Ethan Joe Pingaut (Autre)
Auto édition (22/07/2023)
Elle est entêtée, indomptable princesse rebelle, pourtant… Raphaël rêve de prendre la place de son père à la tête des affaires familiales. Il ne souhaite en effet que parcourir le monde en quête d’artistes et d’œuvres d’art. Le patriarche accepte à la condition que son fils honore la dette qu’il a envers Léandra d’Et Castitate, en trouvant un époux convenable à sa fille : l’indomptable princesse de Caritas Sparo. Raphaël est désabusé : cette princesse s’est fait une... >Voir plus
Je remercie énormément Geovane pour l'envoi du second roman dont j'avais adoré le tome 1. J'étais pressée de découvrir où est-ce qu'elle allait nous emmener cette fois ci.
Nous retrouvons d'ailleurs ici son univers hybride, mi-fantasy mi-historique qu'elle gère avec brio et que je trouve absolument intelligent et bien construit. Encore une fois conquise, cette saga est unique ! Et nul doute que le tome ne trainera pas bien longtemps dans ma PAL !

Nous suivons les pas de Gabriella, fille de notre couple préféré du tome 1, Gabriel & Léandra. Et on sent dès le début du roman que son caractère va être compliqué à gérer… elle est un parfait mix de ses parents et elle a été éduquée librement avec cette idée en tête que les femmes sont les égales de l'homme alors elle ne compte pas se laisser marcher sur les pieds… ni se marier avec un mari qu'on lui impose.
Raphaël de son côté a tout pour plaire. Son père a bâti un empire qu'il aimerait reprendre à sa suite, il est beau, charmant, bien élevé, cultivé,… un homme bien sous toutes les coutures. Alors que son père doit encore s'acquitter d'une ancienne dette envers Léandra, il se met en tête de trouver un mari à Gabriella, pari quasi impossible vu la jeune femme en question. Quoi de mieux qu'un voyage européen sous couvert d'art pour la présenter et lui présenter les plus beaux partis et faire son choix ?

Ces deux là sont… explosifs ! Ils ont tous les deux du caractère à revendre, cette envie d'avoir raison, cette non-communication entre eux… mais on la sent cette tension à chaque instant, ca devient de plus en plus tendu, c'est physique, électrisant et leur jeu du chat et de la souris n'arrange rien à la lecture ! Ca en devient même agaçant parfois tant c'est répétitif, j'ai longtemps rongé mon frein de voir quelque chose s'accomplir (et j'ai pesté envers Raphaël je l'avoue) mais c'est un excellent duo, surprenant et plein de vitalité. Qui sont très complices et complémentaires.

Gabriel va « la cultiver » et lui montrer l'étendue de la beauté artistique du continent. Gabriella est éduquée et une férue d'art. Elle ne rêve que de découvrir ces oeuvres qu'on lui as tant vanté de ses propres yeux et c'est ici l'occasion parfaite, en excellente compagnie. Elle est d'ailleurs chaperonnée par son oncle et sa tante qui vont la suivre à chaque instant et être ses conseillers.
J'ai adoré le périple qu'ils ont entrepris. Etant passionnée d'art et d'histoire à l'image de Gabriella, j'ai vibré au long de ses découvertes, la vision des paysages et son étonnement devant la splendeur des choses. Je pense avoir réagis de la même façon quand j'ai arpenté les rues de Florence et vu la magnificence de cette cathédrale Santa Maria del Fiore…

J'ai apprécié de voir ces jeunes gens évoluer. Cette ouverture vers le monde va les pousser à se questionner sur leur présent, leur futur. Ce qu'ils ont envie de réaliser seul ou ensemble. Est-ce qu'ils vont suivre ce qu'ils pensent être la volonté de leurs parents ou suivre leur propre destin ?
Beaucoup de quiproquos, d'aprioris, et je trouve que leur jeunesse a été bien exploitée sans être un trop gros fardeau. Gabriella va même devenir une ambassadrice de ces collines si décriées et montrer au monde qu'elle sait se comporter, qu'ils sont civilisés et on voit le regard des autres changer. J'avoue avoir été un peu perdue avec la temporalité au début mais ca s'est rétabli par la suite.

C'était une lecture passionnante que j'ai bien eu du mal à lâcher et que j'ai dévoré d'une traite. Il me reste le tome 3 à dévorer prochainement j'avoue avoir hâte et en même temps pas trop car après ca, il va falloir les quitter…
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..

-Vous avez élevé votre fille comme si elle était de l'autre sexe et vous vous étonnez qu'elle n'ait pas de prétendants?
-Vous faites erreur, je lui ai simplement offert la même chance qu'à mes garçons. Je refuse de traiter Gabriella comme un objet fragile qui nous est inférieur.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus