EAN : 9782081628861
Flammarion (04/01/1999)
2.5/5   3 notes
Les parents de Juliette sont catégoriques : pas de chat à la maison ! C'est déjà une vraie ménagerie chez eux : il y a le chien Képler, un oiseau, deux tortues et des poissons..
Juliette doit trouver rapidement une ruse car elle est bien décidée à accueillir ce petit minou !
Que lire après Crottes alors !Voir plus
Un petit livre d'accès facile pour les jeunes lecteurs qui demande selon moi, comme très souvent en littérature jeunesse, une explication de texte approfondie.
Il y est question d'autorité parentale et de décisions arbitraires, de bien-être animal, de mensonge aussi... mais rien de tout ça n'est commenté dans le récit.
Le jeune lecteur peut facilement comprendre les choses comme elles sont décrites. Contre l'autorité, la ruse et le mensonge sont une solution, quitte à compromettre le bien-être du chat convoité. Il finira d'ailleurs chez la Grand-Mère !
Le monde a changé depuis les années 90. L'éthologie, l'écologie et le bien-être animal sont passés par là et le sujet controversé des animaux domestiques doit être revisité dans la littérature jeunesse.
Bref, une histoire intéressante, mais qui devra être impérativement commentée, selon moi.