe Vasse. Un flic perturbé, sa fille ado, son ex femme,etc... Et une enquête pour meurtre qui se profile, qui fait basculer toutes ses convictions ! Lecture addictive pour cette intrigue menée à côté de Séverin. Les chapitres sont courts, beaucoup de dialogues : lecture fluide. Laissez vous embarquer par son récit. 📖
Je viens de terminer "Celle qui ne pleurait jamais" de Christophe Vasse. J'ai découvert l'auteur avec "La stratégie du papillon" que j'ai adoré mais là avec celui-ci j'ai pris une sacrée claque . Cet auteur est une superbe découverte et j'ai hâte de retrouver la fille de Séverin pour le tome suivant .
Dans ce premier tome on se retrouve dans une intrigue super bien ficelée avec des personnages attachants . J'avais deviné une partie avant la fin mais ça n'a gâché en rien ma lecture. L'auteur à l'art pour faire monter la pression. J'ai lu l'histoire en une journée quasiment d'une traite. C'est sûr cet auteur rejoind désormais mes auteurs préférés. J'adore cette plume .
" Celle qui ne pleurait jamais "

J'ai sorti ce roman qui était dans ma PAL trésors depuis un moment et j'ai vraiment bien fait.

Au début de ma lecture, je me suis dit, où je vais dans ce roman, ça met du temps à démarrer et puis je me suis dit, allez ma fille, lis, vie l'histoire, et oublie tout ce qui gravite autour de ta tête.

Le bourricot que je suis a bien fait ...

J'ai suivi ici, Séverin un père divorce, qui est flic, qui va au boulot en traînant les pieds, et qui n'a absolument plus d'attrait pour son métier, il y va, mais bon, une implacable routine s'est installé, il y va vraiment à contrecoeur, son rêve à lui, c'est écrire, et voir son roman publié.

Puis il y a ce trouble de la personnalité qui a fais le vide autour de lui , peu à peu , il sent un vide , un manque , des regrets il en a la pelle.

Il a une fille Gabrielle, mais sa relation avec elle, n'est pas au beau fixe, quant à son ex-femme non plus.

Un jour, il arrive sur sa première scène de crime de sa carrière et en fait, il s'en contrefout, il veut s'en débarrasser au plus vite de cette affaire, mais bien vite, il va comprendre que ce meurtre le concerne bien plus qu'il ne s'y attendait.

Une trace génétique sur les lieux du crime et retrouver, est l'assassin tout désigné.

Alors il décide de suivre son instinct, et de mener l'enquête afin de trouver le véritable tueur, mais son enquête va le conduire sur la plus monstrueuse des vérités.

Jusqu'à là, c'est une histoire qui pourrait sembler être du déjà vu dans un polar, mais non, ici le suspense dans ce roman et jusqu'au bout et la vérité que je me suis pris en pleine poire et carrément diabolique.

Elle te revoit à tes peurs, tes doutes et tes certitudes, cette histoire.

C'est sournois tout de même, mais les personnages ne sont pas en reste, on a quand même ce conflit père/fille qui se résulte très attachant.

Dans ce roman, la folie devient haine, la jalousie devient obsessionnelle et compulsive, la haine se transforme en rage en destruction totale avec un passage à l'acte, et cela, pour commettre l'irréparable.

Tout cela résulte des conséquences d'un très mauvais choix de départ cause par une personne qui n'avait hélas pas toute sa tête et qui s'est hélas laissé très vite manipulé par la mauvaise personne.

J'ai vraiment aimé ce roman, j'ai trouvé qu'il était bien écrit, pour beaucoup, cela peut paraître du déjà vu, moi, je dis laisser vous porter par l'histoire, comme moi qui me suis totalement laissé porte par l'histoire.

