AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782210970472
Magnard (17/07/1996)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Sa famille, ses amis, son campement, son désert, sa vie libre et nomade, c'est toute la vie d'Ahoussein, jeune berger Touareg d'une tribu de l'Aïr au Niger. Or un jour, il commande une superbe clé au forgeron du campement et il ne parvient pas à la payer. Il se croit désonhoré et s'enfuit à Tahoua, ville du Niger.
Cette histoire se passe au début de la Grande Sécheresse de 1973. Ahoussein a existé et vécu réellement le drame de la sécheresse qui a détruit le... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit livre sans prétention, destiné avant tout à la jeunesse, mais qui se laisse lire par l'adulte un tant soit peu curieux. Il s'attachera alors au héros que le désir d'aider les siens pousse aux bêtises qui peuvent coûter cher.
Pourquoi commander une clé quand on vit sous la tente dans le désert, me demanderez-vous. Il s'agit en fait d'un ornement destiné à maintenir en place le voile des femmes… considérées par les hommes Touaregs comme leurs égales. Nulle serrure en vue, ouf !
Malheureusement, si par hasard, vous tombez comme moi sur un exemplaire de ce roman d'un autre âge dans une boîte à livres, les notions de la vie touarègue que vous apprendrez risquent bien d'être aussitôt périmées. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts de chez nous depuis 1973 mais combien de Touaregs vivent aujourd'hui au rythme lent des dromadaires ?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Je rencontrai d’autres touareg. Un sur dix répondait bièvement à mes salutations sans formuler les phrases rituelles. Pourtant je reconnus des nobles parmi eux. Avaient-ils oublié le sang qui coulait dans leur veines pour renier la bienvaillance à l’égard de leur semblable ? J’avais faim. Pas un ne songea à m’inviter.
Commenter  J’apprécie          00
Mon ciel sans fin, mes dunes où le regard ne s’accrochait à rien, c’était plus présent et plus intense que le marché du matin grouillant de monde.
Commenter  J’apprécie          10
Les touareg n’aiment pas attacher leurs bêtes. Ils préfèrent parcourir des kilomètres chaque matin plutôt que d’entraver leur liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne concevais pas qu’on puisse passer sa vie à regarder une montre. La liberté ne se sacrifiait pas à des futilités pareilles.
Commenter  J’apprécie          10
Les arabes nous surnommaient « déshérités de Dieu ». Déshérités de Dieu, Seigneur des sables, Homme libre, qui étais-je ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : désertVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}