AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 745 notes
5
16 avis
4
36 avis
3
14 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Très bon deuxième tome, le mystère des disparitions s'intensifie. On angoisse, on rit, l'action se mêle à l'humour.

Décidément la vie est loin d'être si simple sans adulte, le mystère de la disparition laisse donc dans leur esprit place à une certaine angoisse du lendemain.
Commenter  J’apprécie          290
Comment résister à la bande dessinée "Seuls" ? Lorsqu'une bande de gamins se réveillent dans une ville complètement dépeuplée, il y a de quoi flipper ! Dépeuplée, vraiment ? C'est en tout cas ce que pense Dodji, Leila, Yvan, Camille et Terry, inconnus jusqu'à présent. Ils vont devoir unir leurs forces pour percer ce mystère et découvrir qui se cache derrière le masque du maître des couteaux. Si tous les adultes semblent avoir disparu, il en va de même pour les enfants. Alors pourquoi diable ces cinq là sont-ils toujours présents ? Alors que la BD cible les enfants et les ados, le film, lui, est beaucoup plus sombre. Scénario dévié de son axe, j'ai beaucoup aimé l'angle, les couleurs ainsi que le parti-pris. Introspection entre une bande dessinée et son adaptation...

Tandis que les enfants établissent leur quartier général au luxueux hôtel "Majestic", un individu masqué et armé rôde. La cohabitation et la solidarité mettent à rude épreuve les nerfs des cinq amis et mettent à mal leur vigilance. Alors que Dodji prend le large, il est subitement attaqué par le maître des couteaux. Acculé sur un toit, il tente par tous les moyens de prévenir ses amis du danger imminent. Mais le maître est en route et ses couteaux ne sont pas en plastique...

Ce second opus, plus rythmé, dévoile une amitié solide, mais aussi des personnages plus complexes. Ce ne sont pas qu'une joyeuse et braillarde bande de gamins, on leur découvre une histoire et une profondeur individuelle comme Dodji, victime de maltraitance ou le rapport à l'alcool d'Yvan. 

Colorée et sympa, j'ai tout de fois été étonnée d'y voir une certaine violence. Pour que ce soit clair, il n'y a pas de meurtres ni d'effusions de sang seulement des tentatives. Contraste entre l'enfance et la situation dans laquelle ils se trouvent, les armes et les blessures tranchent net la naïveté avec laquelle j'ai débuté cette série. Les réactions tellement justes et l'habileté à s'emparer de l'espace m'ont complètement charmé, que ce soit lors de leur installation à l'hôtel ou le vole de tous les jouets et peluches par Terry. C'est vrai, que feriez-vous à leur place ? Assouvir un fantasme enfantin à posséder tous les jouets est quand même jouissif !

Les aventures de ces enfants ne font que commencer...

Autant vous le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé le film et doit être la seule ! Les critiques, assez mauvaises, me laissaient présager le pire mais que nenni. Oui, le scénario reprend la trame des premiers tomes. Non, il n'est pas totalement fidèle aux bandes dessinées. 

Plus sombre, plus adultes aussi, le choix des acteurs est plutôt réussi tout comme le parti-pris. le cadrage, les couleurs, l'esthétisme en général, m'ont emballé comme le suspense et la tension en cohérence avec le reste. A vrai dire, je m'étonne moi-même car il est rare que j'apprécie une adaptation, mon propre film ayant déjà été tourné dans mon esprit. Ici, il ne faut pas s'attendre à une copie conforme, mais une vision contrastée. Je ne m'attendais pas à une si bonne surprise visuelle ni à un dénouement aussi saisissant. Avis aux curieux !

Evidemment, je ne vais pas vous laisser comme ça, sans gourmandise ! Pour ce faire, j'ai choisi le gâteau patate et un thé fraises/chocolat de Origines tea & coffee. Un goûter régressif, au charme de l'enfance pour une lecture qui ne l'est pas tout à fait.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          102
Les enfants seuls se font plaisir et cèdent à la gourmandise, dévalisent les magasins de jouets, se roulent les pouces... ça tourne mal même pour certains.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Les premières dissensions au sein du groupe apparaissent tandis qu'une silhouette tapis dans l'ombre les guette. Qui est-elle ? Serait-ce un adulte ? Les enfants n'ont aucune certitude. Cependant, quand Dodji se retrouve seul face à ce mystérieux adversaire armé de couteaux, il sait que leurs vies sont en danger....
Grâce au mystérieux "maître des couteaux", les auteurs ajoutent un sacrée dose de suspense à leur intrigue. Thriller, récit d'aventures, horreur, science-fiction... C'est un savoureux mélange des genres qui nous est proposé ! En un mot, génial !
Commenter  J’apprécie          70
Les choses se corsent pour nos jeunes héros. Ils rencontrent celui qui va devenir le maître des couteaux et je dois dire que ce dernier est assez flippant. Il y a un peu plus de violence dans ce tome qu'il faut sans doute réserver aux pré-adolescents. le dessin est toujours aussi bin et l'ambiance s'est encore un peu alourdie mais le suspense est très prenant.
Commenter  J’apprécie          50
Pendant que Dodgi a rencontré un homme masqué et armé, ses compagnons d'infortune, seuls dans la ville, réagissent comme des enfants. J'ai trouvé cet épisode très angoissant avec l'apparition de ce personnage inquiétant. La lecture est addictive.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime le contexte de ce livre, car il est mystérieux et il est intéressant a la fois. J'aime aussi quand il y a beaucoup d'action et je trouve qu'il y en a beaucoup dans ce livre. Mais si vous voulez lire ce livre je vous recommanderais de lire le Tom 1 avant de lire ce Tom, pour bien le comprendre. :)
Commenter  J’apprécie          33
ce livre est super captivant a lire a toute age
a lire
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce second volume, les enfants de Seuls vont rencontrer un pépin, et un gros.
Qui est le mystérieux Maitre des Couteaux qui rode dans la ville déserte et ne semble pas du tout animé des meilleurs attentions ?

Comment fait-on pour protéger la communauté, quand on n'a même pas dix ans ?

Seuls distille une ambiance vraiment particulière, qui peut charmer toute sorte de public, aussi bien enfant qu'adulte.

Terrible !!
Commenter  J’apprécie          20
super BD
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2083) Voir plus




{* *}