Sachant qu'en plus il y a un second tome que j'ai entamé dans la foule.
C'est le premier roman de l'auteur que je lis, et je suis conquise !
Moi qui adore les oeuvres de Franck Thilliez, j'ai l'impression qu'on retrouve un peu sa patte, mélangée à celle de Gilles Legardinier. L'histoire est très bien construire, les personnages sont bien campés, humains et attachants, leurs relations sont pertinentes et la chute est dingue.
Je recommande !
Séverin est un flic bipolaire, passionné par l'écriture et père d'une ado gothique. Quand il apprend que la mère de sa fille est accusée d'un double meurtre il est incrédule et décide d'enquêter.
Un thriller efficace qui se lit à grande vitesse et ne manque pas d'actions! Recommandé par un proche je le recommande à mon tour. Pas de nuit blanche ni de nausée car ce roman n'est ni trop gore, ni trop effrayant. L'histoire tient la route et les personnages sont intéressants. Bref un prix mérité pour ce titre!
Intrigante tragédie actuelle dans un beau langage

C'est la quête (plutôt que l'enquête) d'un flic que l'auteur à eu la sagesse de sortir des stéréotypes du héros fort mais ombrageux. Il n'est pas ambitieux, il a divorcé mais ne vit pas seul dans une tanière mal entretenue. Il a une charmante compagne qui s'entend bien avec sa fille qui est pourtant en pleine crise d'adolescence. Puis l'intrigue l'amène à concentrer son savoir faire sur une recherche personnelle.

Cette recherche n'est pas non plus stéréotypée. Elle l'emmène dans le sud-ouest de la France et dans les méandre du passé pour le ramener à la situation présente répondre à la question qu'il se posait et résoudre l'enquête de la police. Les personnages ont de l'épaisseur et malgré la tragédie que devient cette histoire aucune description ne se complaît dans le gore

C'est bien conçu, tout vient à point, on a quelques surprises et le récit coule dans une langue soigné : un exemple de grammaire de syntaxe et de sémantique.
Un polar que j'ai bien aimé lire :
- L'enquête se suit sans problème et avec intérêt : il m'a été parfois très difficile de fermer le livre ! un vrai "page turner", diraient les pédants et amoureux de la langue française.
- J'ai été intéressé par le traitement des rapports père/fille.
- J'ai trouvé ce livre particulièrement bien écrit ; c'est peut-être la moindre des chose pour un écrivain, et pourtant...
- En plus, j'ai eu droit à mon péché mignon : des imparfaits du subjonctif ! en pagaille ! à profusion ! Comme s'il en pleuvait ! un régal....
- Par contre, je n'ai pas aimé la chute ; oups, pardon,, le "twist' diraient les pédants et les amoureux de la langue française...

En résumé, un livre à recommander ; ce que je fais.
Ce roman a reçu le grand prix du polar Femme Actuelle... On se demande bien pourquoi ?

Tout simplement parce que ce roman est un page turner et que l'auteur nous imprègne de la psychologie de ses personnages... : Gabrielle, sa fille en pleine crise d'adolescence. Sarah, son ex-femme. Nathalie sa maîtresse. Alex son adjointe et son ami Franck, qui travaille à la criminelle.

Séverin Berthelot lui est un flic ordinaire, divorcé, dépressif et bipolaire.

Son univers va se retrouver chamboulé quand, pour la première fois il se retrouve sur une scène de crime. Dans le même temps, son ex femme disparaît sans laisser de traces !

À partir de là, il va mener seul sa propre enquête pour découvrir le noeud de cette histoire.

Mais est-ce une bonne idée de vouloir déterrer le passé ?

Des révélations sont distillées entre les chapitres mêlant passé et présent.
Au fil des pages, la subtilité de l'intrigue tient le lecteur en haleine. Quant au dénouement, l'auteur nous donne une sacrée claque !! Un véritable coup de coeur ❣️

J'ajoute que le live du 16 mai dernier était super et j'ai été ravie de faire la connaissance de Christophe Vasse.
lisez-le c'est très bon, un vrais polar bien prenant, bien rouge ouille ouille, et trituré du cerveau, l'auteur (qu'on aime aussi pour lui-même) nous distille l'énigme comme il se doit et nous claque la fin comme un direct du gauche! Vraiment je le recommande, vous passerez un très bon moment à ne plus penser à rien! Signé, une ex G obicheuse !
!