AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798839348776
204 pages
Auto édition (03/07/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
Import Export est le récit autobiographique d’un jeune chômeur « professionnel », toxicomane et coureur de jupons. On y découvre comment, au début des années quatre-vingt, il part au Maroc avec trois compères pour acheter du cannabis qu’ils comptent revendre beaucoup plus cher en France. En parallèle, le héros se livre totalement. Il raconte son enfance, son parcours scolaire, son adolescence difficile, ses complexes, son addiction au sexe et aux stupéfiants et surt... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alors, je crois que j'ai découvert le roman de Patrick Vendruscolo via les réseaux sociaux, il avait besoin d'un coup de pouce, je lui en ai donné un et son livre a fini par arriver dans ma boîte aux lettres.

Bon, ayant fumé du cannabis pendant une partie de ma vie, ce qui semble être l'un des thèmes principaux du livre ne m'a pas rebuté, forcément, et je suis plutôt ouvert d'esprit. Mais ce n'est pas un livre sur le cannabis, c'est le livre d'un homme qui parle à coeur ouvert, avec une grande sincérité, ce qui se traduit par le style de langage, certes familier, mais intimiste, qui donne l'impression que l'on se trouve dans le salon de l'auteur. On l'imagine avec un verre à moitié vide dans sa main, un joint ou une cigarette qui se consume dans son cendrier, mais qu'il surveille de près je vous rassure.

Enfance, pérégrinations au Maroc, rapport à la drogue, au monde du travail, vie sentimentale, avec une plume qui va droit à l'essentiel, Patrick expose ses principales sources de joie et de peine durant sa vie, il évoque sans détour ses bons choix, ses mauvaises décisions, ses forces et ses faiblesses. Ce livre se lit un peu comme un bilan, il se lit vite, je pense que l'auteur aurait pu ajouter d'autres anecdotes mais il s'est concentré visiblement sur l'essentiel.

Le côté auto-biographique rend la lecture assez immersive, en particulier toute la partie au Maroc que je trouve plus détaillée, et fait que le livre se lit assez vite et rapidement. D'ailleurs, c'est à noter, mais je ne me souviens pas avoir remarqué une seule coquille, chose plutôt rare. Tout comme l'authenticité qui transparaît derrière ces lignes.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : addictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}