AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Ecrivains Bordelais et autour....
Liste créée par moravia le 01/07/2013
32 livres. Thèmes et genres : bordelais , gironde , auteur français , aquitaine , prix nobel de littérature

Bordeaux et sa région ont fournie à la littérature Française de grands écrivains comme Montesquieu ou Mauriac. Mais ces deux arbres cachent la forêt. D'autres qui sont bien moins connu car le plus souvent ne sont pas "monté" à la capitale, méritent notre attention.

Et je souhaite vous les faire découvrir.



3. La sapèque rouge
René Pujol
4.00★ (1)

René Pujol, Amédée Ferdinand Pujol à l'état-civil, est un scénariste, réalisateur, écrivain et librettiste français, né le 18 août 1887 à Bordeaux (Gironde), mort le 21 janvier 1942 à Paris. D'abord journaliste, René Pujol publie, au début des années 1920, de la littérature populaire sous le nom de René Pons : romans d'anticipation scientifique, romans d'amour et romans policiers. Pour la scène lyrique, il écrit des livrets d'opérette et des sketches. Dans les années 1930, il entreprend une carrière de réalisateur et de scénariste au cinéma. Il réalise notamment Chacun sa chance, qui voit les débuts à l'écran de Jean Gabin. Il est également le scénariste, entre autres, des Deux Orphelines, réalisé par Maurice Tourneur, sorti en 1933.
4. L'élève Gilles
André Lafon
4.00★ (66)

Jean-Gilles, un enfant de onze ans, mène entre un père taciturne, tourmenté d'on ne sait quelle angoisse et une mère à la tendresse inquiète, une existence baignée d'une douceur mélancolique et un peu craintive. Un matin de décembre, sa mère, pressentant la survenue de quelque drame familial, décide brusquement d'éloigner son fils du foyer et de le conduire chez sa grand'tante, à la Grangère, ancienne demeure provinciale où il passe habituellement les vacances de Pâques et d'été. D'abord troublé par l'insolite de ce voyage furtif qui ressemble à une fuite, l'enfant découvre bientôt la grâce sévère et le mystère nu d'une campagne hivernale où il va établir son plus secret domaine. (M.Suffran. "Sur une génération perdue").
6. Le Noeud de vipères
François Mauriac
3.98★ (8394)

Vieil avare qui veut se venger des siens en les déshéritant, Louis se justifie dans une sorte de confession qu'’il destine à sa femme : elle le précède dans la mort. Dépossédé de sa haine et détaché de ses biens, cet anticlérical sera touché par la lumière in articulo mortis. Chronique d’une famille bordelaise entre l’'affaire Dreyfus et le krach de Wall Street, Le Noeœud de vipères offre les coups de théâtre, les surprises d’'un vrai roman. La satire et la poésie y coexistent miraculeusement. C’est le chef-d'’œoeuvre de Mauriac, et l’'un des grands romans du xxe siècle.
7. Reine d'arbieux
Jean Balde
3.50★ (5)

Bien écrit, et qui donne un sentiment nostalgique. Autres temps, autres moeurs...
9. Le prix du sang
Pierre Veilletet
3.33★ (5)

La convoitise, la trahison et le salut sont le sujet commun aux trois récits qui constituent Le Prix du sang, à tel point qu'il se pourrait qu'ils n'en forment qu'un. Certaines ressemblances avec des personnages et des événements actuels ne seraient donc pas tout à fait fortuites.
10. Bords d'eaux
Pierre Veilletet
4.00★ (6)

Être né de la lèvre d'un fleuve, c'est venir au monde avec la prescience de vérités qu'ignorent toujours les enfants des contrées arides. C'est être confié, dès le berceau, à l'université des embruns.
18. La maison du retour
Jean-Paul Kauffmann
3.92★ (423)

Au retour de trois années de captivité au Liban, dans un état second, le narrateur découvre Les Tilleuls, une maison perdue au coeur de la forêt landaise. Il décide d'acheter cette propriété pour dissiper le souvenir de l'enfermement. Un étrange lien de dépendance va se créer avec cette demeure qui symbolise le retour dans le monde des vivants. Dans une fusion totale, presque païenne, avec la nature dont il a tant été privé, le narrateur campe au milieu des travaux. Il se délecte de cette atmosphère transitoire propre à la convalescence, cet entre-deux qui sépare confusément la fin de l'épreuve du retour chez les humains. Défile une série de personnages inégalement pittoresques : deux ouvriers taciturnes et énigmatiques, l'indéfinissable agent immobilier, un architecte toujours pressé... Cette maison sera-t-elle le lieu de la résurrection ? Vingt ans après, Jean-Paul Kauffmann évoque sa captivité. Allusivement. Avec élégance il a choisi de se garder le plus souvent de l'esprit de sérieux. Jamais complaisant ou victimaire, c'est au contraire un jubilant témoignage sur le bonheur d'être vivant, sur le refus de la fatalité qui résiste à toutes les épreuves.
19. Raymond Guérin : 31, allées Damour
Jean-Paul Kauffmann
4.14★ (22)

