Une écriture très fluide et agréable, le meilleur qualificatif que je puisse trouver est : surprenant. J'ai passé un très bon moment avec l'héroïne de ce roman, qui vit un amour si intense pour son mari. Un amour si profond qu'elle est tout de même au bord d'un désordre psychologique profond.
Une très belle découverte.
Quelle maitrise de la part de l'autrice, quelle folie!
un style fluide pour décrire et nous immerger avec brio dans le quotidien de la narratrice et toutes ses pensées disséquées une à une. des pensées envahie par son mari, avec des phrases chocs et des gestes encore plus dérangeant. On redoute en même que l'on attend avec impatience les prochains actes, et preuves de dérèglement psychologique de la narratrice.
une fin renversante, qui me donne le premier coup de coeur littéraire de l'année 2024
Maud Ventura est géniale (même si son livre fait quand même un peu peur)
Ça partait mal pour moi ! Au titre et à la couverture pourtant bien choisi pour ce texte, je me suis dit, de prime abord, que la ME avait décidé de publier un texte qui faisait reculer les moeurs. Mais après les conseils pertinents d'une libraire l'ayant adoré, j'ai foncé et je regrette d'avoir encore des aprioris tenaces. Ça démarre comme un soap opéra où les scénaristes ont lâché l'affaire pour vous garder en émoi jusqu'à la dernière ligne, l'intrigue repose sur un procédé simple, l'histoire et les personnages le sont tout autant mais alors cette épouse ! C'est un condensé de misogynie intériorisée, de soumission ancestrale et un brin de folie restant d'un mariage qu'elle s'évertue corps et âmes à tenir sur les flots. J'ai l'impression que l'autrice est un peu rentrée dans ma tête avec ce roman et je crois bien qu'en me mettant face à mes propres névroses elle m'a permis de recadrer mes pulsions perfectionnistes dans mon propre ménage. Bravo !
Ce roman, on l'aime ou on ne l'aime pas….
J'ai laissé passé l'engouement qu'il y a eu pour pouvoir le savourer à sa juste valeur. Et j'ai tellement bien fait car ce fût un…
Coup de coeur !!!!!

Ce roman est, pour moi, incroyable. Il est écrit comme un journal. Nous suivons une semaine de vie, du lundi au dimanche, d'une femme qui aime son mari d'un amour obsessionnel. Elle décrit chaque journée dans les moindres détails, du sujet le plus futile aux évènements inattendus. le comportement de son mari est analysé, détaillé sous toutes les coutures.

Sur le papier, on peut avoir un sourcillement en se disant que l'on est très proche de la folie, est-elle vraiment amoureuse de son mari pour en arriver à ce point ? Est-ce vraiment de l'Amour tel que l'on connaît ? Il faut également souligner que cette femme a de gros troubles anxieux qui peuvent lui « pourrir » la vie.

Un gros travail psychologique se cache derrière ce roman, c'est merveilleux. Chaque jour me régalait, cette possession est addictive, ce roman est addictif, on en devient drogué.
Les dernières lignes ont confirmé mon coup de coeur ressenti tout au long de la lecture. D'ailleurs, avec une telle fin, une relecture est à envisager, voire même recommander.

J'ai lu quelques avis disant que certains passages pouvaient être amusants. Pour être totalement honnête, il n'y a rien d'amusant dans ce roman, on est proche d'une souffrance exacerbée. En tout cas, je l'ai lu et interprété dans ce sens.

« Mon Mari » est, « simplement » puissant, fou et totalement jouissif !!
Je referme ce roman, complètement épatée. Merci Maud Ventura.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce roman!! Tout d'abord, j'ai craqué pour sa couverture vintage!! A l'encontre des mouvements féministes, nous nous retrouvons dans les pensées d'une femme qui éprouve un amour obsessionnel envers son mari. Sous forme d'un journal de bord, l'auteure aborde d'une façon pittoresque la notion du couple. D'un couple où du point vue extérieur tout semble parfait: beau mariage, belle maison, beaux enfants, réussite professionnelle, etc…
C'est là toute la beauté de ce roman, face à ce tableau de rêve et avec l'emploi du « je », nous sommes confrontés à l'envers du décor avec les doutes et les questionnements que ressent la femme face aux comportements de son mari.
J'ai ri, beaucoup même!! Je me suis aussi parfois retrouvée dans certaines réflexions.
Au fil des jours de la semaine que l'on suit, la tension monte… L'histoire est tellement bien construite et structurée qu'elle prend des aspects dérangeants digne d'un thriller psychologique. L'auteur a su tirer jusqu'au bout la déraison de son personnage, nous faisant languir d'impatience d'en connaître la chute…
Et vous ne serez pas déçus!! Quelle fin jubilatoire !

