Arléa (16/04/1999)
" Là où je vis, le balcon ouvre sur les quais. J'entrevois des fragments de fleuve comme des morceaux de réglisse entre les hangars. Les nuits d'été font lever des odeurs de vase. Je peux dire que je dors dans le lit de la Garonne. On se parle peu, on cherche le sommeil dans les mêmes roulis, on partage le songe anxieux des marées. On se raconte nos belles sirènes d'autrefois. Etre né de la lèvre d'un fleuve ou d'une rivière, c'est tomber d'un livre, c'est venir au ... >Voir plus
Bel essai, tout entier consacré à différentes villes et régions qui sont bordées ou imprégnées d'eau, avec, évidemment, deux des plus longs chapitres consacrés à Bordeaux et au Médoc. Superbement écrit, moins nostalgique peut être que le merveilleux "Bordeaux" de Bernard Delvaille que j'avais emprunté à la bibliothèque il y a vingt ans de ça et qui m'avait fait aussi très forte impression.
Marielle : « livre poétique et historique sur le sujet environs de Bordeaux ».

Reste le phare de Cordouan, ce grand cyclope blafard dans la nuit médocaine qui, inlassablement, tourne de l'oeil.