Ecrivain inclassable, victime d'une des plus grandes erreurs littéraires de l'après-guerre, Raymond Guérin est mort à cinquante ans. Romancier scandaleux, il reste incompris par son obsession de tout dire et de par une écriture insaisissable qui le portait à changer délibérément de manière à chacun de ses livres. Agent général d'assurances à Bordeaux, il avait commencé comme garçon d'étage au Crillon, à Paris. Prisonnier en Allemagne, sous-officier réfractaire, il rata le Goncourt en 1941. De cette captivité qui le brisa, il revint avec un livre d'une noirceur irrémédiable, Les Poulpes, chef-d'oeuvre de dérision écrit dans une langue dont on n'a pas encore mesuré la profonde originalité. Découvert par Jean Grenier, admiré par Paulhan, Arland et Gide, ami de Henri Calet, Henry Miller, Cartier-Bresson et Malaparte, l'auteur de L'Apprenti a fait exploser les genres littéraires en forgeant une " mythologie de la réalité ". Polémiste féroce à La Parisienne, il n'acceptait pas le monde dans lequel il vivait mais surtout ne s'acceptait pas lui-même. Cet ouvrage n'est pas une biographie littéraire au sens traditionnel. Après le succès de La Lutte avec l'Ange, Jean-Paul Kauffmann pousse la porte du 31, allées Damour, s'installe derrière le bureau de Guérin, s'imprègne de son univers et retrace le parcours d'un homme tendre et cassant, qui a voulu incarner de manière pathétique la figure de l'écrivain absolu.
20. L'Apprenti
Raymond Guérin
4.27★ (80)

Premier tome du cycle romanesque : L'ébauche d'une mythologie de la réalité . L'Apprenti relate la douloureuse initiation du héros au monde du travail et à la vie d'adulte. Placé en apprentissage par « Monsieur Papa » dans un palace parisien. Raymond Guérin nous livre son point de vue lucide et désespéré sur la société qui l'entoure et fait craquer le vernis des conventions.
25. Les guichets du Louvre
Roger Boussinot
3.73★ (64)

Vous souvenez-vous de ce 16 juillet 1942 ? Depuis l'aube, deux mille policiers «ramassaient» trente mille juifs, vieillards, femmes et enfants, dans les quartiers de Belleville, Popincourt, Saint-Paul, Poissonnière et du Temple. Seul, avec le sentiment aigu et désespérant de sa solitude, un jeune garçon qui n'avait pas vingt ans, passait un peu plus tard sous les guichets du Louvre. Il voulait «faire quelque chose». Mais peut-on vraiment, lorsqu'on rougit si fort, aborder une femme dans la rue ? Même avec l'intention de lui sauver la vie ?
26. Vie et mort de Jean Chalosse, moutonnier des Landes
Roger Boussinot
4.07★ (54)

Au début des années 30, les externes libres qui se rendaient au lycée Michel-Montaigne de Bordeaux en longeant la faculté de médecine, ne prêtaient guère attention au vieil homme barbu, enveloppé dans une peau de mouton, qui dormait sur les marches d'une porte condamnée, à l'abri d'une étroite verrière. A force de le voir, hiver après été, ils ne le voyaient plus. Aucun d'eux n'aurait pu dire qui il était, d'où il venait, ni même ce qu'il devint le jour où il disparut. Roger Boussinot pas plus que ses camarades. Cependant, l'image de ce vieillard insolite échoué sur le trottoir de la grande ville n'a cessé de hanter Boussinot. Quarante ans plus tard, aujourd'hui, il tente de répondre aux questions qu'il ne s'était pas posées, enfant. Il a donné un nom à l'inconnu : Jean, dit Chalosse; il a imaginé sa vie : celle d'un de ces « moutonniers qui, jadis, juchés sur des échasses, poussaient les troupeaux, de la Gironde aux Pyrénées, à travers des Landes encore inviolées; il en a déduit les événements qui conduisirent sur les marches de la faculté de médecine de Bordeaux le dernier représentant d'une civilisation assassinée. Et cela fait cette histoire, ce roman. Une histoire d'une vérité plus forte que la réalité même, et qui nous réveille : l'histoire d un homme que les temps mécaniques ont effacé de la surface de la terre.
27. Le Christ au sépulcre et autres récits
Jean Malzac
4.00★ (4)

Une écriture ciselée et une finesse au service d'un imaginaire plein de folie. Ouvrage d'un enseignant Bordelais mort à 51 ans, loin des sirènes médiatiques.
29. Les Jardins statuaires
Jacques Abeille
4.11★ (1126)

Même si Jacques Abeille se revendique gascon et non bordelais ( car jamais il ne sera admis vraiment dans cette ville) c'est parce qu'il habitait Bordeaux que j'ai lu ce livre en 1982 lors de sa parution.
30. Belle humeur en la demeure
Jacques Abeille
3.67★ (4)

« Oh oui, vous êtes provocante, sans coquetterie, sans vanité, de la manière la plus crue. On vous croirait hantée par un démon. Êtes-vous victime du tourment de la chair ? Je vais vous en punir, moi, et je sais bien comment. Vous allez le faire, là, devant moi, toute seule. Nous allons bien voir ce qui vous travaille. Allons, levez les cuisses, écartez-les ! » Ainsi parle le maître à la petite bonne qui, depuis qu'elle est entrée à son service, n'a eu de cesse de l'exciter en exposant une sensualité débordante. Dès lors, entre cet homme mélancolique qui errait dans sa grande maison endormie et la jeune délurée qui découvre les plaisirs de la chair, s'engage une liaison secrète basée sur des jeux érotiques de plus en plus poussés. Mais dans la moiteur de l'été, tandis que les amants se rejoignent chaque nuit et que la volupté de leurs ébats trouble la somnolence de la demeure ancestrale, un complot se trame dans l'ombre. Jacques Abeille nous entraîne dans un roman libertin où le désir sans cesse renouvelé fait la part belle au fantastique le plus inattendu.
31. Camille
Jacques Abeille
3.00★ (4)

Publié sous le pseudo de Léo Barthe comme nombreux de ces ouvrages érotiques.
Commenter  J’apprécie          818

Ils ont apprécié cette liste




{* *}