Un livre à prendre au second degré!!
C'est d'une fraîcheur!! À quand le deuxième ?
Une lecture passionnante et étonnante,l écrivain arrive aisément à nous transporter dans son univers de réflexions,de sentiments et de passions amoureuses!
Un roman décalé avec une fin surprenante,une lecture qui change les idées,avec une thématique plutôt originale!
Un premier roman très réussi,j ai adoré cette lecture!
D'après les différentes critiques ce roman semble assez clivant, on aime ou on déteste ! Et bien moi j'ai adoré ! de A à Z, tout d'abord le style si fluide et agréable ce qui en fait à mon sens un excellent roman à dévorer sans prise de tête au bord de l'eau cet été et ensuite l'histoire. J'ai vraiment trouvé l'histoire innovante et le dénouement totalement inattendu. de quoi est réellement capable une femme (folle?) amoureuse? Est-ce que l'amour justifie tout ? Lu d'une traite et pas ennuyée un seul instant. Je ne peux que recommander.
Lecture loupée à sa sortie en août 2021, je profite de sa sortie en poche en ce mois de mai 2023, pour le découvrir, et je le dévore en quelques heures.
J'aime signaler que c'est un premier roman et que l'autrice est âgée à l'époque de 28 ans.
Le pitch : l'amour conjugal.
C'est trash, on est loin du courrier du coeur.
C'est décapant, acidulé à l'extrême, empli d'un humour mi figue mi raisin.
D'une totale originalité pimentée.
Je craque, je me délecte.
L'os du mariage est disséqué avec panache.
Je savoure jusqu'au final.

Du premier jour jusqu'au dernier, elle sera toujours amoureuse de son mari. Elle le sait, rien ne pourra jamais changer cela.
Un amour ardent, passionné comme à leur rencontre.
Cet instant où tout commence dans un couple, elle le veut éternel.
Le lecteur suit au fil des pages l'évolution de ce face à face du couple durant une semaine.
Chaque jour possède sa couleur. Chaque geste, oubli ou faute, est noté dans un carnet.
Les petits "châtiments" aussi...
Un triller intrusif où seules les pensées suscitent à augmenter le suspense.
Et c'est là que tient la prouesse de l'autrice, on reste figé, notre esprit en ébullition de connaître le dénouement, ce dimanche tant attendu. 7 chapitres. 7 jours à la fois interminables et qui se dévorent à la lecture.
Et l'épilogue auquel on ne s'attend pas et en même temps que l'on espère aussi !
Une lecture unique et dérangeante. Un livre à part, qui ne ressemble à aucun !
Lien : https://www.instagram.com/ro..
Après bientôt 15 ans de mariage, la narratrice, professeure d'anglais et traductrice, est toujours follement amoureuse de son mari. Mais elle vit dans l'angoisse constante qu'il ne l'aime plus et la quitte. Alors elle ne vit pas vraiment, elle se met en scène. La théâtralisation de sa vie masque son manque de confiance, la peur de perdre son mari qu'elle admire et aime tant. Chaque geste, chaque parole de son mari sont observés, décortiqués,interprétés comme autant d'indices qu'il l'aime peut-être moins ou plus... Que de tortures elle s'inflige !
Chaque chapitre a pour titre un jour de la semaine, une semaine où le lecteur partage le quotidien du couple à travers le prisme de la sensibilité de la narratrice. Cette dernière analyse et interprète tout ce que dit, ne dit pas, fait ou ne fait pas son mari.

J'ai aimé le côté suranné de la couverture, le titre, et surtout la narratrice, sorte de Bree van de Kamp tout droit sortie de sa banlieue résidentielle de Desperate housewives. On peut dire qu'elle a en commun avec l'héroïne de Wisteria Lane une certaine rigidité et le sens du devoir (conjugal... ou extra, d'ailleurs !)
J'ai trouvé ce roman pétillant : les rituels loufoques de cette épouse font parfois rire, parfois peur ; je me suis dit par moments qu'elle était complètement cinglée et à d'autres, je l'ai trouvée attendrissante !
Un très bon moment de lecture.